Hawaiki
Ivanhault
Il y a 10 mois et 5 jours
La précision avec laquelle la lune allait éclairer la cavité de Tane Mahuta vers à la seconde cloche après minuit suggère qu'Hawaiki se déplace volontairement de façon à lui faire prendre des bains de lune. On n'obtient en effet ce type de conjonction sur un terrain immobile qu'à force de calculs précis des constructions supposées recevoir la lumière, dans quelques occurrences dispersées sur une année ; parfois sur des siècles. Il est possible que la nature errante d'Hawaiki soit corrélée aux besoins en lumière lunaire des structures dispersées sur l'île.
Hawaiki commence à s'élever. Les lalafells de Raiatea sont d'accord pour que l'on pose l'Eternal sur le lac, à la condition de ne pas le souiller.
Iv. T.
Djazah ir Moshantu
Une page a été ajoutée au dossier général concernant Hawaiki. Il s’agit visiblement d’une petite lettre. Vous n’êtes pas surpris par sa signature, l’écriture enfantine vous avait déjà soufflé le nom de Djazah’ir. La quantité d’encre rouge qu’une plume bien plus fine et assurée a utilisé afin de corriger les innombrables fautes reste néanmoins impressionnante.
Monsieur Terrechant,
Je suis allé, hier, parler au chef du village avec Nashasha Nasha pour en savoir plus sur la vision que les lalafells locaux ont de la Lune. Je ne sais pas si ce que j’ai appris sera utile, c’est la raison pour laquelle je préfère vous écrire et que vous en soyez juge.
Sans surprise, pour eux, c’est une déesse. Ils l’appellent Mahina et voient en elle une sorte de navigatrice guidant l’île. Elle serait également la mère du demi-dieu Maui.
Leurs légendes racontent qu’elle serait descendue sur terre il y a longtemps, aussi le chef ne juge-t-il pas impossible qu’elle revienne un jour.
Il n’a pas connaissance d’un dispositif qui utiliserait l’énergie lunaire et, d’après lui, le miroir serait simplement un vestige d’un village voulant honorer la déesse Mahina.
Je trouve la notion de navigatrice intéressante. Je ne serais pas surpris que l’on découvre que l’île est une sorte de bateau gigantesque guidé par la lumière de la Lune.
J’espère ne pas vous avoir fait perdre votre temps.
Très respectueusement,
Dja’
Monsieur Terrechant,
Je suis allé, hier, parler au chef du village avec Nashasha Nasha pour en savoir plus sur la vision que les lalafells locaux ont de la Lune. Je ne sais pas si ce que j’ai appris sera utile, c’est la raison pour laquelle je préfère vous écrire et que vous en soyez juge.
Sans surprise, pour eux, c’est une déesse. Ils l’appellent Mahina et voient en elle une sorte de navigatrice guidant l’île. Elle serait également la mère du demi-dieu Maui.
Leurs légendes racontent qu’elle serait descendue sur terre il y a longtemps, aussi le chef ne juge-t-il pas impossible qu’elle revienne un jour.
Il n’a pas connaissance d’un dispositif qui utiliserait l’énergie lunaire et, d’après lui, le miroir serait simplement un vestige d’un village voulant honorer la déesse Mahina.
Je trouve la notion de navigatrice intéressante. Je ne serais pas surpris que l’on découvre que l’île est une sorte de bateau gigantesque guidé par la lumière de la Lune.
J’espère ne pas vous avoir fait perdre votre temps.
Très respectueusement,
Dja’
Ivanhault
Nous nous rendrons ce soir dans la forêt morte qui borde la césure entre les deux îles. Il y a là bas un ancien village en ruine et ce qui ressemble à un ponton.
Notre objectif sur place est d'étudier la façon dont "les dieux" ont détruit l'environnement, la façon dont la nature s'est adaptée et la raison pour laquelle en dépit de milliers d'années passées l'endroit paraît toujours aussi mort.
Plus on s'approche de l'Ouest, plus il y a de risques de rencontrer des bêtes ; venez préparés.
Aux relevés de midi, l'île s'était élevée au-dessus des eaux de la mer.
Puisque nous ferons relâche le 17ème soleil, j'aimerais que l'on rende visite aux lalafells de Raiatea afin de leur offrir une soirée contée.
Notre objectif sur place est d'étudier la façon dont "les dieux" ont détruit l'environnement, la façon dont la nature s'est adaptée et la raison pour laquelle en dépit de milliers d'années passées l'endroit paraît toujours aussi mort.
Plus on s'approche de l'Ouest, plus il y a de risques de rencontrer des bêtes ; venez préparés.
Aux relevés de midi, l'île s'était élevée au-dessus des eaux de la mer.
Puisque nous ferons relâche le 17ème soleil, j'aimerais que l'on rende visite aux lalafells de Raiatea afin de leur offrir une soirée contée.
Iv. T.
*********************************************************************************************
Vous n'avez pas souvent eu l'occasion de la voir sortie de sa housse, mais au cours du transport des affaires de l'équipage en direction du camp, la harpe d'Ivanhault trônait sur l'un des chargements du convoi. Des échos parviennent la nuit de sa tente, des harmonies un rien primitives auxquelles vos oreilles - et cornes - ne sont guère accoutumées, alternant avec les gammes plus habituelles d'un prélude bien connu et de l'air de la commémoration qu'il se remet dans les doigts en prévision du lendemain.
Lerith
Il y a 10 mois et 4 jours
La Forêt Morte, cette région pauvre en ether que soit-disant les dieux auraient détruite afin d'empêcher les habitants de se rendre à l'ouest. Elle s'attendait à tout, y compris à des monstres, mais voir Silius si impatient de croiser de potentiels morts-vivants la rendait nerveuse. Meleth avait une peur viscérale des zombies, squelettes et autres fantômes, un comble pour quelqu'un dont la meilleure amie parle avec les défunts... elle avait beau se savoir entourée et confiante, elle redoutait plus que tout cette possibilité pour des raisons propres à ses croyances et ses convictions.
Fort heureusement ils n'en croisèrent aucun dans la forêt jusqu'au village, la brume était normale elle sentait l'eau à l'intérieur du brouillard, mais les élémentalistes sentaient l'appauvrissement en ether de cette nature tout juste maintenue en vie comme si tout espoir n'était pas perdu.
Arrivés au village abandonné, tandis que certains fouillaient les maisons, Meleth avait un plan bien précis en tête mais pour cela elle avait besoin d'eau, et d'assistance car invoquer le miroir de glace n'était pas sans risque, et l'eau qu'elle sentait était si profondément retenue sous la terre qu'il aurait fallu des jours pour creuser à la main. Heureusement, Djazah'ir était là.
Fort heureusement ils n'en croisèrent aucun dans la forêt jusqu'au village, la brume était normale elle sentait l'eau à l'intérieur du brouillard, mais les élémentalistes sentaient l'appauvrissement en ether de cette nature tout juste maintenue en vie comme si tout espoir n'était pas perdu.
Arrivés au village abandonné, tandis que certains fouillaient les maisons, Meleth avait un plan bien précis en tête mais pour cela elle avait besoin d'eau, et d'assistance car invoquer le miroir de glace n'était pas sans risque, et l'eau qu'elle sentait était si profondément retenue sous la terre qu'il aurait fallu des jours pour creuser à la main. Heureusement, Djazah'ir était là.
Rapport d'exploration de la Forêt Morte, par Meleth Esthar
A travers une fenêtre réduite et un laps de temps très court nous avons pu observer les évènements du passé sur ces terres. Nous avons vu la forêt luxuriante occupait jadis cette partie de l'île et les nombreux lalafells qui y vivaient. Ce qui s'est passé a été soudain, et tout s'est enchaîné très vite. une forme sombre venue du Nord a traversé le ciel au-dessus des arbres, et avant même que les habitants ne comprennent ce qui s'est passé ils ont sentit la terre s'ouvrir sous leurs pieds, séparant Hawaiki en deux îles ; j'ai entendu crier "la terre saigne". Juste après, la bulle qui les protège s'est formée dans le ciel, ils n'ont rien compris, ils n'ont rien eu le temps de comprendre. La forêt a commencé à dépérir à vue d’œil et ils sont tous partis vers l'Est en suivant une femme, surement leur chef. Personne n'est mort ce jour-là mais tout a été laissé à l'abandon, surement en quelques jours.
Djazah'ir m'a sortit du miroir avant qu'il ne soit trop tard et nous avons rejoint les autres. Dans un ancien temple, Kyuuji, Ivanhault et Yone ont recoupé ce que j'ai vu avec ce que eux-même savaient. L'ether de cette forêt a été drainé, et il l'est encore, afin d'alimenter la barrière d'invisibilité autour de Hawaiki. Il ne reste que le strict minimum pour que la terre ne meure pas totalement. Je pense que si, comme nous l'avons supposé, chaque zone est régie par une présence ethérée que les locaux appellent "dieux", celui qui régissait cette forêt s'est sacrifié ou bien a sacrifié son ether -et donc la vie de cette forêt- pour alimenter la barrière. Nous sommes tous tombés d'accord sur le fait que tout a été provoqué par cette chose sombre mais aucune idée de ce dont il s'agit : vaisseau allagois, dragon, autre chose ?
Silius et Iko ont trouvé un squelette à moitié enterré dans le sol, un mort qui tentait de communiquer. Je me suis soudain sentie très mal -une fois la terreur passée...- et je me suis éloignée. J'ai toutefois entendu que ce squelette n'est pas un monstre animé par l'ether d'un nécromancien, il est la somme de toutes les âmes prisonnières de l'île qui tentaient de communiquer avec nous. Sachant que personne n'a été tué dans ma vision, il a vite été évident pour nous que ces âmes ne sont pas les victimes de cette forêt mais de la barrière qui s'est dressée tout autour de Hawaiki et qui empêche les âmes de quitter l'île. Les morts sont prisonniers ici et pour les libérer il faudrait détruire la barrière... c'est une décision qui ne nous appartient pas.
On ignore ce que cela pourrait provoquer, ni même si les habitants seraient d'accord même si je pense qu'ils voudraient eux aussi aider leurs ancêtres à reposer en paix. Comme l'a dit Iko, même si cela ne détruisait pas l'île cela les rendrait vulnérables, changerait totalement leur mode de vie. C'est à eux de faire leur choix, nous allons les informer de nos découvertes, on avisera ensuite.
Avant de rentrer au camp, Ivanhault, Milah, Kyuuji et moi nous sommes rendus au ponton à l'ouest. Il est plus récent que les ruines du village il a été construit après la séparation (ce qui est cohérent, mais pourquoi construire un ponton après un exil ?) mais il a supporté notre poids.
J'ai plongé à cet endroit, je voulais voir la fracture. Je n'ai rien trouvé ni perçu sous l'eau, par contre j'ai vu que plus je m'éloignais de la côté plus la vie retrouvait ses droits. j'ai dû m'avancer trop à l'ouest car brusquement un éclair rouge a zébré le ciel du sommet de la montagne de la fameuse île interdite. J'ai cessé de bouger, deux éclairs ont frappé, j'ai reculé et le ciel a retrouvé une couleur normale. J'en ai déduis que ma présence a été perçue et qu'elle n'était pas désirée ; nous rendre là-bas pourrait relever des risques et Ivanhault a dit que nous en parlerions aussi à Keola. J'espère ne pas avoir déclenché quelque chose d'irréversible.
Par contre, j'ai eu le temps d'apercevoir sur la rive de l'île ouest qu'il y a de la vie là-bas, il y a des animaux forestiers, il n'y a pas de peur latente seulement le rejet de tout élément extérieur.
Je suis un peu inquiète pour la suite, j'ai envie de les aider mais cela ne relève pas de ma seule volonté. Qui que soient ces "dieux" ou quelque soit leur véritable nature, ils ont fait tout cela pour une raison précise qu'il convient de respecter en plus de comprendre.
Ivanhault
Nous nous rendons ce soir au temple de l'ancienne vallée secrète afin de demander une audience à l'entité qui s'y trouve en suivant les usages de l'île.
Le rituel est supposé se dérouler comme suit :
Sous la lumière de la pleine lune, ce qui bloque la porte ne nous empêchera plus de passer. Nous aurons accès à la cour centrale où il faudra chanter ou jouer l'air préféré d'Hawaiki avant de lui conter une histoire. Nous pourrons alors nous adresser à lui.
. Préparez vos questions par avance. Il ne sera pas possible de parler à Hawaiki avant la prochaine lune.
. Pour ceux de l'équipage qui souhaitent résoudre le problème qui semble se poser, Hawaiki maintient autour de lui la bulle de protection qui le cache à la vue du monde en tirant sur les réserves éthérées du secteur de la forêt morte. Le convaincre de cesser de se cacher ou à défaut, comprendre pourquoi il a besoin de continuer à se cacher, permettrait d'offrir aux lalafells de Raiatea la possibilité d'explorer les archipels voisins et de commercer avec eux sans se condamner à ne plus jamais pouvoir revenir. De plus, la forêt pourrait recouvrer son aspect verdoyant.
. Les informations obtenues auprès d'Hawaiki seront primordiales pour organiser la dernière expédition en direction de l'île Ouest.
. La fée de Nashasha se trouve dans le temple. Aider Nashasha à la récupérer fait partie de nos objectifs principaux.
Equipement conseillé en sus du paquetage habituel:
. Instruments de musique
. Cadeaux pour Hawaiki (des contes)
Iv. T.
Albynn
Depuis la reconstruction du pont et la fin d'approvisionnement en fleurs de Ti, le lala passait son temps libre à dresser son chocobo. Il demandera donc à des inconnus et leurs animaux de le caresser ou de rester un peu face à lui, tenant fermement la bride en cas d'apparition de coups de becs. Il lui fera répéter aussi des "donne la patte" ou "lève" pour les manipulations aux soins, se promène sur son dos, et pendant une pause de l'animal.... Ira demander à Akira Kurusu l'enseignement de la cérémonie du thé oriental.
Avec de la chance, ça ferait oublier au concerné ses problèmes pendant une heure ou deux d'enseignement....?
Avec de la chance, ça ferait oublier au concerné ses problèmes pendant une heure ou deux d'enseignement....?
Lerith
Hawaiki
Nous nous sommes rendus au sanctuaire de l’ancienne vallée, sur l’îlot du lac, où nous avions été rembarrés plus tôt dans l’expédition. Lorsque la pleine Lune eut éclairé les portes, nous avons réalisé le rituel pour demander audience auprès de l’esprit de l’Île, que j’appellerai Hawaiki par la suite. Une offrande a été réalisé sur son autel, le chant de la commémoration entonné, et un conte offert.
Le Capitaine a raconté l’histoire de l’éternal, depuis ses déboires jusqu’à nous, en mettant en avant ses craintes et la solitude qu’il ressentait. Hawaiki était très attentif au récit, je l’ai senti inquiet lorsque le récit prit une tournure plus dramatique, comme tout conte qui se respecte. Et la chute lui a donné envie d’en apprendre davantage.
Ayant éveillé sa curiosité, Hawaiki nous a invité à le rejoindre. Nous nous tenions en réalité sur une plateforme d’ascenseur, celui-ci nous a mené très loin vers le bas, jusqu’à une pièce où nous attendait le gardien léonin. Il a demandé à voir notre cœur rêveur. Le Capitaine l’a convaincu que nous étions dignes de passer en invoquant notre rêve commun. Vers l’infini, et on verra. Satisfait, le gardien nous a ouvert la porte pour rejoindre l’endroit duquel nous pouvions converser avec Hawaiki.
Nous avons franchit la porte et débouché sur une pièce centrale dont les murs sont parsemés de cristaux encastrés. Tous de couleur bleuté, allongés en hauteur, et taillé parfaitement identique. Ils ne sont pas sans rappeler les archives du Pandora. Un fauteuil immense se trouve au centre de la pièce et Myriam, la fée que nous avions rencontré au chantier naval de l’Eternal, nous a indiqué qu’il fallait s’y asseoir afin de pouvoir communiquer avec Hawaiki.
Quand je me suis assis dessus, le monde s’est obscurcit, les sons ont paru provenir de plus loin, mais la présence d’Hawaiki était indéniable.
Je préfère retranscrire notre échange plutôt que conjecturer :
Hawaiki : Bonjour être éphémère. Bienvenu, Eternal.
Kyuuji : Merci. Nous sommes honorés de vous rencontrer. Me permettez-vous de transmettre vos paroles aux autres s'ils ne vous entendent pas ?
Hawaiki : Faites donc.
Kyuuji : Ils vous saluent également. Nous ne sommes là que depuis quelques soleils, mais nous avons rencontré quelques-uns des êtres que vous abritez.
Hawaiki : En effet, je vous sens depuis quelque temps, à avoir poser vos pieds sur mon dos, à voyager, à explorer.
Kyuuji : J'espère que nous n'avons rien fait qui vous déplaise, nous ne souhaitons aucun mal, à personne.
Hawaiki : Non, vous n'avez pas détruit. Vous n'avez pas cherché à voler.
Kyuuji : Nous sommes très curieux à votre propos, accepteriez-vous de nous parler de vous, s'il vous plait ?
Hawaiki : Je vous écoute. En récompense à cette histoire si familière.
Kyuuji : Vous souvenez vous d'où vous venez, de votre naissance ?
Hawaiki : C'était il y a très longtemps. Le monde était différent, alors. Un homme a voulu alors s'essayer à une nouvelle forme de vie, et me fit naitre alors. Il c'était alors installer à l'ouest où il observait chaque jour.
Kyuuji : Un homme seul, il devait être un mage très puissant. Comment se passait votre vie à ses côtés ?
Hawaiki : Des plus calme, l'on discutait chaque jour ensemble, alors. Il parlait de ses créations et des nouvelles idées de ses collègues.
Kyuuji : Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui, que s'est-il passé ?
Hawaiki : Ils ont disparu alors. Mon créateur qui passait les années auprès de moi, ses collègues. Tous ont soudainement disparu, emporter par une énergie magique qui traversa le monde.
Kyuuji : Vous vous êtes retrouvé seul alors ?
Hawaiki : Seul, non. Il n'y avait presque plus personne, mais je ressenti alors de nouvelle personne sur mon dos. A la différence que ces personnes-là étaient petite et vivaient moins longtemps.
Kyuuji : Vous avez commencé votre errance pour eux ?
Hawaiki : J'ai commencé à d'abord chercher ceux que j'ai alors connu, mais l'évidence c'est prononcer, ils n'étaient plus là. Alors je me suis concentré sur ces petits êtres.
Kyuuji : Ça a dû durer des siècles, vous avez surement traverser de nombreuses épreuves.
Kyuuji : Vous avez réussi à faire face à des cataclysmes. Mais nous avons appris que vous avez été blessé.
Hawaiki : En effet, j'ai été déchiré en deux.
Kyuuji : Que s'est-il passé ?
Hawaiki : Il y a de ça au moins cinq mille ans, venant du nord, une guerre fut déclarée au sud.
Kyuuji : Cinq mille ans... Savez-vous ce que c'était ?
Hawaiki : Cela ressemblait comme à une machine poursuivant alors des créatures ailées. Son unique œil s'illumina et un rayon en sortie, détruisant tout sur son passage.
Kyuuji : Vous avez saigné... Vous avez alors dressé une barrière pour vous protéger ?
Hawaiki : En effet, pour s'éloigner des guerres, pour ne pas être encore plus blesser, pour ne pas renier l'existence que m'avais ouverte mon créateur... Je me devais de me cacher.
Kyuuji : C'est un choix compréhensible. Mais lourds de conséquences. Nous nous sommes permis de nous rendre à l'endroit de cette blessure. La terre se meurt là-bas, retenant les âmes de vos habitants prisonnier.
Hawaiki : Je puisse dans mon être pour garder cette barrière en permanence, je le sens, je commence à manquer de force suffisante... Mais ai-je vraiment le choix ?
Kyuuji : Le monde n'est plus en guerre actuellement, il est paisible. Il vient de souffrir d'une apocalypse sans précédent, mais elle a été évitée. Vous vous mourrez à petit feu en puisant ainsi.
Hawaiki : Je l'ai vu, en effet. Ce ciel, de nouveau... Mais pouvez-vous me certifier seulement qu'il n'y a plus de risque ? Que je ne vais pas encore perdre ceux qui vivent avec moi ?
Kyuuji : Ils se meurent dans la situation actuelle. En plus de voir leurs âmes coincées ici. Ils s'éteignent par manque de renouvellement de la population.
Hawaiki : Alors, que suggérez-vous ?
Kyuuji : Nous pensons que vous n'avez plus rien à craindre. Permettez vous de baisser votre barrière. Jusqu'à ce que vous sentiez une nouvelle menace, éventuellement. Ça vous permettra aussi de recouvrer vos forces, aux habitants aussi, et de vous repeupler un peu.
Kyuuji : Mais avant, que pouvez-vous nous dire sur la présence qui habite l'ile de l'ouest ?
Hawaiki : Oh, un de mes hôtes, lui et d'autres sont venu du sud et sont tomber par hasard sur moi. Il en est le dernier descendant, aujourd'hui. Wagyl.
Kyuuji : Nous espérions pouvoir visiter l'ile de l'ouest, mais avons reçu un avertissement de sa part. Que pouvons-nous faire pour y accéder sans le froisser ? Est-ce seulement possible ?
Hawaiki : Je pourrais lui transmettre un message, si vous garder le même respect dont vous faites preuves depuis que vous êtes arrivés.
Kyuuji : Nous le resterons, bien sûr. Nous ne sommes pas là pour détruire ou déranger.
Hawaiki : Je l'espère bien. Avez-vous d'autres question ? Sinon je crois qu'il sera temps de se dire au revoir.
Kyuuji : Nous avons entendu parler des Marcheurs de la nuit, pouvez-vous nous en dire un peu plus ? Que sont-ils ?
Hawaiki : Les marcheurs de nuits ? Que sont les marcheurs de nuit ?
Kyuuji : Oui, et nous souhaiterions également avoir votre permission pour parler de ce que nous avons découvert ici. [Note : Il ne savait pas ce qu’étaient les marcheurs de la nuit, à priori]
Kyuuji : Nous pouvons garder secret ce qui pourrait nuire à votre sécurité, mais partager nos découvertes est important pour nous.
Hawaiki : Vous le pouvez, du moment que vous n'oubliez pas la première des règles. La barrière restera active, le temps que j'y réfléchit.
Kyuuji : Nous vous remercions infiniment, Hawaiki. Je vais céder ma place à Djazah'ir qui a des questions sur la Lune, si vous le permettez.
Hawaiki : Faites.
Djazah'ir : Bonsoir vénérrrable créature. Je vous rrremercie d'accepter d'échanger avec un êtrrrre aussi insignifiant que moi.
Hawaiki: Bonjour éphémère. Que veux-tu savoir ?
Djazah'ir : Comment utilisez-vous la lune pourrr régénérrrer? Que rrreprésente-t-elle pour vous ?
Hawaiki : La lune. Elle a toujours été là, aussi loin que je m'en souviens, mais quand mon créature et ses compagnons ont disparu, elle dégageait alors comme une nouvelle énergie. Et puis un jour, un deuxième vint apparaitre dans le ciel pour disparaître de nouveau. C'est comme si elle dégageait quelque chose dont j'avais perdu il y a longtemps.
Djazah’ir a ensuite demandé à Hawaiki de lui enseigner ce qu’il pouvait, l’esprit lui a apporté le savoir dont il disposait.
Kyuuji
Ivanhault
Ce soir sera consacré à un moment de calme avec les habitants de Raiatea. Nous pourrons faire part de nos découvertes à Keola, raconter nos histoires et les écouter conter les leurs. Fonction de ce que Kyuuji estime pouvoir sortir des réserves, emportons de quoi partager à manger et à boire.
Ce sera notre dernière visite formelle aux lalafells avant de nous rendre sur l'île Ouest. Commencez vos paquetages, rapatriez à bord ce qui n'est pas indispensable au campement ; dans trois soleils nous ferons voile vers le nord.
Iv. T.
Lerith
Trois paniers ont été disposés dans la cambuses avec un petit mot : "Profitez bien."
Dedans, il y a toutes sortes de choses en quantité raisonnable cependant. Ce ne sera pas un festin, mais il y aura assez pour partager avec les ressources des habitants de Raiatea. Chocolat — au grand damne du raen à n'en pas douter—, rhum, une ou deux bouteilles de tiki-tiki, des fruits et légumes divers, des tranches de viandes séchées, un peu de charcuterie, du pain, du fromage... tout ce dont on est habitué à mangé durant les voyages, principalement.
Ivanhault
Notre dernière mission officielle aura lieu ce soir dans sur l'île Ouest. Afin de traverser aisément le bras de mer qui nous en sépare, je préconise que l'on déplace l'Eternal afin de l'amarrer dans la crique près de l'ancienne route. Wagyl, qui vit encore là bas, a normalement été prévenu de notre venue par Hawaiki. Il est possible que l'on ait affaire à une personne irascible, veillez à rester courtois.
Notre destination provisoire est l'entrée de la mine visible à flanc de montagne. Les curieux pourront aller visiter le marais et vers où mène le sentier nord demain avant le retour.
Iv. T.
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas y répondre.