Lerith Il y a 4 mois et 1 jour

Près d'un an après que Nashasha ai parlé de cette légende, après avoir découvert le carnet de Sisili Sili dans les ruines du chantier naval Nymien, l'Eternal se met en quête de cette île légendaire qui n'apparait jamais au même endroit. Une telle merveille existe t-elle vraiment ? Pourquoi pas, après tout le monde est vaste, et une telle découverte pourrait le permettre de se démarquer à Sharlayan et se retrouver en tête de liste des premières expéditions à Mare Lamentorum une fois le téléporteur accessible aux aventuriers.

Mais trouver l'introuvable s'avère difficile... qu'importe, voilà un défi qui leur plait ! Après des années de fouilles dans les ruines de Nym en quête d'un cristal d'âme, Nashasha espère ardemment retrouver l'héritage perdu de l'érudite...











Lerith Il y a 4 mois et 1 jour
La première mention de cette île fut faite près d'une année auparavant, alors qu'ils préparaient leur expédition pour les mers du Sud et l'Archipel Paradis. Nashasha en parlait avec passion et envie, mais à cette époque les voyages s'enchaînaient et le temps manquait... surtout avec la menace latente d'une fin du monde annoncée. Pourtant, l'île mystérieuse de Hawaiki n'avait pas quitté leur esprit, encore moins celui de la lalafelle qui continuait d'en parler, encore et encore... espérant que ce jour vienne ; il était enfin venu sur le tableau de bord : 


A tout l'équipage,

L'Eternal sera bientôt prêt et mis à flot pour notre prochain voyage, j'ai choisi l'île de Hawaiki dont nous parlons depuis presque un an et que nous avions déjà commencé à chercher. Cette île appartient aux multiples légendes des origines du peuple lalafell et serait connue pour ne jamais se trouver au même endroit, selon le folklore elle se "déplace" au milieu des archipels. Mais nous avons Nashasha, et surtout Ivanhault qui a déjà pu faire une estimation de sa position la première fois.

Ce qui s'y trouve est un mystère total. Bien que Nashasha y voit la poursuite de son étude sur le Codex Libéri et la fée du cristal trouvé sur le chantier naval nymien -elle refera un résumé de ceci lors de la prochaine réunion- nous n'avons aucune idée de sa nature, de sa faune, sa flore ni ses secrets. Le département des mystères est d'ailleurs prêt à nous commander une étude complète ainsi qu'une conférence sur cette expédition. Ce que nous trouverons sur place, en termes de végétaux et minéraux, toute trouvaille que nous choisirons d'emporter nous appartient.
Ne prenez pas ce voyage à la légère. Mahalo et Tefiti ne sont qu'un exemple des créatures que nous pouvons rencontrer dans ces îles, et si la légende enjolive probablement une grande partie de la vérité, une île prétendue habitée par des dieux doit avoir son lot de créatures redoutables.

D'ici la fin de cette lune nous mettrons le cap sur les mers du Sud où nous ferons une première escale de trois jours dans l'Archipel Paradis, avant de reprendre notre route vers le sud à la recherche de cette île. Prévoyez, si nous la trouvons, au moins cinq jours sur place en fonction de nos réserves et de ce que nous découvrirons.

Une date de réunion préparatoire vous sera transmise dans les prochains jours.


Capitaine K. Kurusu

Lerith Il y a 4 mois et 1 jour


L'Eternal de nouveau à flots et prêt à partir, il était temps de se réunir pour mettre en place l'expédition vers Hawaiki : exposer le projet, l'île et sa légende, définir les objectifs et les besoins matériels, établir un calendrier pouvant se moduler selon les découvertes qu'ils feraient sur place, et bien sur pour que tout ceci soit possible, trouver l'introuvable.


[font=Bookman Old Style]La légende d'Hawaiki remonte il y a de ça très longtemps. Pour le peuple des îles du sud, cet endroit est ce que l'on appelle "Le berceau de l'humanité". L'humanité étant Lalafell, dans ce cas précis.

Il y a de ça très longtemps, le peuple aurait vu le jour là-bas avant de ce disperser et s'installer dans les archipels jusqu'à crée de nombreux village. Néanmoins, quand un jour, l'un des descendant des premiers Lalafells désirèrent retrouver l'île où tout avait commencer, celle-ci avait disparu. Pouf... Plus là. Il fut un petit temps avant qu'il se rende compte de l'évidence, ce n'était pas lui qui avait perdu son cap. C'est le cap qui c'était déplacé. Et ainsi s'éleva la première des légendes. Celle de l'île vivante.
Si vous allez dans les îles du sud pour acheter une carte des îles, vous remarquerez facilement que toutes comportent un pétroglyphe symbolisant Hawaiki et sa position présumé, variant suivant les cartes. L'on vous racontera ensuite "L'île est telle l'eau, changeante. Elle se glisse où elle le désire, devenant un jour un poisson, un autre un oiseau."

Voici la première légende. La deuxième nous conte ce que l'île contient possiblement, depuis le temps. Il est crû par les habitants des îles du sud que leur âme retournent à Hawaiki à leur mort, y siègant auprès des dieux qui y auraient aussi élu domicile. Comme une façon de dire "Là est notre origine, et ainsi notre fin."
[/font]



[font=Bookman Old Style]Il y a de ça quelque année, nous avons fouiller le chantier naval où se trouvait alors l'obsidienne. J'avais pour objectif d'y trouvé des informations sur les navires, ce que nous avons fait en trouvant alors l'un des Codex Liberi. Mais ce n'est pas tout. En cherchant dans les quartier des érudits, nous avons finit par découvrir un passage caché menant à une carte en pierre qui représentait une île de la forme d'Hawaiki. Pour arriver jusqu'à cette carte, on a été... "aider" et "embêter" par Myriam, la fée de Silili Sili, compagne d'Atusi Tutusi recueillit par Ivanhault avec son frère, et ancien officiant sur l'Eternal à l'époque.
Tout ça m'inspire le fait que l'on pourrait trouver là-bas de nouveaux indices sur notre et les navires, et plus personnellement, le cristal de l'érudite dont Atusi Tutusi m'a autorisé à récupéré. Et dans le pire des cas, c'est toujours l'exploration d'une île légendaire !
[/font]



[font=Bookman Old Style]En plus des objectifs définis par Nashasha et qui valent toujours depuis l'an dernier, sachez que le Département des Mystères est prêt à nous commander une étude complète et exclusive de cette île, si toutefois nous la trouvons, avec conférence à la clé. Ce qui nous fera assurément une place dans le haut du panier des explorateurs... et un tremplin vers Mare Lamentorum.
C'est donc bien plus qu'une simple croisière en quête de légendes perdues, c'est une opportunité de nous démarquer en trouvant l'introuvable et ainsi faire partie des premiers groupes sélectionnés pour l'exploration de la Lune.

Du reste, nous avons plein contrôle de nos actions, de nos découvertes et de tout ce que nous rapporterons. Entendons-nous bien même s'il n'y a aucune recue ce soir, pas de pillage. Mais tout élément minéral, botanique, animal ou artisanal pouvait être récupéré sur place nous appartient ainsi que le fruit de notre travail.
[/font]






♦ Découverte de Hawaiki

Un dossier d'étude complète sera réalisé sur l'île, et la réalité derrière la légende. A l'issue de cette expédition une copie du dossier sera fournie à l'Académie de Sharlayan avant la tenue d'une conférence à un ou plusieurs intervenants de notre choix.

♦ Sur les traces de l'Eternal

Dans la continuité de nos recherches sur le Chantier Naval, nous poursuivons la quête lancée par Nashasha sur la piste d'un cristal d'érudit et du Codex Libéri.

♦ Ressources

Toute découverte faite sur place, concernant des ressources naturelles ou artisanales, techniques ou culturelles sera la propriété de la compagnie. Le pillage et l'extorsion sont évidemment exclus.

Lerith Il y a 4 mois et 1 jour
[font=georgia]J'ajoute au dossier ce croquis préliminaire constitué à partir de cartes achetées auprès de lalafells natifs des mers du sud venus commercer à Limsa Lominsa ainsi qu'une carte provenant du souk. Les îles ne bougent pas. La position du glyphe varie en fonction des cartes ; le glyphe est également toujours représenté de cette façon.[/font]





[font=georgia]/!\C'est un croquis, la forme des îles ne sera pas canon tant que je ne les aurai pas vues et cartées de ma propre plume.[/font]


[font=georgia]Le glyphe blanc représente la dernière position connue. C'est l'endroit où j'ai moi-même aperçu le sommet de l'île et où j'ai pu effectuer les calculs afin de déterminer son emplacement. Depuis, elle s'est déplacée en direction du nord tout en perdant de l'altitude. A ce jour elle est totalement immergée

Note 1 : L'île semble séparée en deux morceaux qui se suivent sans s'éloigner l'un de l'autre. Malgré la césure, l'ensemble forme un tout.
Note 2 : Il y a de la végétation sur l'île qui ne semble pas affectée par l'immersion.

19ème soleil ; 3ème lune astrale : Position de départ observée ;
21ème soleil ; 3ème lune astrale : Perte de hauteur, le sommet est plus bas par rapport au niveau de la mer ;
22ème soleil ; 3ème lune astrale : Déplacement en direction du nord ;
23ème soleil ; 3ème lune astrale : Déplacement vers le nord ; l'île a perdu la moitié de sa hauteur ;
24ème soleil ; 3ème lune astrale : Déplacement vers l'est ; l'altitude continue de baisser ;
25ème soleil ; 3ème lune astrale : Presque toute l'île est immergée à l'exception de son sommet ;[/font]


[font=georgia]Iv. T.[/font]

Lerith Il y a 4 mois et 1 jour
[font=georgia][size=4]Bonjour à tous !

Dans le cadre de l'expédition à venir, je vous ait préparé quelque informations qui pourraient avoir une éventuelle utilité.

Je commencerais d'abord par un petit lexique.
- Paia : Sacré
- Fa'afetai : Merci
- Malosiaga : Pouvoir
- Aiga : Famille
- Lapu : Marcheur de nuit
- Mea Lilo : Secret
- Talofa : Bonjour
- Tofa soifua : Au revoir
- Su'esu'e : Explorateur
- Malaga : Voyage
- Meaai : Nourriture
- Matu : Nord
- Saute : Sud
- Sase : Est
- Sisifo : Ouest
- Malolo : Repos
- Vaa : Navire
- Leai : Non
- ioe : Oui
- Tu'ugamau : tombeau
- Taulaga : offrande
- Wailua : esprit, fantôme

Si vous pensez que certains mots pourraient être important, je serais à votre écoute sur la perle. Et je serais aussi disponible pour les prononciation et prendre le temps, un jour, qu'on vois ça directement.

Maintenant vous aurez remarquer un mot qui pourrait être étrange. Les marcheurs de nuits. Je vais vous écrire ici leur histoire, car s'il y a bien quelque chose de connu dans îles du sud, ce sont eux.

Les marcheurs de nuit

A travers les histoires, les marcheurs de nuit ont toujours été des entités plus ou moins fantomatique qui apparaissent alors la nuit sur les plages, traversant alors les jungles et toute habitation. Il était dit que lors de leur vie, c'était des guerriers, des personnes qui devaient alors protéger des chefs si sacré que personne n'était autorisé à les regarder. Ceux qui ne connaissaient pas les règles étaient alors en danger de mort. Il était dit alors que les chefs avaient pris l'habitude de voyager la nuit afin d'éviter les morts inutiles.

Maintenant, dans la mort, ces âmes continuent leur voyage, et aucun mur ne peux alors leur résister. La seule chose qui pourrait faire dévier leur chemin serait la présence de la plante Ti, une plante à feuille colorée généralement plantée autour des maisons.

La venue des marcheurs de nuit est généralement annoncé par plusieurs signes remarquable. D'abord, vous commencez alors à entendre des tambours de guerre, puis ensuite des chants gutturaux suivit par le raisonnement d'un son grave venant d'une coquille de congue. Une odeur de putréfaction se répandra dans les airs, et finalement, leur torches s'allumeront dans la nuit.

Croiser le chemin d'un marcheur de nuit est généralement mauvais, mais les marcheurs de nuit ont du respect pour leur lignée. Si l'une de ses âmes est l'un de votre ancêtre, il est dit qu'il criera alors "na'u" qui signifie "mien". Alors, aucun des guerriers ne vous fera du mal et continuera leur route. Le cas contraire, et s'ils ne prennent pas en pitié, ils diront "O-ia" qui signifie que la suite n'est pas très joyeuse. Néanmoins ça serait très amusant, si jamais on rencontre un marcheur de nuit, qu'il crie Na'u en observant l'un de vous !

Les légendes racontent alors qu'il ne faut jamais regarder le visage des guerriers, à moins que vous ayez été reconnu comme descendant de l'un d'eux. Et c'est d'ailleurs la meilleure des solutions face à eux. Montrer que vous ayez du respect envers ces personnes. Certaine histoire préconise de faire plus, mais je crois pas que je verrais l'un de vous se déshabiller avant de s'incliner, limite se coucher au sol.

Bon, et si nous parlions des dieux !

Les dieux

Je ne pourrais pas vous parler de tous. Impossible. Déjà que ça varie beaucoup suivant les endroits, mais en plus il existe un chanson du nom des "20.000 dieux". Oui, ils aiment bien donner une raison et un dieu à la moindre chose qui existe. Alors je vais cité surtout les majeurs, les quatre premier étant les plus important.
- Kāne est le dieu de la création et qui donna la vie. Il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est que... bah ça serait celui qui créa tout. J'ai vu une fois une représentation dont le corps aurait un côté sombre et un côté clair.
- Kanaloa est le dieu complémentant Kane. Bien qu'il soit le fils du dieu de la création, il est aussi son autre penchant, et souvent considérer comme le dieu des Enfers, ainsi que des morts, et un grand magicien. En vérité il est considérer comme le dieu des océans et ses profondeurs, mais celle-ci étant souvent apparenté à la mort, il a finit par être connu comme le domaine du trépas.
- Lono est le dieux de la paix, la fertilité et de la pluie.
- Ku est le dieu de la guerre, de la force et du soin. Son nom change très souvent suivant les endroit, mais Ku est celui qui revient le plus.
- Tāwhirimātea : dieu de la météo. Bien qu'on pourrait plutôt l'appeler le dieu des cataclysme marin. Il n'est pas surprenant qu'on le nome quand la mer commence à ce déchainer.
- Tāne Mahuta : C'est le dieux des forêts. Contrairement à beaucoup des autres dieux, il n'est pas représenter sous une forme humanoïde mais sous celui d'un arbre géant. Il existe des rites ci et là quand l'on veux donc couper du bois ou récolter des plantes en hommage à ce dieu qui considère ces choses là comme ses enfants.
- Maui : Maui n'est pas vraiment un dieu. Il est un héros ? Un demi-dieu ? A vrai dire c'est flou, mais il est dans toutes les histoires de nos îles. Qui sait, peut-être une ancienne instance du héros de la lumière, héhé... Il y a beaucoup à dire sur lui, trop même. Mais il est assez important pour que je le note ici, même s'il est né d'une humaine.

Comme pour les mots, si vous estimez ou voudriez savoir si un dieu représente un concepts ou quelque chose, je suis ouverte, et puis j'ai la perle de mon papa !

Après ça, parlons un peu des plats

Les plats

On cuisine souvent par la nourriture, alors comme je n'ai aucun doute que certains d'entre vous voudront goûter la cuisine locale, voici quelque plat que j'ai à ma connaissance
- Papikaula ; c'est un plat contenant du boeuf salé et séché
- Poi : c'est un ingrédient préparé à partir de cormes d'une plante, bouillis et broyé. ça donne une espèce de soupe épaisse qu'on peux manger comme tel ou ajouter à d'autres choses
- Musubi : c'est manger au petit déjeuner, c'est composé de porc grillé et de riz gluant assemblé avec du Nori, de l'algue. ça ressemble aux sushi d'Hingashi en plus épais ! Et aussi, sans poisson.
- Bumbucha : ce sont des avocats. Et je parle du fruit.
- Otai : c'est pas un plat, mais une boisson utilisant de l'eau, des noix de coco et des fruits des îles.
- Huli-huli : c'est du poulet grillé cuit dans une sauce douce spéciale portant le même nom
- Pahua taioro : c'est un plat usant des escargot et des palourde et ensuite assaisonné avec du sel, des oignon, du poivre et de l'ail.
- Fafaru : C'est du poisson mariné dans de l'eau de mer sous le soleil pendant deux à trois jours, puis couper en tranche et laisser à fermenter pendant trois à huit heures. Ne vous laissez pas repousser par l'odeur.
- E'ia ota : c'est du saumon cru dans une salade de citron, lait de noix de coco et différent produit végétable.

Bien, alors les coutumes et croyance !

Coutume et croyance

Dans les îles du sud, il existe beaucoup de chose à dire à ce niveau là, variant d'endroit à l'autre. Mais je peux déjà vous dire certaine chose
- Les tombeaux : Les anciens habitants des îles ont eût l'habitude de mettre les dépouilles des morts dans des grottes sombres. Ces grottes sont alors devenue sacrée et une règle est restée : Il ne faut pas trouver un lieu qui ne veux pas être trouver. C'est pour ça que les habitants se tiendront souvent éloigner de ces endroits. En cas de force majeur, il faut déposer une offrande qui deviendra la possession des morts y résidant, rester respectueux et ne rien prendre, car chaque offrande, comme dit, est considérer à eux et peux attirer les marcheurs de la nuit si l'endroit est profaner.
- Les os des morts : Une croyance qui, assez surprenament, est plus que commune à la guilde des occultiste d'Ul'Dah, et la raison de pourquoi les tombeaux sont sacré. On dit que ce sont dans les os des défunts qu'on peux trouver leur pouvoir. Et c'est dans l'objectif de protéger ces pouvoirs que les dépouilles étaient dissimulés dans ces genre de lieux.
- La fleur d'hibiscus : vous verrez souvent des femmes portés des fleurs tenue par leur oreilles. Porter la fleur à l'oreille gauche signifie que vous êtes marié ou indisponible. Porter la fleur à l'oreille droite signifie que vous êtes seul et recherchez possiblement l'amour. Et quant est-il des deux oreilles ? ça signifie que vous cherchez un nouvel amour même si vous êtes engager... Ou bien quelque chose de juste "libertin". L'hibiscus est une fleur qui est considérée représenté la joie et la beauté.
- Les histoires : "C'est avec des histoires que nous honorons nos morts. Nous maintenons leur esprit". Vous entendrez beaucoup d'histoire là-bas, contant alors la vie d'autrui, aussi banale ou fantastique a-t'elle été.
- Tatouages : J'ignore quel est votre avis sur les tatouages, le fait de toucher au corps pour ajouter des choses. Hé bien là-bas, c'est quelque chose de très fréquent. Ne vous étonnez pas de voir certaines personnes dont le corps lui-même serait comme un tableau de peinture. Chacun des tatouages raconte une histoire.
- Sculpture de bois : Vous verrez beaucoup de statue en bois sur les îles, et c'est aussi avec ça que sont souvent représenter les dieux. Ce sont les statues qui vous aideront à savoir vous repéré et savoir, surtout, si une caverne est sacrée.

Je pense avoir déjà expliquer pas mal de chose. Mais je ne suis pas infaillible. Je reste ouverte à des questions, précision, et ajout que vous pensez qui pourraient être pertinent.[/size][/font]





Lerith Il y a 4 mois et 1 jour
[font=georgia]Compte-rendu du suivi du trajet d'Hawaiki autour de l'archipel depuis sa première observation avec le sextant jusqu'à ce jour.

Remarques :
❧ Le cycle de trajet actuel s'effectue dans le sens horaire.
❧ Hawaiki se déplace à une vitesse moyenne de 7.05 malms par jour. A titre de comparaison, l'Eternal lancé sur sa vitesse de pointe parcourt la même distance en une heure.
❧ Son déplacement n'est pas constant ; il lui arrive de rester plusieurs jours au même endroit avant de poursuivre son chemin ce qui signifie qu'elle est capable de pointes de vitesse supérieures au calcul de son allure moyenne.
❧ Le début de perte d'altitude a été constaté à partir du 21ème soleil de Llymlaen. Elle ne semble pas être remontée entre deux observations. Il m'arrive de voir des fonds marins selon l'humeur du sextant.
❧ L'observation de ce jour, 1er Oschon, marque un début de mouvement en direction du Sud.[/font]


[font=georgia]Iv. T.[/font]



Lerith Il y a 4 mois et 1 jour
Spoiler : cliquez pour afficher


Le jour du départ était finalement venu. Beaucoup d'en pouvaient plus de compter les jours jusqu'à celui-ci, et même les heures depuis le réveil car contrairement à ses habitudes le capitaine ne donna pas l'ordre de lever l'ancre avant le début de l'après-midi. Neuf lunes sans expédition vers l'inconnu, neuf lunes en proie aux tourments de l'apocalypse et de ses conséquences, enfin la vie telle qu'ils l'avaient choisie reprenait... enfin, pour presque tous si on met de côté le visage renfrogné du tigre Kurusu.
La présence des enfants avait été préparée, pas seulement les trois jeunes Kurusu mais aussi Erèbe qui inaugurait son premier voyage. Quatre enfants, une invitée et recrue potentielle, et un équipage au complet.

"Cap'tain ?
- Donne l'ordre de lever l'ancre, Iko.
- Wouhou !"

La miqo'te tourna les talons puis s'arrêta dans son élan.
"Ordre d'envol ?
- Non... pas aujourd'hui. La mer est belle, profitons-en."

Un léger sourire, bref et à peine visible, se dessina sur les lèvres de la demi-raenne.
"Gardons-en un peu pour le reste du voyage, nous avons une invitée."
Il n'en fallut pas davantage à Iko pour afficher son sempiternel sourire malicieux. Elle s'éloigna en agitant la main, beuglant ses instructions avec un enthousiasme absolument pas contenu. Yone, juste derrière, trépignait d'impatience et pour cause, cet après-midi là une fois sortits du port, c'est le hyurois qui tiendrait la barre jusqu'au soir.

Tout le monde à son poste, chacun à sa place. Un ciel dégagé et une mer calme s'ajoutaient à la bonne humeur générale. On laissa même sortir les enfants sur le pont, sous la surveillance de l'énorme loup blanc du capitaine qui ne les lâchait pas d'une semelle, et d'une Hotaru encore fatiguée mais tout à fait apte à se relayer à la vigie avec Noah-le-solitaire préférant se percher dans les haubans que de parler de sa prestation musicale sur la scène de l'Edelweiss.
L'Eternal reflétait l'effervescence générale, il n'y eut aucun problème à bord ce jour-là même mineur, et les quelques chutes furent toutes rattrapées par des cordages tendus aux bons endroits au bon moment par le plus grand des non-hasards qui ne surprenait plus personne sauf peut-être Mhara qui découvrait absolument tout. Si la miqo'te avait commencé à se faire connaissance de l'équipage elle prenait maintenant conscience de tout ce qu'elle n'avait fait qu'imaginer et encore, ce n'était que les premières heures de l'expédition : du mouvement partout. En bas, en hauts, de tous les côtés il y avait quelqu'un pour danser dans les voiles, tirer sur les cordes, inspecter les caisses, des pantins qui balayent le pont, des allées et venues en salle des machines, dans les cales, partout ! Cette énergie ne se dissipa, même lorsque le large sembla calmer un peu l'ensemble...

...Un cri enjoué -de Djazah'ir en relève de nuit- venant de la vigie, en milieu de soirée fit accourir plusieurs membres d'équipage sur le pont :
"Archipel Paradis en vue, capitaine !"
De retour à la barre, Kikyo mit le cap sur Keanu où ils purent jeter l'ancre peu avant minuit, sous les salutations des villageois toujours aussi accueillants envers leurs amis explorateurs.



Valorius avait embarqué avec l'équipage.
Campé sur le pont, à la proue ou adossé au mât, un chapeau vissé sur le crâne pour se protéger du soleil ardent, il crayonnait sur un carnet ou fumait en contemplant la mer étale. L'atmosphère joyeuse et vacancière avait eu raison de sa réserve et il joignit volontiers sa voix aux chants qui s'élevaient par moments depuis les haubans.
Il dut cependant prendre l'éthérite juste après leur arrivée à l'Archipel, ses affaires en cours requérant sa présence. Il reviendrait au plus vite, avant que l'Eternal ne lève à nouveau l'ancre.



Un peu avant le lever du soleil, le maître d'équipage équipé d'Enma quitta le navire et emprunta une embarcation à Keanu pour se rendre au sud, sur l'île abritant les cultures de Nanapi. Iko n'avait pas revu les Miqo'tes depuis la bataille contre Paliuili et voulait absolument prendre de leurs nouvelles. Accueillie avec sympathie par le nunh G'krayn, la jeune femme resta un moment en compagnie de ses semblables, discutant et rigolant dans une ambiance chaleureuse. Le mâle lui proposa même de rejoindre la tribu sur le ton de la plaisanterie, proposition à laquelle Iko répondit que peut être oui, le jour où elle aurait accompli son rêve. C'est en fin d'après-midi que la Miqo'te revient sur l'Eternal, un sac en toile remplit de provisions offert par la tribu du sud qu'elle rangea en réserve après en avoir informé Kyuuji pour la bonne tenue des stocks.




[font=georgia][size=4]Relevé de position effectué au 6ème soleil ; 3ème lune ombrale[/size][/font]


[font=georgia]Les fonds marins se sont éclaircis, la surface est visible l'île est en train de remonter. Au moment où nous l'aborderons nous avons une chance de la trouver hors de l'eau.[/font]

[font=georgia]La trajectoire effectuée du nord au sud est passée proche d'une épave et dans une faune marine dense dont je n'ai pu calculer la position, faute de pouvoir distinguer des étoiles.[/font]

[/columns]

[font=georgia]
Hawaiki est composée de deux îles. Nous allons devoir discuter de l'endroit à aborder en premier.

IV. T.




Avec pour seul bagage sa canne à pêche, et une ancienne armure sombre posée sur un mannequin de bois, Akira s'engageait, sans entrain, à bord du voyage. Il n'y avait aucun doute quand à son humeur massacrante, les voltiges et danses, les animations du vaisseau lui-même, ne faisant qu'attiser son énervement. Il se dégageait de lui une aura dangereuse, si bien que les seuls assez inconscients pour venir l'aborder sans risquer de se faire mordre étaient ses enfants. Même le capitaine le laissa de son côté, après qu'il ai exprimé de nouveau après une innocente question, s'il appréciait le voyage, combien il détestait ce mode de vie, mais surtout, l'Eternal lui-même, et ressentirait bien plus de joie à le voir brûler.
Lerith Il y a 4 mois et 1 jour


La première journée à Keanu fut des plus ordinaires pour Kikyo qui alterna entre la visite au chef Kahula, la leçon quotidienne de Yone qui avait plutôt bien géré la manœuvre à la barre jusqu'ici, et un moment passé avec ses enfants. Son seul contact de la journée avec son époux se heurtant à son humeur elle n'insista pas plus, curieux quand on connait le caractère du capitaine mais il était clair -et ressenti par ceux qui la connaissent le mieux- que la culpabilité jusque là étouffée s'imposait de plus en plus.
Passé la liesse du départ portée par l'équipage, le navire laissa la place à un profond silence tiède et presque endormi en fin d'après-midi, lors que le ciel se teinta d'orange et d'or au-dessus d'une mer turquoise.

A la fin de la journée, et après s'être assurée que tout se passait pour le mieux à bord, elle descendit sur la plage et se dirigea seule vers le camp et le sentier de l'arbre noir pour sa "promenade quotidienne". Quelque soit l'endroit, Kikyo sortait toujours à la même heure donc rien d'étonnant dans le fond.



A l'heure où pointe l'aube sur la plage de Keanu, la vision familière d'Ivanhault et de Faust croisant le fer sur fond de soleil levant reprit sa place sur la grève comme si l'interlude entre le dernier séjour sur l'archipel et le moment présent n'avait représenté qu'une insignifiante parenthèse. Débraillés l'un et l'autre dans des chemises largement ouvertes, leurs mains d'épée protégées par un épais gant d'escrime, ils opposaient à l'albe élégance volatile de Noctua, la froide danse d'une vieille rapière en argent terni.

Faust passerait le reste de sa journée au Souk à prendre des nouvelles de ses favorites parmi les Jenny's tandis qu'Ivanhault se mettait en quête auprès des lalafells de Keanu de davantage de cartes supposées d'Hawaiki dans le but de compléter ses estimations.



Ce soir là, à leur arrivée à l'archipel Paradis, Kyuuji se rend à Kaenu pour prendre des nouvelles des habitants, mais aussi auprès de Luc, et à l'île aux fleurs.
Après quoi, il ira faire le tour du souk et des partenaires locaux pour commander le ravitaillement prévu pour le départ. On ne l'apercevra qu'entre deux personnes à voir.



Soucieuse de respecter le délais imposé, Liiz restera dans la salle des machines pour travailler sur sa dernière invention en compagnie de Walt, ne sortant que pour l'indispensable, de temps en temps. Bien que concentrée sur son travail, elle n'est pas moins attentive à la moindre instruction concernant le bon fonctionnement des machines de l'Eternal.



Un retour sur ces îles. Un paradis, c'est là le nom que portait l'ensemble. Qui les avaient nommer ainsi ? C'était la question que ce posait Milah, un peu nerveuse. L'endroit, elle n'avais pu vraiment le connaître comme il ce devait. Son toute premier voyage avec l'Eternal, et le ciel c'était mis à tomber sur la tête. C'était encore difficile pour elle de penser à autre chose quand elle était ici... C'était probablement le moment pour découvrir l'île d'un nouveau point de vue. Alors la Viera avisa la carte, et vient choisir à l'aveugle un endroit à visité, fermant les yeux avant d'appuyer du doigt dessus... Enfin elle s'y repris quelque fois, car l'île noire ou la mer du centre ne semblait pas très accueillant. Le résultat fut Kilipili. Cette charmante île fermée jusqu'à peu. Oh, ce qu'elle avait hâte d'aller discuter avec les habitants et surtout, découvrir la mode qu'ils avaient développer au fil du temps !


Un voyage vers le sud, depuis le temps qu'elle le voulait. Encore plus loin, vers le sud ! Son père lui avait très souvent raconter des histoires de leur peuple, de là d'où il venait, mais elle n'avait jamais pu voir autre chose que des dessins. Nashasha était impatiente d'aller voir plus loin, mais avant ça, c'était de retour aux archipels. Oh, et si elle en profitait ? Son pied quitta celui du navire pour aller ce rendre au Souk. L'endroit avait repris un peu plus vie, et c'était l’occasion de voir son trio favoris de médecin, ses cartes de tripe triade en main. Qu'importe l'issue des matchs disputé ce jour là, ce qui est sur, c'est que la Lalafelle ne vit pas le temps passé à force de discussion et jeux.



Meleth s'est rendue à Hualani retrouver les pêcheurs de la barrière de corail. C'est avec eux qu'elle avait toujours eu les meilleurs rapports, et c'est auprès d'eux qu'elle demanda à entendre toutes les histoires et les légendes à propos de Hawaiki ou de créatures marines légendaires de l'archipel. La viéra se montrait toujours aussi intéressée par la culture autant que les lagons colorés par les coraux.

Avant de rentrer, son petit plaisir fut d'aller nager avec les hippocampes géants. Elle n'avait pas eu la chance de pouvoir en chevaucher un mais se satisfaisait de les côtoyer.



A peine le Viéra avait il mit pied à terre... ou pied à sable, qu'il s'était décidé a parfaire son apprentissage dans ce qu'il appelait "La pêche-au-petit-baton", qui contrastait avec sa méthode habituelle au harpons. Il s'était donc trouver un coin plutôt paisible sur l'île, loin de tout dérangement extérieur, mais toujours à porté d'yeux de la fille du Torrent. Les vieilles habitudes ont la vie dure ! Le pêcheur à la ligne en herbe marmonna toute la matinée dans sa barbe devant sa pêche infructueuse avant de parvenir enfin à attraper un poisson pas plus grand que son orteil... Décidemment cet art était pour lui encore un mystère, mais le Viéra étant coutumier de l'acharnement dans l'entraînement, il ne baissera pas la canne aussi facilement..



"Ah non! C'est hors de question!!" avait lâché le jeune miqo'te aux cheveux de feu qui s'était campé devant Djazah'ir, les bras croisés et les yeux plissés. "C'était un cadeau, m'sieur Dja'!". Alors que l'élémentaliste s'avouait vaincu dans un sourire et inclinait la tête, la mère de l'enfant surenchérissait et fourrait dans les bras de Djazah'ir de beaux coraux qu'elle avait elle-même récoltés.
Il les avait tous deux rencontrés lors de la mission de reconnaissance avant l'assaut final sur Paluili et avait passé de longues heures à soigner la fièvre de la mère tout en nourrissant l'enfant et jouant avec lui. Celui-ci, en remerciement, avait tenu à donner à Djazah'ir l'armure de son père, récemment décédé, et Dja avait cru venu le temps de la lui restituer. Il s'était visiblement bien planté!

Après bien trop de thé - Dja a même dû s'arrêter sur le chemin du retour pour faire pipi derrière un cocotier! - et de gâteaux, il regagna l'Eternal sur le pont duquel il retrouva d'abord Nashasha Nasha puis Aleksander avec qui il échangea jusqu'à ce que vienne l'heure d'accomplir son travail quotidien.



Le lala était bien content. Enfin éloigné des enquiquinements d'Eorzéa et de questions sans réponses, il s'essayait à divers activités de l'île. Surtout des jeux. Des jeux de balles sur la plage avec une noix creuse, ou des morceaux de bois à faire chuter selon leur chiffres.
Il devenait en revanche plus compliqué de faire des jeux culturels comme des imitations... Comment deviner un oiseaux qu'on ne connait pas, ou faire deviner une machine que les habitants n'avaient jamais vu?
Dans une ultime tentative de trouver des points communs, on aura pu entendre le lalafel protester sur la pertinance de son imitation.
"Mais si, c'est une noix de coco! Une boule, des poils, de couleur marron! Si si si, c'était très bien imité, je proteste!"
Lerith Il y a 4 mois et 1 jour


Au petit matin, le capitaine était la première debout et à la barre. Le soleil n'était pas levé depuis une heure -c'est dire s'il était tôt !- qu'on donna l'ordre du départ. Tout le monde à son poste, prêts à lever l'ancre.
Quelques habitants de Keanu s'étaient levés tôt pour leur souhaiter bon voyage et leur offrir quelques paniers de fruits, poissons et bouteilles de Tiki-tiki au grand désespoir du quartier-maître qui allait devoir re-re-re-re-re-recorriger le registre alimentaire. Malgré tout, ils purent profiter d'un temps clair et d'une météo agréable à quelques jours de l'été. L'eau translucide laissait entrevoir les petits serpents de mer jouant autour de la coque et quelques hippocampes géants accompagnant le voyage ; en route pour Hawaiki.

Dans la cambuse au petit déjeuner lors des premiers roulements après le départ, l'équipage trouva les enfants Kurusu attablés sous la surveillance d'Akio et Hotaru, cuillère à la main en train de manger un flan aux kakis. Il y en avait près d'une vingtaine encore sur la table dans de petites coupelles. Sans mot et sans signature mais le dessert yanxien ne trompait personne. 



Rayer. Rayer. Rayer... Recommencer. Rayer... recompter, recalculer... Rayer... Raturer... Oh et puis zut ! Kyuuji a simplement tout recommencé depuis l'inventaire général des vivres. Il somme même Alek d'arrêter de piquer des bouteilles de Tiki-tiki pour les planquer dans sa cabine, ça suffit maintenant... Le raen grogne en refaisant son registre. Mais les petites ridules aux coins de ses yeux ne trompent pas les plus observateurs, il s'amuse bien.
Entre deux commandes, et raturage de registre, avant le départ, Kyuuji a quand même pris le temps d'aller voir sa Diva, un bouquet de fleurs à la main pour une fougueuse et endiablée chevauchée. Après quoi, il est revenu épuisé pour le départ, mais tout requinqué pour faire faces aux calcules et aux inventaires.



Après vingt jours passés à effectuer des relevés quotidiens, ce midi où Ivanhault montait sur la dunette pour faire le point avec le sextant était le dernier ; le seul accident possible serait si l'île se déplaçait également dans le temps comme il en avait eu parfois l'impression. Le cap qu'il transmit au capitaine était aussi exact que possible, y ajoutant la dimension verticale car l'île était encore au ras de l'eau. Il fallait désormais s'en remettre à la chance et à l'oeil exercé de Noah qui occupait actuellement la vigie de jour, ainsi qu'à l'instinct de l'équipage de l'Eternal.

Ivanhault ne doutait cependant pas du succès de leur entreprise, dans son esprit s'alignait déjà l'ordre des choses à faire une fois débarqués.
Lerith Il y a 4 mois et 1 jour


Ils avaient tout envisagé : tortue géante, machine allagoise, sort d'illusion ou d'invisibilité, il n'y avait pas de doute sur l'existence de cette île, plus un questionnement sur le pourquoi et le comment, et le moyen de passer au travers de cette barrière de protection qu'importe sa nature. Arrivés aux coordonnées indiquées par Ivanhault, il n'y avait rien... et ni Flo, ni Nashasha n'apercevaient la moindre île depuis les manacutter de l'Eternal, ni en mer ni dans les airs, alors où ? Elle était forcément ici.
"Je sens quelque chose sous l'eau.
- Noah, attachez-vous à une ligne de survie et plongez."

Le Fils du Torrent était décidément bien utile par ses excellentes capacités de plongeur, et le viéra ne se fit pas prier. Une corde attaché à la cheville il débusqua la "créature" invisible et la bulle de protection qui l'entourait, faisant chuter les poissons qui entraient en contact avec elle. Kyuuji ressentit qu'elle était vivante, ce n'était pas une machine. Au choix un animal géant ou une biomasse comme l'appelait Silius.
"Elle remonte à la surface !"
Une course s'engagea alors pour l'Eternal qui avait ralentit l'allure peu de temps avant leur arrivée sur les lieux. Si une masse aussi énorme remontait à la surface, la pression risquait de les aspirer dans un trou d'eau et les broyer dans le courant.
"Déployez toute la voilure, Liiz on passe en mode vol !"
Pas le temps de faire dans la dentelle, ils sentirent le vaisseau gagner en vitesse en quelques minutes, de précieuses secondes gagnées lorsque l'Eternal s'arracha à la surface de l'eau pour s'éloigner le plus haut possible au-dessus de la zone d'immersion... et ce fut très juste. Ils ne virent pas d'île mais l'eau qui se sépare comme si un dôme invisible remontait à la surface, immense. L'espace d'un clignement des yeux, certains purent voir au travers ce qu'ils croyaient jusque là être une petite île perdue, mythique... était un véritable archipel dont ils ne prirent la mesure qu'après avoir traversé la bulle de dissimulation qui en protégeait aussi l'écosystème puisque visiblement, Hawaiki en plus de se déplacer était submersible.






Le capitaine fit le choix, après indications de son second et de Floerswys, d'accoster au Nord dans une crique à l’abri du vent et du regard des éventuels autochtones ; autant jouer de prudence. Une première équipe de reconnaissance alla inspecter les environs jusqu'à un promontoire donnant vue sur plusieurs malms environnant. Mauvais pour un campement selon Akira, par l'absence d'eau potable à portée de main, mais bon pour surveiller et observer les étoiles.
Ivanhault, Silius et Mhara firent le choix d'y passer la nuit pour monter la garde, Kyuuji irait prendre la relève peu avant l'aube avec Aleksander. Akio fut laissé sur place pour les protéger tandis que les autres retournaient sur l'Eternal où Iko avait préparé le nécessaire pour la nuit.

Demain matin, plusieurs équipes de reconnaissance s'aventureraient plus avant et remonteraient la rivière en quête d'un bon endroit pour monter le camp, quant à Meleth et Noah ils seraient envoyé sous la surface de l'eau afin de jeter un œil à cette mystérieuse créature sur laquelle ils marchaient.

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas y répondre.

Utilisation des données

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic. Utilisez les boutons pour donner votre accord ou refuser.