Carnet d'observations de Liann F. - Bestiaire et Magie Bleue

Accueil > Forum > Les Comptoirs de l'Escale > Bibliothèque > Carnet d'observations de Liann F. - Bestiaire et Magie Bleue
Liann Il y a 8 mois et 3 semaines
[note hrp : c’est un ouvrage amateur inspiré de l’encyclopédie. Les traductions peuvent être bancales et si certaines existent déjà en jeu, je les remplacerais.]

Ce carnet peut souvent se trouver sur la table de la bibliothèque.

Préambule

Ce carnet sera le fruit de mon périple, une chronique des créatures fantastiques et des phénomènes étranges que j'ai eu la chance de rencontrer, observer ou affronter. Mais ce n'est pas là un simple recueil d'anecdotes et d'illustrations. C'est également un manuel de Magie Bleue, une discipline qui nous permet d'emprunter à la nature ses capacités les plus étonnantes, que j'essaierais d’approfondir plus en détail.

Au fil de ces pages, vous (re)découvrirez la classification de Frandelont Raimdelle, un célèbre naturaliste de la 6e ère astrale qui a permis la classification des créatures d'Eorzéa en catégories distinctes. Aussi, bien que je me permet une traduction très personnelle des ces vieux écrits, j'essaierais au mieux de respecter les mots utilisés par ce dernier pour éviter la confusion. EX: Beastkin deviendra Bêtes (Beastkin), Seedkin deviendra Plantes (Seedkin) etc...

"Que la connaissance soit votre guide et l'émerveillement votre constante compagnie" -Iconnu.

Liann F.

Classification

Pour continuer sur cette introduction, voici un apperçu de la classification de Raimdelle.

Dans notre monde, il n'est pas rare de croiser des créatures diverses et variées. 
Du Chocobo au Mouton, en passant par le Morbol et le Yarzon ou encore le Basilik, vous venez de passer dans pas moins de cinq catégories différentes. Et oui !

Pour commencer il existe à la base trois grandes catégories, mais mes recherches sur des textes plus récents m’ont révélés une petite mise à jour Sharlayanaise (Textes d’origines du Bestiaire de Raimdelle ) :

Sang-nés* (Bloodborn) :

Bêtes* (Beastkin) : Caractérisées par des corps chauds et du sang, une peau épaisse et poilue, et une méthode de naissance unique, ces créatures se développent dans l'utérus maternel et naissent complètement fonctionnelles. Certaines bêtes dociles peuvent être domestiquées.

Insectes/Vermines* (Vilekin) : Comme le nom l'indique, les Insectes ou Vermines sont composés de toutes sortes de vers et de nuisibles, qu'ils soient terrestres ou ailés. Une caractéristique unique de cette classe est une durée de vie à plusieurs stades qui les voit se développer de larves à des êtres qui dépassent leur forme originale, un processus connu sous le nom de métamorphose.

Aquatiques/Créatures marines* (Wavekin) : La caractéristique définissante d'une Créature marine est sa capacité surprenante à respirer sous l'eau, que ce soit pour une durée limitée ou pour toute la durée de sa vie. La plupart des Aquatiques ou Créatures marines sont extrêmement timides, mais certains peuvent devenir agressifs s'ils se sentent menacés.

Célestes/Volants* (Cloudkin) : Tous les Célestes ou Volants partagent la capacité de voler, que ce soit avec des ailes, de l'aether ou assistés par des gaz. Il existe des espèces rares qui, pour une raison ou une autre dans leur longue évolution, ont abandonné le ciel pour vivre sur terre ou même dans la mer.

Écailleux/Reptiliens* (Scalekin) : Tous les membres de cette classe possèdent des peaux écailleuses dures qui servent d'armure pour se protéger des prédateurs. La plupart des Écailleux ou Reptiliens sont mieux définis par leurs sous-classes, notamment Célestes (Cloudkin) et Aquatiques (Wavekin), et certains ont des liens distants avec les dragons.

Parlés (Spoken)* : La seule exigence pour être classifié en tant que Parleur est que la créature intelligente possède non seulement un langage indépendant, mais que ce langage puisse être interprété par un autre d'un genre différent.

Exsangue* (Bloodless) :

Plantes (Seedkin) : Pour être classifiées en tant que Plantes, la flore doit montrer une capacité de mobilité contrôlée dans le but de la chasse, de la défense ou de la reproduction. Cette dernière est généralement accomplie avec des graines ou des spores nécessitant un milieu ou un hôte pour croître jusqu'à ce que la mobilité soit atteinte.

Mécaniques* (Forgekin) : Dans le domaine de l'archéologie moderne, de nombreuses créations mécaniques auto-propulsées des anciens étaient pensées pour être animées par des magies puissantes semblables à celles qui donnent vie aux golems de pierre. Avec les avancées dans la construction d'automates, les chercheurs ont réalisé que la force vitale à l'intérieur des Mécaniques artificiels (ou créés par les bêtes) provient d'une matrice complexe de moteurs crachant de la fumée et d'engrenages métalliques.

Spectraux/Cendreux* (Ashkin) : Les Spectraux représentent des êtres qui étaient autrefois pleins de vigueur et qui, pour une raison ou une autre, ont été vidés de leur énergie vitale, laissant derrière eux une coquille qui est ensuite réanimée par des moyens extérieurs, refusant un retour complet à la rivière de la vie, que ce soit physique ou spirituel.

Âmes* (Soulkin) : Les Âmes sont des êtres inorganiques qui ont reçu une vie temporaire via des magies extérieures ou un médium magique. Cela permet la concentration d'aether à l'intérieur de la créature, qui permet l'ambulation, le raisonnement cognitif simple et, dans des cas extrêmes, une capacité linguistique limitée.

Transcendants :

Créatures du néant : créatures provenant du néant.

Non classifiés :

Exemple, la vie extra-terrestre. (ndlr: Je n’y aurais jamais cru avant Ultima Thulé.)

* - Traduction à valider.
Liann Il y a 8 mois et 3 semaines
1 - Gobelins

Illustration par Elyaska Webber

Les Gobelins, malgré leur apparence rustique, sont des créatures intelligentes et dotées de parole. Cependant, ils sont catégorisés comme des Homme-Bêtes.

J'ai choisi de commencer mon carnet avec eux car c'est en étudiant les Gobelins que j'ai appris mon premier sort de Mage Bleu : le Lancer de Bombe. C'est une expérience que je tenais à partager.
Pendant quelques minutes éprouvantes, j'ai dû esquiver les bombes lancées par Nalamix, un Gobelin ami de mon mentor actuel, Nazah.

Malgré mes efforts, j'ai passé plus de temps sur mes fesses qu'à esquiver les explosions ! Pour être honnête, j'écris ces lignes debout pour éviter la douleur des ecchymoses... Mais, grâce à cette expérience et à mon observation attentive, j'ai finalement ressenti une résonance dans mon cristal. Cette résonance, une vibration particulière, m'a permis de comprendre et d'imiter la technique de lancer des bombes. Bien que ce phénomène reste mystérieux pour moi, c'est ainsi que la magie bleue fonctionne - par l'absorption et l'imitation des capacités observées.

Je dois encore m'entraîner à lancer ce sort efficacement. Actuellement, contrairement à Lysia, je peine à concentrer suffisamment d'éther pour que le sort soit utile en plein combat. Pour l'instant, je ne produis que des pétards plutôt que de véritables explosions. Mais, je sens que chaque tentative m'approche un peu plus de la maîtrise complète du sort.

Conseils en tant qu'apprentie Mage Bleu :
  1. Entraînement à l'esquive : Avant d'affronter des Gobelins, passez quelques jours à vous entraîner à esquiver rapidement, ou a courir.
  2. Protection contre les explosions : Préparez des équipements de protection pour minimiser les dégâts des explosions. Rembourrez son pantalon peut être un plus.
  3. Patience et persévérance : La maîtrise de la magie bleue demande du temps et de l'acharnement. Ne vous découragez pas si vos premiers essais ne sont pas fruq fluctu fructueux. D'ailleurs, c'est même le conseil le plus important que je donnerais: N'insistez pas trop.

En continuant à m'entrainer, je suis convaincue que je parviendrai bientôt à lancer des bombes avec la même efficacité que les Gobelins.

[une feuille semble s’être ajoutée bien plus tard]

- On peut souvent confondre les Gobelins avec les Kobolds, la grande différence étant que les gobelins marchent sur leurs deux pattes arrière. (Et ils n’ont pas de queue ?)
- Je les aime bien depuis que j’ai appris qu’ils piègent leurs masques avec des explosifs pour empêcher quiconque de les retirer de force, ce qui en fait un élément physique reconnaissable et immuable à leur société. (Oui j’ai écris ‘immuable’)
- Je sais qu’ils adorent les fruits de mer, étant de très bons pêcheurs, mais qu'ils n'ont aucun mal à manger autre chose. Si vous deviez les approcher, apporter plutôt des crevettes, donc.
- Peuple nomade, ils sont très forts dans tout ce qui est conservation de nourriture. Comme le fromage, ou la viande séchée. Ils ont aussi un thé spécial que j’aimerais goûter.
- Ils me font beaucoup penser à Floe’, très porté sur la technologie. C’en est presque une religion. Je crois qu’ils ont un aussi un Primordial, d‘ailleurs.
- Leurs noms finissent souvent en ‘ix’ ou ‘ox’ qui permet d'identifier, dans l'ordre, si c'est un mâle ou une femelle.
- Petite anecdote: Ils sont très forts avec tout ce qui à un rapport avec le temps, comme les horloges, qui sont très précises. Si vous achetez une montre, achetez gobelin.
Liann Il y a 5 mois et 2 semaines
1 - Chauve-Souris
Illustration par Elyaska Webber

Je n’aurais pas autant à dire sur elles …
Ces bestioles aux ailes de cuir aiment loger dans des lieux sombres, grottes, tronc d’arbres, manoirs hantés et tout ça, la tête en bas ! Elles ne sortent généralement que la nuit et se déplacent en émettant des sons aigus qui leur permettent de percevoir les reliefs et leur proie. un peu comme Diana.

Mais contrairement à Diana, elles se nourrissent majoritairement d’insectes. Certaines semblent apprécier les fruits et d’autres, le sang (celles des manoirs je crois). Et à l’image de ces dernières, certaines espèces possèdent la capacité naturelle d’aspirer l’éther !
En Magie Bleue, on appelle ce sort, Suceur de sang.

Encore une fois, y’a pas de secret. Pour apprendre le sort, il suffit d’aller les déranger chez elles. Elles griffent, elles mordent mais surtout, elles lancent des sorts !
Contrairement au Lancer de bombe, cette fois il est plus difficile d’esquiver. Tout ce que je peux conseiller c’est de prévoir une tenue rembourrée et une réserve de potion d’éther pour pas finir vidé du sien.

Utilisation des données

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic. Utilisez les boutons pour donner votre accord ou refuser.