Chargement en cours, veuillez patienter

Enquête : peinture honteuse

Accueil > Forum > Mandats & Quêtes > Enquête : peinture honteuse
Lerith Il y a 3 semaines et 4 heures
A toute personne souhaitant participer à la traque de Lancelin et de ses complices,

Rendez-vous demain soir dans mon bureau à 20h pour la mise en place d'une équipe fixe. Pour votre sécurité, toute entreprise individuelle (chasse ou enquête en solitaire) est fortement déconseillée, la guilde ne saura être tenue pour responsable des conséquences. Nous tâcherons d'établir un plan collectif afin d'en finir rapidement.
Cette réunion devrait être terminée avant 21h de sorte que vous puissiez assister au tournois le reste de la soirée s'il a toujours lieu.

K. Kurusu
Lerith Il y a 2 semaines et 6 jours

La visite du Baron

Une nouvelle pièce a été ajoutée au dossier d'enquête, l'originale portée à Kikyo par le Baron Hautchemin et maître Sereval a été recopiée avant d'être rendue à Orvallon. Il se souvenait cependant avoir dû interrompre le combat lors du tournois auquel le viéra avait participé, tant il était partit trop loin dans la violence.
Il semblerait que Lancelin n'en soit pas à son premier méfait. Étant très proche de la famille Lunaciel, Lucien promit de se renseigner auprès de la commandante et d'apporter dès que possible plus de précisions au sujet de la tentative de meurtre. Mais pour l'heure, il n'a su se souvenir si jugement a déjà été rendu pour cette affaire datant de trois ans. Ce serait, de toute façon, à minima une récidive et la prison assurée pour les deux dans n'importe quelle cité état avec le mandat déposé. Il sera d'ailleurs déposé demain matin avec le présent document afin d'appuyer le sérieux et la dangerosité de l'individu.

Dans la foulée, une réunion rapide -et très brève- s'est tenue dans le bureau de la directrice avec les quatre volontaires pour mener à bien cette enquête. Ney, Ri'leyh, Toashiua et Da sont désormais enregistrés dans les documents de l'Escale comme équipe fixe en charge du dossier jusqu'à sa résolution. Le nom de Nazah y a été ajouté par la suite comme officier référent avec la précision "à la demande de madame Kurusu, elle sait pourquoi".
Dès lors, le dossier n'est plus accessible qu'à ces cinq personnes ainsi qu'à Kikyo elle-même pour raisons de sécurité. Depuis l'incident avec Prima, il semble que la directrice ne veut plus prendre le risque d'une chasse solitaire qui tourne mal.
Lerith Il y a 2 semaines et 5 jours

Compte rendu de procès à Ishgard

Une copie du présent document a été ajouté au dossier ainsi qu'à la plainte déposée par la direction auprès des autorités limséennes (et gridaniennes pour la forme suite à l'attaque de la Lavandière), impliquant de façon certaine Lancelin et son complice en attente de preuves attestant de l'implication de ce dernier. Un mandat officiel et légal a été approuvé par la grande compagnie et la guilde des aventuriers afin de retrouver Lancelin et le livrer à la justice, mort ou vif compte tenu de sa dangerosité couplée à une récidive.

Ney Il y a 2 semaines et 4 jours
Complément d'informations : 

Lancelin a bien purgé sa peine auprès des autorités ishgardaises, la récompense associée n'est donc plus d'actualité. 

Le poison utilisé sur James Lunaciel porte le nom de "Nérione". Il agit sur le système nerveux central, provoquant une paralysie temporaire des muscles. 

Ses effets diffèrent selon sa concentration. 

Non dilué, il peut immobiliser une personne en quelques secondes. 

Dilué, il entraine une faiblesse musculaire et une lenteur dans les mouvements. 
Da Il y a 2 semaines et 4 jours
Pour le poison Nérione :

Da connait pas ce nom. Et Da a rien trouvé dans la bibliothèque.
Faudra demander à m'sieur Ivanhault. Peut être qu'il connait ?

Même si Da connait pas celui là, ça a l'air de marcher comme la plupart des autres poisons qui paralysent. Et ceux là, Da en connait.
Avec m'sieur Ivanhault, on pourra préparer des antidotes pour qu'on puisse tous transporter une piqure (au cas où quelqu'un se fait attaquer encore).
Ça devrait limiter au moins les effets, Da croit.

Le mieux ce serait d'avoir un échantillon du poison pour savoir les ingrédients.

Eizen Il y a 1 semaine et 6 jours
Comme convenu, Eizen aura rédigé un document contenant toutes les informations récentes qu'il connaissait au sujet de Lancelin :

Pour ceux l'ignorant encore, je suis bel et bien entré en contact avec Lancelin récemment.

Après que Ney soit venu me trouver en Orient pour me tenir au courant de la situation que vous viviez, j'ai commencé à m'aventurer en dehors du temple des géomanciens dont je n'étais pas sorti depuis trois mois.
C'est en me tenant à l'extérieur que Lancelin m'est tombé dessus.

Il m'a proposé un marché.
Si je le battais là tout de suite, il me révèlerait la vérité sur ses intentions et toute cette histoire prendrait fin.
Si lui me battait, il se servirait de moi afin d'arriver à son but.

J'ai laissé mon orgueil parler et j'ai accepté son défi, pensant que je serai ainsi en mesure d'écarter la menace par mes propres moyens.
J'ai eu tort.
Vouloir jouer les héros solitaires était une erreur et même si le duel fut très serré, mon visage porte maintenant une marque qui tâchera de me rappeler mon manque de maturité du moment.
Toutefois, le combat fut suffisamment intense pour qu'il s'effondre à coté de moi, me révélant tout de même ses motivations et son but.

Son but, c'est Yone.
Cela fait des années que Lancelin le connait et qu'il fait une fixette sur l'idée de le vaincre, depuis qu'il a appris son existence et ses galons en tant qu'aventurier.

Lancelin est un Rava ayant été banni par son clan de Golmore lorsque celui-ci a commencé à le craindre à cause de ses pulsions meurtrières.
Chassé de la Forêt, il pense qu'en venant à bout des plus grands héros de ce monde, il regagnera sa valeur en tant que guerrier et qu'il obtiendra alors le droit de revenir parmi les siens.
Il est obstiné dans cet idéal et n'en décrochera pas, considérant qu'il est déjà allé trop loin pour faire marche arrière.

Avant de partir, il m'a demandé de respecter ma part du marché.
Je dois lui amener Yone aux abords déserts du temple des géomanciens, là où notre duel a eu lieu.
Il veut l'affronter seul à seul au maximum de ses capacités.

Mais quand je dis "au maximum de ses capacités", cela n'implique cependant pas seulement un duel à la loyale.
Afin d'être pleinement satisfait de sa victoire, Lancelin s'arrange toujours pour mettre son adversaire dans un état psychologique particulier.
Il cherche où blesser l'égo ou les sentiments de son ennemi et s'arrange pour toujours le piquer là où ça fait mal, faisant ainsi en sorte d'accumuler la colère et la haine chez son adversaire.
Quand sa proie est suffisamment enragée à son goût, c'est là qu'il prend un réel plaisir au combat et à la victoire.

Toutes ces histoires ayant eu lieu à l'Escale, que ce soit les tableaux, les poupées, ou le fait de vouloir faire porter le chapeau à Yone, Hanbei, ou moi avaient pour but de le mettre à mal petit à petit afin que Yone considère Lancelin comme l'ennemi à abattre à tout prix, et qu'il vienne le trouver par esprit de justice ou de vengeance.
Sauf que contrairement à moi, Yone a su rester lucide.
Il a été mis au courant de tous ces détails et savait que Lancelin l'attendait de pied ferme mais a refusé le duel.
Non seulement car il ne lui fait pas confiance mais car il estime qu'il n'a pas à devoir répondre aux attentes de quelqu'un dont le sens de l'honneur est aussi détourné, que cela soit dans le but de rentrer chez lui ou non.
Il a donc décidé de rester à l'Escale le temps que cette affaire se résolve, considérant qu'il avait déjà été assez remarqué comme ça.
Il donne toute sa confiance en l'équipe d'intervention et moi afin que nous mettions un terme aux agissements de Lancelin et que nous prouvions ainsi son innocence.

Lancelin se trouve donc caché non loin du temple des géomanciens.
Lui et moi sommes liés par perle et il attend mon signal afin de se montrer au lieu de rendez-vous.
Ces évènements datent d'il y a une semaine et après un récent appel avec lui, il m'a confié s'impatienter et que si Yone ne lui était pas amené d'ici une semaine supplémentaire, il se remettrait à sévir plus sévèrement cette fois.

Concernant l'auteur des tableaux et des mauvaises blagues, il s'agit de l'oeuvre d'Ignaeus, un Miqo'te accolyte avec lui mais qui l'aurait laissé tomber en voyant l'ampleur que prenaient les évènements.

C'est à peu près tout ce que je sais.

Eizen

[MachinPat] 1 Lerith
Lerith Il y a 3 jours et 3 heures
Très bien, alors par où commencer...

Je ne fais pas partie de l'équipe de recherche. Je dépose ce rapport destiné au dossier sans avoir lu les précédents. Je tiens à signaler que je n'ai commis aucune imprudence, et aucune dinguerie d'aucune sorte, Nazah je te le jure sur mes oreilles ! J'habite à l'Escale depuis le début de cette lune, et je suis sortie m'entraîner sur les falaises à la sortie de Brumée, armée et à moins de cinquante pas de la route. Au-dessus de la mer donc pour moi, les risques étaient minimes.
Albynn pourra confirmer tout ce que je vais dire parce qu'il a tout vu ou presque, il s'est caché derrière un rocher et on ne l'a pas calculé d'un bout à l'autre jusqu'à ce qu'il sorte me rejoindre. Sacré lalafell.

Donc... Lancelin est apparu. Hache dans son dos, seul, sans se cacher. J'ai dégainé, j'étais prête à appeler du renfort, mais j'avoue que son entrée m'a surpris. Je me serais attendue à une attaque, un piège, une méthode lâche pour me faire baisser ma garde puisqu'il avait menacé de s'en prendre à nous si Eizen ne lui amenait pas Yone. Mais rien. Il a dit qu'il voulait me parler, à moi.
Pourquoi à moi précisément ? Je crois que c'est parce que je suis une rava, et une femme. Si je fais le lien avec ce qu'il m'a raconté ensuite.

J'ai hésité, vraiment. J'étais en rogne, j'étais méfiante, mais je me sentais en position de force : j'avais dégainé et pas lui, j'avais la mer à proximité, ma perle branchée et il suffisait que je hurle assez fort pour que les soldats à l'entrée de Brumée rappliquent. Sans parler des employés du moulin. J'ai suivi mon instinct sur ce coup et je l'ai écouté.
Il a parlé, et je lui en veux encore, je ne lui ai pas pardonné et je ne sais pas si je pourrais lui pardonner un jour. Qu'on soit clair, rien de ce que je dirais à partir de maintenant ne pourra atténuer ses actes et le châtiment qu'il mérite.

J'ai vu sa souffrance. Sa bêtise aussi. J'ai vu la bête en lui qu'il a fini par écouter croyant ne jamais pouvoir la dominer.
Je n'ai pas eu pitié. Je lui ai dit ce que je pensais. Qu'il avait tourné sa colère contre le monde entier faute d'avoir quelqu'un à blâmer, mais qu'il savait parfaitement que ses sœurs ne l'ont pas traité comme un chien qu'on veut dresser au combat, que nos hommes sont plus que cela, qu'il était un gardebois, qu'il était aimé et respecté. Je lui ai dit qu'il avait tort de parler comme cela, comme si il avait été utilisé en toute conscience puis banni parce que devenu incontrôlable. Que je savais très bien, même sans l'avoir vu de mes yeux, que son village a forcément tenté de l'aider qu'ils ne se seraient jamais débarrassés d'un frère comme d'un déchet.
Au début il a répliqué, et puis il s'est tu quand j'ai parlé de la façon dont il n'a pas pu être traité, que je ne croyais pas à ce qu'il disait. Il est resté silencieux. Je crois qu'il prenait conscience de ses mots et de leur origine. J'ai vu une faille. Je n'ai plus rien dit. Je voulais voir s'il allait y venir seul ou s'il est trop orgueilleux et définitivement perdu.
Il a dit que j'avais raison. Qu'il pouvait en vouloir à tout le monde mais qu'au final c'étaient ses mains et pas celles des autres qui faisaient couler le sang à chaque fois.
A partir de là, la faille s'est ouverte et j'ai suivi mon instinct. Je m'y suis engouffrée. J'ai rengainé mes chakrams -oui c'était risqué !- et je lui ai demandé de poser sa hache. A ma grande surprise, il l'a fait. Il l'a planté dans le sol et il a avancé d'un pas. Alors j'ai avancé aussi. Je lui ai demandé de fermer les yeux et d'écouter. Et a ma grande surprise -malgré quelques sarcasmes et réticences- il a obéi, encore. Je ne sais pas s'il a croisé beaucoup de femmes rava avant moi depuis son exil mais il a eu ce réflexe d'écouter mes paroles. La suite a duré plusieurs minutes, je ne vais pas faire l'étalage ici de nos échanges mais il a fini par entendre une autre voix qui n'était pas la mienne, qui venait de lui, celle qu'il a fait taire si longtemps que la Bête avait pris le pas. Ce n'est pas une victoire, c'est un premier pas.

Le second, ce serait d'assumer ses actes et de payer pour ses crimes. Il m'a demandé ce qu'on faisait maintenant, je lui ai proposé deux choix : le premier, partir loin de nous, changer d'identité, refaire sa vie avec les paroles que nous avons échangé et prier pour qu'on ne le retrouve jamais. Puisqu'il m'avait approché sans malice, j'étais prête à faire comme si je ne l'avais jamais vu ici. Le second choix était qu'il se rende au Maelstrom, demande pardon et expie ses fautes.
Il semble terrifié par les "cages", il dit qu'elle le rendent fou. Mérite t-il d'être enfermé ? Je pense toujours que oui. Mais la prison ne devrait pas être juste une punition, si elle aggrave son cas, autant le tuer directement. Et Eizen a dit qu'il voulait l'épargner alors... j'ai écouté sa requête. Il veut présenter ses excuses à l'Escale, à dame Kikyo, aux officiers, et à tous ceux qu'il a blessé ou tourmenté, directement ou indirectement. Il veut expier ses crimes, je le cite "être frappé et battu autant qu'il le faudra" par chacun de nous, ou tout autre châtiment jusqu'à ce que nous ayons obtenu justice, sans passer par un mandat pour l'envoyer en prison. Je crois que même la mort lui semble préférable.

J'ai contacté les officiers sur la perle, c'est à eux que revient la décision. Ils ont dit qu'ils ne retireront le mandat qu'une fois les excuses présentées si elles sont acceptées par chacun, et ensuite il devra tout de même expier ses fautes mais Ivanhault a insisté pour qu'il n'intègre jamais la compagnie. Alors personnellement je ne crois pas que ce soit dans ses plans, mais je pense qu'Ivanhault a dit cela pour ceux d'entre nous qui auraient le pardon facile. Il se présentera à l'Escale demain soir.
J'ai coupé ma perle ensuite. Et j'ai pris un peu d'avance sur l'expiation vu qu'il a voulu commencer par moi. Donc si demain vous voyez plusieurs fois la trace de mon poing sur son visage, c'est normal. La violence ne résout rien (mais ça m'a fait du bien).

Enfin voilà, j'en dirais plus évidemment sur demande si on veut me passer à la moulinette pour le détail encore plus détaillé. Je n'ai rien, il ne m'a rien fait de mal. Ce que je j'en pense après... bon. Je lui en veux, ah ça oui, je lui en veux toujours énormément. Est-ce que j'ai toujours envie de l'emmener jouer à colin-maillard sur la voie ferrée ? ... Je dirais que ça dépend des moments. Est-ce que je le crois ? ... Oui. J'ai du mal à l'admettre, parce que j'ai encore beaucoup de rancœur, mais je le crois. Après ce qu'il a fait et le bordel qu'il a foutu, difficile de ne pas le tenir responsable mais difficile de tout lui mettre sur le dos aussi, et difficile de faire le tri. Mais bordel, c'est quand même lui qui a déclenché ce merdier pour des raisons foutrement débiles alors qu'il s'excuse ne me suffira pas. Je veux bien pardonner mais pas pour rien non plus.
Je dis tout ça, je parle pour moi. Les autres, j'ignore ce qu'ils en pensent. Je vais juste répéter ce que je dis toujours : je fais confiance aux officiers pour prendre la bonne décision. Quoi que vous fassiez, quoi que vous lui demandiez en guise de repentir, je soutiendrais.

Voilà, j'espère avoir bien fait. Une partie de moi se demande encore si cela aurait été plus simple de juste l'envoyer dire bonjour aux méduses avant de l'écouter mais... Bref, l'instinct. J'ai écouté mon instinct. L'avenir nous dira si c'était une bonne chose ou si je mérite de finir pendue par les pieds à la figure de proue du futur aeronef.

Meleth
Lerith Il y a 2 jours et 13 heures

Tout est calme ce matin, à l'étage de la direction. Ce n'est pas le silence glacial et inquiétant qui rampe sur le plancher, laissant présager à tous une journée tendue ponctuée par les humeurs de madame, non, c'est un espace occupé, rythme par le son des pas qui tournent en continu, en long et en large, depuis la première heure.
Kikyo n'avait pas dormi, ou alors très peu. Ce jour-là après avoir levé les enfants elle ne les avait pas accompagné à l'école en raison d'une affaire importante à régler, mais leur avait promis face à leurs regards mi-déçus mi accusateurs qu'elle se ferait pardonner le lendemain.

Se faire pardonner. Quelle ironie.

Elle réfléchissait depuis la veille, depuis le rapport de Meleth. Elle s'attendait à ce que l'affaire s'achève dans le sang puisque Eizen avait été clair sur les intentions et la folie du viéra et son incapacité à faire demi-tour pour déposer les armes. Kikyo ne remettait pas sa parole en doute. Nul n'est à l'abri d'une erreur, ou d'une surprise. Finalement, on ne sait jamais comment l'autre va penser ou agir. Elle ne pas savait elle-même quoi penser ni comment agir en cet instant.
Des excuses. Des excuses ne seraient pas suffisantes. Pour le tableau peut être mais pour tout le reste, pour les jours, les semaines passées, le temps et l'énergie qui ne seraient jamais rendus. Pour les tensions et les disputes, pour son nom et sa famille, pour ces heures sombres où elle avait bien failli raccrocher, pour Nazah, pour Prima, Da et Galen, pour Yone et Eizen, Hanbei, et tous ceux qui avaient enduré cette situation et les conséquences de ses manigances, fussent-elles physique ou morales. Des excuses, pour peu qu'elles soient sincères -elle en jugerait ce soir- ne suffiraient pas. Rien ne suffirait.

Vraiment rien. Vraiment ?

Justice, vengeance, réparation, tout se confond quand la colère domine et Kikyo connaissait bien la sienne. Elle attise les braises d'une pensée radicale, elle obscurcit le jugement. La colère peut être justifiée mais n'apporte jamais la justice. Elle avait d'abord voulu sa tête, puis souhaité qu'il croupisse dans une geôle les longues années du reste de sa vie comme un monstre dans une cage à regarder sa chère forêt à travers ses barreaux. Un châtiment cruel, disproportionné, aussi monstrueux que le monstre lui-même. La cruauté, la vengeance, l'infâme satisfaction de faire souffrir celui qui nous a blessé et lui rendre au centuple ce que l'on a enduré... c'est si simple quand on en a le pouvoir, quand on a de l'influence. Oui, la vengeance suffirait sans doute un temps.

Pas comme cela.

Kikyo ferma les yeux. Elle n'était pas cette femme, elle n'était pas ce genre de chef ou de meneur. Oui, il avait blessé la compagnie. Il s'en était pris à ce qu'elle avait de plus cher après sa famille et son pays et une part d'elle hurlait vengeance, voulait qu'il souffre. Mais un châtiment doit avoir un sens. Il devait être à la mesure de ses actes, du mal qu'il avait fait, et aussi... de ce qu'ils désiraient.
Eux.
Ses hommes.
Ses compagnons.
Ses amis.
Qu'elle avait voulu d'abord préserver de sa colère, à grand peine, avant de répandre sur eux sa soif de revanche. Ils ne sont pas des tueurs. Le mandat les aurait couvert, ils étaient libres de le capturer pour le livrer vivant aux autorités. Yone n'avait pas à lui offrir ce qu'il voulait, ni Eizen, ni personne. Ils l'ont emporté, c'est une victoire, il rend les armes sans avoir obtenu satisfaction. Ses excuses les satisferont-ils à leur tour ? A eux d'en décider, elle en tiendra compte. Elle écoutera. Elle les écoutera eux, pas lui. Leurs voix apaiseront peut être son âme, ou l'enflammera.

Leurs voix me guideront, car seule je suis perdue.

Pardonner. Chacun connait la rancune tenace de la grue au bec acéré mais le pardon, en est-elle capable ? Têtue, vindicatrice, bien pire que son mari sur ce terrain bien que peu l'envisagent en dehors de ceux qui la connaissent depuis longtemps. Akira pardonne, à elle il a pardonné. N'a t-elle point commis de crime odieux, elle aussi ? Elle aurait mérité la mort, la répudiation, une honte qu'elle continue de porter. Nombre de ses fautes qu'elle paye encore aujourd'hui et pour le restant de ses jours. Mais il a pardonné.
Si elle a été pardonnée, elle doit pouvoir pardonner à son tour. Trouver un chemin vers le pardon. Elle en frémit de rage, elle se couvre le bras. Chaque épreuve est une leçon, chaque leçon doit être retenue, y compris pour elle. Elle ferme les yeux et inspire. Comment pardonne t-on ? Pourquoi pardonne t-on ?
Son repentir était sincère, elle a dû faire ses preuves. Ce n'est pas tout. Il y avait un but, une motivation.
"Là où se trouve l'amour"
L'amour qu'elle éprouvait pour son mari, pour ses enfants, l'amour des hommes du Kurusu-gumi pour leur oyabun, l'amour qu'elle partage avec ses compagnons d'aventure. Tel avait été l'enjeu, et la clé du pardon. De quoi faire rire Ivanhault, tiens. Oui mais là, il n'était pas question d'amour. Elle devait trouver autre chose.

"J'ai entendu plaisanter hier soir, le viéra aurait des vues sur Meleth ?
- Vous vous foutez de moi."

Elle chassa l'idée d'un revers d'éventail, continuant de faire les cent pas. Meleth n'est sans doute pas la plus raisonnable des femmes -l’hôpital qui se fou de la charité ici- mais de là à envisager une liaison avec la raclure de bassine qui a agressé Da et Galen quasiment sur le pas de sa porte... C'est hors de propos.
Les faits et rien que les faits. Elle avait jusqu'à ce soir pour trouver, ou pas. Rien à cette heure ne pourrait dire ce que Kikyo Kurusu a dans la tête, ou ce qu'elle pourrait décider et changer d'avis vingt fois avant ce soir, encore moins l'influence que tous les occupants de l'Escale auront sur le destin de Lancelin.
Lerith Il y a 1 jour et 12 heures

Affaire close

A tous les membres de l'Escale,

La menace est désormais dissoute. Lancelin n'est plus, son nom et sa hache condamnés à l'oubli ou à la mort s'il vient à réapparaitre de quelque manière que ce soit. Chacun de vous est libre de ses choix et de sa pensée, libre d'accorder ou non le pardon à Llan Rehw-Gilda mais il ne s'approchera ni de l'Escale, ni de vous ou de vos familles à moins que vous ne l'y autorisiez. Il ne forcera aucun contact ni au travers de mandats ni de nos évènements internes.

En ce qui me concerne, et à titre personnel, je lui ai donné un an pour faire oublier Lancelin. Moi je l'aurais oublié d'ici là à moins qu'il récidive ailleurs, auquel cas le mandat sera réactualisé et d'autres se chargeront de son cas. Je fais confiance à Yone et Eizen dans leur jugement puisqu'ils le connaissent, et je veux croire que vous tous à votre échelle, avez contribué à cette issue plus ou moins apaisée, en tout cas non violente. Parce que vous me rendez tous fière, je veux croire que vous avez été meilleurs que ceux qui ont tenté avant vous.

Même les meilleurs peuvent être éprouvés, et ont besoin de vacances. Vous partez tous pour Kozama'uka la semaine prochaine. Vous l'avez mérité.

Merci.

K. Kurusu

Le dossier a été refermé, et relégué aux archives prendre la poussière. Était-ce de l'orgueil mal placé de la part d'une directrice persuadée des qualités exceptionnelles de ses hommes ? Était-ce une décision finalement motivée par la culpabilité d'avoir distillé la violence dans le cœur de ses proches malgré ses efforts pour ne rien laisser déborder ? Kikyo avait-elle trouvé le chemin vers le pardon sans pour autant y céder ?
C'est une bonne question, et elle ne donna jamais la réponse.

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas y répondre.

Utilisation des données

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic. Utilisez les boutons pour donner votre accord ou refuser.