A travers la Brume
Djazah ir Moshantu
Il y a 9 mois et 3 semaines
Tentative pour décrypter le poème
Je raconte toute nos aventures a Garjana et depuis que je lui ais parlé de ce poème, elle insiste pour que je travaille dessu. J'ai suremant fait des erreur mais je trouve cette exercisse très amusant.
La mort = L'âme hors (sous entendu "du corps"?)
"effluve d'un port" = sang de porc
**
"tournoyant tant et plus dans un sens et dans l'autre" = agiter, mélanger vivement dans le sens horaire puis anti-horaire
"flammes dorées" = lampe à sodium et fer pour chauffer le mélange
"soleil moribond" = à feu doux
"di-vin" = un dixième de mesure d'éthanol (Je ne suis pas sur de moi)
**
"albe" .."carcan de marbre"= utiliser un mortier de marbre blanc
"imposant à ma vue" = sous l'oeil = au soleil (symbole cercle avec point central)
"vie infinie" = utiliser une vis infinie pour mélanger?
"gueule écumante" = jusqu'à faire mousser le mélange
**
J'ai beau cherché, je ne trouve logique les informations de la strophe suivante qu'en changeant un peu l'ordre:
"onze jours de souffrance" = attendre onze jours
"un filet"= sans précision, il sous-entend souvent l'usage d'eau
"dix solution dont une"= pratiquer une dissolution à 1 pour 10 avec l'eau?
"tonna" = activer avec de la foudre. Un cristal?
**
"je suis fait d'une pierre"= retour au mortier de marbre?
"trente nuits" = durant trente jours mais à une température basse?
"cals. Six nations" = calcination
"au mortier de vrai-plomb"= c'est bien un retour au mortier, avec du mercure, et une lente calcination à froid durant trente jours
**
"l'eau que tu respires" = souffle + eau = soufre mouillé.
"l'hameçon"= "l'âme son" = ajouter le soufre (âme) avec un éther de vent
"mourir pour de faux" = éteindre le feu par deux fois
**
"du ciel que viendra ton bourreau" = foudre
"le soufflet" = vent
"cristal bleuté" = cristal d'eau
"le feras poser" + "funeste" = Laisser reposer entre cristaux de foudre, vent et eau, avec influence ombrale.
**
"furibondes" = renvoie souvent au feu, aux flammes
"foudres" = non cryptée, comme ici, je pense que la foudre indique la vivacité des flammes
"scelleront" = il faut mettre en fiole et sceller le mélange encore chaud ?
**
"les jours s'égrenant, quand l'ombre doit venir, elle ne part qu'en prenant" = je pense que le mélange ne doit pas se garder longtemps et que plus il noircit, s'oxyde, plus il perd en efficacité
"la mort du cor-moran suspendu dans le temps" = "l'âme hors du corps mourant" prolonge artificiellement la vie, permet de gagner du temps
Lyapaggy
Il y a 9 mois et 2 semaines
[De nouvelles informations s'ajoutent aux autres. On dirait plus une sorte de résumé des détails juger important par celui qui l'a écrit que de véritable nouveauté.]
Bonjour,
Après lecture des différents document que nous avons trouver, j'ai pu mettre à jour certaine informations au sujet des personnages lié au Reumacathore. Si la question biographie me concerne plus au sujet de la thèse que j'écris, je vais quand même vous partager, ne sait-on jamais, ce que j'ai pu découvrir.
Augustus Picastus
Cet homme faisait parti d'un ordre inconnu portant le nom de "Ordre de la musique" et détenait le titre de "Maître de la musique". Cet ordre semble impliqué dans le Reumacathore. Était-ce un ordre secret ou bien en activité à l'ère de Nym ?
Belmina Mina, la fiancée d'Augustus Picastus
La fiancée d'Augustus Picastus a rencontré ce dernier à un bal où ce dernier officiait en tant que musicien. Elle était une alchimiste très compétente qui a développer pour le Reumacathore une pâte visant à rétablir la stabilité de l'appareil tout en gardant une neutralité totale au sujet de la conduction. La recette de la dite pâte étant annoté dans le journal de recherche du projet Reumacathore, je l'ai transmise à Ivanhault. Elle avait la notoriété que ses énigmes demandaient d'avoir l'esprit tordue.
Panilumo Nilumo, l'ami proche d'Augustus Picastus
Il était un physicien et à écrit le livre "Matière et magie : de l'influence de la forme et de l'espace dans la création d'un sort." Néanmoins avant d'officier à ce rôle, le livre "Grand précis d'anatomie" écrit par Banana Bana nous apprend qu'il était étudiant en médecine. Ferait partie de l'Ordre de la musique
Rackham Manjham, le Forbanlchimiste
Le journal de recherche du projet Reumacathore nous apprend que son nom est "Manjham". Son nom est sortie lors d'une de mes précédente recherche, cette dernière lui donnait alors le titre de "Forbanlchimiste".
Fidalon Dédalon
Un des directeurs du projet Reucamathore, semblait avoir comme rôle de construire les refuges, probablement un architecte
Panini Loni
Premier assistant de Panilumo Nilumo. A disparu peu de temps après la fête des étoiles, possible meurtre afin qu'il sois remplacer.
Efialte Pafialte
Deuxième assistant de Panilumo Nilumo, vient des laboratoire de Rackham Manjham, probablement espion de ce dernier. Il a tenté de tuer Panilumo Nilumo et a échoué au moment où Augustus Picastus a été arrêté.
Arcane mécanique : la magie à travers le temps et le mouvement
Lors de la lecture du livre, l'ont dénote très souvent la réapparition du chiffre trois. Est-ce que ça a de l'importance ? Je l'ignore, mais il a l'air capital.
Le livre nous précise l'existence de trois limites à la création d'un sort :
Ainsi il existe trois partie importance au livre, si vous voulez aller le relire :
- La nature, pouvant alors décrire l'imagination et la faculté à crée de la personne lançant le sort. Est considérer comme la limite de l'esprit.
- La puissance, rappelant la limite propre du mage. Est considérer comme la limite du corps. Certains livres sont mentionné afin d'aborder le sujet :
- Puissance intrinsèque du lanceur de sort
- Capacité à puiser l'éther
- Déperdition et optimisation de l'éther
- La stabilité, la capacité à un sort de persister à travers le temps. Est considérer comme la limite de l'âme.
- Comprendre le Temps en mouvement : la partition universelle (Nature)
- Rationalisé le Temps en mouvement : identifier et modéliser les variables universelles (Puissance)
- Forger pour le Temps en mouvement : stabilité et plasticité (Stabilité)
Animer la pierre: beauté astrale, souffle ombrale ; Vision d'écho
Il s'agit d'un mémoire de fin d'étude fait par Panilumo Nilumo qui semble-t'il a été très apprécié. Le mémoire manque de certaines informations connue aujourd'hui mais devaient être tout de même être plus que notable à l'époque, il décortiquait l'art des golems par Mhach et Amdapor sans même parler de ceux de Nym. Le manuscrit est assez intéressant mais je passerait à un détail que j'ai vécu : une vision de l'écho.
Dans cette dernière apparaît alors un logis peu isolé du froid de l'extérieur. Un homme, Panilumo Nilumo, écrivait alors ce qui semble être ce même mémoire de fin d'étude. Depuis cette pièce, l'on pouvait alors entendre de la musique venant d'en bas... C'est vers cet endroit qu'il décida de ce diriger, ayant visiblement faim.
L'on y rencontre alors deux autres Lalafell jouer un duo au violon et au luth... Augustus Picastus affublé à ce moment là d'une barbichette et non d'une moustache. Et une jeune femme à la peau opale et aux long cheveux châtain, une femme que, lors de la première vision à gubal, n'était pas visible : Belmina Mina.
L'avis sur la musique fut demander à Panilumo Nilumo qui répondit qu'il trouvait ça mièvre. Un échange assez court mais qui n'avait rien d'hostile ou aggresif avant que le Lalafell décide de quitter la bâtisse et que le couple repris la musique. Les parents de notre protagoniste avait les moyens pour lui assuré plus... Mais pour Panilumo Nilumo, rien ne valait l'écoute de la musique de l'homme dont il louait la pièce à l'étage.
Journal de recherche : Projet Reumacathore
Cet écrit apporte des tas d'information, j’essayerai d'être concise en pointant du doigts chaque détail important pour chacune des dates noter. Le journal a été écrit par Panilumo Nilumo
Jour 824
Jour 830
- Un refuge a été construit par les aide d'un homme du nom de Fidalon Dédalon
- Panilumo Nilumo décide d'y apporter ses gardiens, probablements les sirènes au vu de ses études sur les êtres de pierre.
Jour 838
- Deux "voie du feu" ont été travailler sur les pieds du Reumacathore
Jour 843
- Les gardiens sont installer au refuge de Skalla, le code a été envoyé à l'Ordre
Jour 862
- Jour de la fête des étoiles
- Mention d'un assistant du nom de Panini Loni
Jour 885
- L'assistant à disparu, Panilumo Nilumo pense qu'il pourrait en être la cause
- Irrégularité éthérique relevée à la sortie du gyroscope du Reumacathore quand complet
Jour 900
- Apport de la pâte faite par Belmina Mina afin de corriger l'irrégularité éthérique
Jour 904
- Panilumo Nilumo n'aime pas la foule mais elle la musique.
Jour 918
- Nouveau assistant du nom d'Efialte Pafialte.
- Viendrait du laboratoire de Rackham
Jour 922
- Réunion des directeur du projet afin de parler de l'harmonisation au Reumachatore. A part la direction, rare sont ceux capable de comprendre assez l'appareil pour s'harmonisé avec.
- Fidalon Dédalon s'inquiète de la réaction des autorités : il craint que le financement octroyé a été gaspilé si l'appareil n'est pas vulgarisé
- Augustus Picastus est optimiste : « Un esprit bien formé peux sans mal espérer une harmonisation partielle en quelques semaines s’il prend la peine d’étudier un peu nos schémas ! »
- Rackham Manjham souhaite qu'Augustus Picastus rédige un guide pour facilité l'harmonisation.
Jour 931
- Fidalon Dédalon est retrouvé mort. Cause de mort indéterminé.
- La mort a annulé le rendez-vous pour renfort anti-sismique du refuge.
Jour 968
- Panilumo Nilumo a terminé sa contribution au projet.
- Reçoit un rapport d'autopsie de Fidalon Dédalon : c'est un meurtre
- Augustus Picastus pense à un complot contre l'Ordre
Jour 975
- Augustus Picastus arrêté.
- Efialte Pafialte tente de tuer Panilumo Nilumo. Ce dernier torture son ancien assistant.
- Aucune mention de l'ordre, seul le Reumacathore est désiré.
- Une substance capable de traquer quelqu'un qui la bois aurait été mis dans son thé. Panilumo estime deux personnes capable de ça : Belmina Mina jugé comme fidèle et non probable, Rackham Manjham jugé très probable
- Panilumo Nilumo se réfugie au refuse de Skalla
Jour 980
- En relisant les recherches d'Augustus Picastus, Panilumo Nilumo note qu'il aurait volontairement faussé ses calcul afin de cacher les vrai résultat.
Jour 983, 984 et 985
- Belmina Mina rejoint le refuge
- Le tunnel s'effondre, sortie du refuge impossible. Panilumo Nilumo doute qu'un membre de l'Ordre sois encore en vie.
Fin des textes pour l'instant. J'espère avoir pu synthétiser ça de manière à ce que tout sois clair pour vous.
Lysia
Il y a 6 mois et 2 semaines
Au sujet du modèle de lecteur d'Orchestrion
Suite à la demande d'Ivanhault Terrechant, remontant désormais à un peu plus au début de l'année, j'ai pris le projet de reconstruire un orchestrion personnalisé. Pour rappeler la situation, les orchestrions modernes ne sont en capacité de pouvoir lire la mélodie du rouleau que nous avons trouvé, le risque d'y essayer sur l'un d'eux pourrait nous coûter la perte du probable seul exemplaire encore fonctionnel.
Mais, après ces quelques lunes, a m'enseigner la confection et à la reproduction de différents modèles, je suis parvenue à construire le modèle de Silius. Sans la lecture de rouleau d'orchestrion, le lecteur est fonctionnel. J'attendrais l'avis de l'assemblée pour essayer d'écouter la mélodie ensemble.
Lysia A.
Lyapaggy
Il y a 6 mois et 1 semaine
Il y a de ça plusieurs jours, je suis allée à la rencontre de ma directrice de thèse à Sharlayan afin de lui parler de l'avancée des recherches et parler aussi de la thèse que j'ai commencé à écrite sur le Reumacathore. Pour ceux qui ont oublié, c'était là mon projet depuis le jour où j'ai étudié le livre tombé dans ma cabine et décidé de me lancer à la poursuite de l'objet.
En relisant les notes, je me suis rappelée que nous avions un épais grimoire scellé par une serrure de métal magique, et nous n'avons même pas encore cherché à l'ouvrir !
Je vais me penché sur la question, car forcer les serrures magiques peux souvent être dangereux. Et par dangereux, j'entend plus pour le contenu que pour nous ! La serrure de métal est ornée d'une sirène en train de chanter, alors je théorise pour l'instant que reproduire le chant que l'on a utilisé plus tôt pour les caches préservé par les statues de sirènes pourrait avoir un usage. Si quelqu'un sachant jouer d'un instrument et, ou, chanter, souhaite m'accompagner. On n'aura qu'à faire l'essaie !
Par ailleurs, je vais peut-être voir s'il est possible de retourner aux archives de Gubal où nous avons aperçu l'une des statues de sirène ainsi que des affaires d'Augustus Picastus. C'est probablement inutile, mais ma curiosité me fait me questionner quant à l'existence de cette troisième statue, peut-être a-t'elle un fond caché ? Bref, je voudrais juste la revoir. Aucune date pour l'instant.