Chargement en cours, veuillez patienter

Calendrier de l'Avent 2025

Accueil > Forum > Au coin du feu > Calendrier de l'Avent 2025
Ulysse Pastreviel Il y a 3 jours et 6 heures
Quila Haamir Il y a 3 jours et 2 heures
Quilanault:

Qulysse:

Quikyo:
Lyapaggy Il y a 3 jours et 31 minutes

Wendy S. Il y a 3 jours et 7 secondes

Wendyliann : 

Wendyvanhault : 

Wendynn : 

Wendy'ra : 

Vanish Kawaii Il y a 2 jours et 22 heures

WENDYSHOU

Albynn Il y a 2 jours et 22 heures
Vanish Kawaii Il y a 2 jours et 19 heures
Eizen Il y a 2 jours et 18 heures

Eiva

Eizhault

Yen

Lerith Il y a 2 jours et 9 heures

Il n'est pas de calendrier de l'avent sans la tradition de la dinde au Whisky ! Le premier défi concerne nos nouveaux membres (ceux recrutés entre janvier et décembre 2025) qui vont devoir lire à voix haute la recette suivante sans l'avoir étudiée avant, on ne triche pas ! Vous pouvez le faire en vocal, vous enregistrer, bref comme il vous plaira.

MAIS cette année j'y ajoute aussi un deuxième défi pour tout le monde. Prenez une recette que vous aimez pour les fêtes et partagez-la ici, avec ou sans vos commentaires personnels, images, présentation, bref créativité. Amusez-vous bien !

Séance cinescale à 19h : Zootopie
Ulysse Pastreviel Il y a 2 jours et 6 heures
Je vous propose une recette que je fais presque chaque année, qui change des sablés traditionnels et qui a tous les arômes de Noël. Ce sont des biscuits (cuits deux fois) italiens que l'on appelle des cantucci. Traditionnellement, ils sont peut-être plus sobres mais voici une recette pimpée pour les fêtes. C'est facile, délicieux, et en plus ça se garde super longtemps dans une boîte metallique. Personnellement je double les quantités. C'est bon seul, mais aussi trempé dans un vin liquoreux (les italiens utilisent le "vin santo") ou même le thé.

Cantucci de Noël

Ingrédients

250g de farine
240 de sucre (je mélange parfois blanc, roux et muscovado)
2 à 3 oeufs selon la taille de ceux-ci
2 zestes d'orange
2 cuillères à soupe de graines de fenouil
200g de noisettes/amandes/pistaches (mettez ce que vous avez)
150g de chocolat noir
Sucre glace
1 pincée de sel

Marche à suivre

[td]- Faites torréfier les noisettes au four à 200°C jusqu'à ce qu'elles prennent une jolie couleur dorée
- Concassez les en petits morceaux
- Dans un mortier, broyez les graines de fenouil avec une partie du sucre
- Concasser le chocolat noir en petits morceaux
- Mélangez tous les ingrédients secs puis ajoutez les oeufs. Vous devez obtenir une pâte TRES collante.

- Divisez votre pâte en deux. Roulez chaque moitié dans du sucre glace (pour éviter qu'elle ne colle) pour former une sorte de pain / boudin.
- Déposez chaque tronçon sur du papier sulfurisé et enfourner pour 20min à 200°C
- Sortez les et laissez les refroidir un peu avant de les couper en tranche que vous couchez sur le côté.
- Enfournez à nouveau pour 20min à 150°C en les retournant à mi-cuisson.

C'est prêt !

Utilisation des données

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic. Utilisez les boutons pour donner votre accord ou refuser.