Chargement en cours, veuillez patienter

Carnets d'une Da'venturière

Accueil > Forum > Chroniques > Carnets d'une Da'venturière
Da Il y a 1 mois et 1 semaine

Le bordel à l'Escale !

Ce matin, y'avait plein de bordel partout dans l'Escale ! C'est arrivé pendant la nuit. Mais à cause du rhum qui a bon goût, Da a dormi trop fort. Et du coup Da a rien entendu. Quand Da s'est levée, Da a failli mettre les pieds sur les bouts de verre par terre. Et dans la bibliothèque d'Irdel, y'avait plein de livres par terre aussi. Da a commencé à vite ranger avant qu'elle voit, parce que sinon elle aurait pa été contente ! Heureusement, Quila est venue aider Da.

Sauf que là, on s'est rendu compte que m'sieur Silius et m'sieur Ivanhaut ils avaient DISPARU ! Da pensait que des pirates étaient venu tout casser pendant qu'on était dans l'Orient, et que là en plus ils avaient capturé m'sieur Ivanhaut et m'sieur Silius ! Mais m'dame Kikyo elle a dit que c'était sûrement pas ça. D'ailleurs, finalement les autres ils ont retrouvé m'sieur Silius qui était juste endormi parce qu'il avait bu trop d'alcool. Alors ça va, c'est pas grave ça. Par contre, m'sieur Ivanhaut personne savait où il était. Da aime pas ça.

Heureusement, tout le monde est parti chercher dans les différentes maisons de m'sieur Ivanhaut et m'sieur Silius. C'est qu'ils ont beaucoup de maisons pour se cacher. C'est une bonne chose, ça, d'avoir plein d'endroit où se cacher. Il faudra demander aux Casaques jaunes aussi pour savoir si personne a rien vu.

Avec Quila en tout cas, on pouvait pas rester là plantés comme des légumes tout moisis alors que m'sieur Ivanhaut il est peut être en danger !
M'dame Kikyo elle a dit que m'sieur Ivanhaut il a une autre maison pas loin de l'Escale. Da savait pas où c'est, mais Quila si ! Alors Da l'a tirée pour qu'on y aille vite vite !
On est un équipage, alors on doit laisser personne en danger.

Disparu !

Les gens qui sont allés voir dans les autres maisons, ils ont dit que c'était tout cassé là bas aussi. Mais nous on a rien vu de cassé dans cette maison là. Le jardin il était tout bien rangé, comme si m'sieur Ivanhaut était parti juste avant de planter des petites plantes. Quila elle a essayé d'ouvrir la porte de devant, et Da a fait le tour. Mais derrière c'était fermé, et Da était trop petite pour ouvrir la fenêtre. Heureusement, Quila elle a réussi à ouvrir une fenêtre et elle a porté Da dedans.

À l'intérieur c'était tout vide et plein de poussière. Il fait pas bien le ménage, m'sieur Ivanhaut. Mais y'avait des traces qui allaient jusqu'à une porte. Da a fait attention de marcher bien dans les traces pour pas en faire des nouvelles. On a écouté à la porte mais y'avait pas de bruit. Alors on est rentrée. C'était une jolie chambre, avec un aquarium dans lequel y'avait des poissons bizarres en métal. C'est joli ici, on dirait un peu un nid pour être tranquilles. Alors on a bien fait attention à rien salir et à rien déranger.

M'sieur Ivanhaut il était pas dedans. Et Quila elle a pas réussi à trouver le mot de passe, même si Da a trouvé des dates derrière des photos. En regardant dans la bibliothèque, Da a trouvé plein de livres qui parlaient de villes toutes en or. C'est vraiment con de fabriquer des villes en or, Da croit. Ça doit attirer tous les grands qui s'intéressent qu'aux sous.

Quila elle a parlé dans la perle avec le frère de m'sieur Ivanhaut, mais il savait pas non plus. Alors Da est rentrée à l'Escale pour surveiller au cas où il revienne. Et Quila elle est partie avec Eva pour chercher dans d'autres endroits.

Da espère qu'on va vite retrouver m'sieur Ivanhaut.
Qu'il va bien.
Et surtout qu'il est pas canné tout seul dans un coin bizarre.

Da Il y a 1 mois et 1 semaine

Ouf !

Finalement, m'sieur Ivanhaut aussi il a été retrouvé et il va bien ! Il était juste parti parce qu'il avait besoin de penser à des choses. Ça rassure Da, ça. Même si la prochaine fois qu'il part réfléchir tout seul à des choses, ce serait mieux de le dire parce que sinon on s'inquiète et on est tristes. Mais bon, ça fait ça des fois les grands, ça a du mal à dire les choses. C'est pas grave.

Avec m'sieur Silius, ils sont pas encore revenus à l'Escale. Ulysse il dit qu'ils ont besoin de temps et qu'il leur arrive des choses compliqués. Du coup, comme toutes les affaires de m'sieur Ivanhaut sont cassées, on pourrait peut être lui faire une surprise pour quand il reviendra. Des nouvelles choses pour préparer des potions par exemple. Même si Da lui prêtera les choses de Da en attendant. Da sait pas trop ce qu'il aime d'autre m'sieur Ivanhaut. Faudra demander.

Une soirée à l'Escale

Ce soir y'avait un petit peu de monde à l'Escale ! Déjà, y'avait Eva et Ney, parce que Ney il s'occupe de faire la cuisine et de s'occuper des choses ici, c'est important ça.

Da a rencontré Melette ! C'est elle qui chante les jolies chansons, Da l'a reconnue ! Et elle a dit qu'elle était contente de rencontrer Da aussi. Elle a dit que tout le monde aime bien Da ici. Ça, ça a rendu Da vraiment vraiment vraiment vraiment heureuse. Parce que Da aussi aime bien tout le monde ici. Tout le monde a été gentil avec Da depuis que Da est arrivée, même si des fois Da fait pas trop les choses comme il faut.

L'Escale, ça devient un peu la maison de Da maintenant.
Et c'est un peu comme une famille aussi ça.
Ça fait tout doux dans le coeur de Da.

En plus, Melette elle fait des crêpes avec plein de miel qui sont toutes sucrées. Elle est vraiment trop forte. Même si elle dit que le plus fort pour cuisiner c'est Ney. Il faudra vraiment que Da goûte les choses que Ney prépare alors !

En tout cas, Melette elle a raconté qu'elle faisait un spectacle où elle chante avec Albynne et Adi qui DANSENT ! Da veut voir ça. En plus, c'est un spectacle qui parle de mer et de voyage. C'est à la Coupe, près d'Ul'dah. Da y est jamais allée encore, alors il faudra trouver un bateau qui met les voiles avec la marée demain matin. Ça va être un nouvel endroit joli à découvrir, ça.

Y'avait aussi Niarle, c'est une copine de Ney ! On s'est vus un peu l'autre soir quand Da avait bu trop de rhum. Elle est gentille et elle soigne les bobos elle aussi (et elle sait que la camomille ça sert seulement quand on a mal à la tête, pas quand on a une malédiction dans la tête) ! Elle est venue avec Yaz qui veut partir à l'aventure sur la mer mais qui veut pas être un héros parce que les héros c'est con et ça meurt en faisant des choses bêtes. Il a raison, Da croit. En tout cas Da les aime bien tous les deux aussi. Da espère qu'ils viendront souvent !

Par contre, c'est dommage que les chaises d'ici elles soient trop basses. Ou alors c'est le comptoir qui est trop haut. Ils pensent jamais à ça quand ils font des meubles les grands (même si c'est pas tous les grands qui font ça, parce que sinon ça rend Eva et Melette triste si on les met dans un panier avec eux). C'est pas pratique pour manger, ça. Heureusement, comme y'avait pas trop de monde, Ney était d'accord pour que Da monte sur le comptoir. Mais il a dit qu'il faut faire attention de pas salir avec les bottes. Alors faudra faire attention !

Da Il y a 1 mois et 5 jours

Vers le Passage

Il faut pas trop de temps pour aller à Ul'dah depuis la baie des Vêpres, mais c'était quand même la première fois que Da visitait vraiment ! Mais pas trop longtemps, parce qu'en suite il fallait aller jusqu'à la Coupe.
C'est un peu bizarre quand même de faire une ville aussi grande au milieu du désert alors qu'il fait beaucoup chaud.
Da aime pas quand il fait chaud comme ça. On est mieux sur la mer, avec le vent frais et les petites gouttes d'écume qui rafraîchissent !

Ce soir, on allait écouter les Lunaris chanter !
Les Lunaris, c'est Melette, Adi et Albynn qui dansent et qui chantent.
Même si là, c'était la dernière fois pour Adi, et après ce sera sûrement Ney.

D'ailleurs, Ney il était là aussi ! On était au Passage. C'est un endroit encore plus grand que l'Escale avec vraiment vraiment beaucoup de monde dedans. Avec Ney, on s'est mis dans le fond pour mieux voir. Et du coup les gens du Passage ils arrêtaient pas de dire qu'on pouvait se mettre plutôt sur les chaises ou sur les canapés.

Un peu après, y'a le druide Ramure aussi qui est venu ! Da l'avait rencontré à l'Escale avec Mahru. Lui aussi il est un peu comme Ney et il aime pas trop être au milieu des gens, alors on était biens au fond. Un peu après, y'a Eva qui est venue s'asseoir avec nous aussi ! Et y'a Swaryon qui est venu demander si on voulait boire des choses, alors forcémment Da a dit oui. Il a l'air gentil lui aussi. En tout cas le rhum qui s'appelle le kraken il a vraiment un bon goût.

À un moment, y'a même m'sieur Ivanhaut qui est arrivé ! Il est vraiment revenu alors !
Au début, Da voulait aller lui dire que c'était pas gentil d'avoir disparu sans rien dire, mais en fait Da était juste contente qu'il soit revenu. Et puis Da était triste que m'sieur Ivanhaut il soit triste. Alors Da lui a fait un câlin. Et après il a fait un câlin avec Yulia que Da connaissait pas encore.

C'est rigolo, la plupart des gens de l'Escale ils ont vraiment pas l'habitude des câlins on dirait.
M'sieur Ivanhaut il a dit que c'est parce que dans l'Escale y'a surtout des intros verdies. Da sait pas trop ce que ça veut dire, mais bon.
C'est pas grave. Peut être que Da trouvera une potion pour les aider.

Les Lunaris

Les Lunaris, ils ont chanté plein plein de jolies chansons ! Et elles parlaient presque toutes de l'océan et de l'aventure. C'est un peu comme les chansons qu'on chante pendant les manoeuvres quand on navigue, mais en mieux. Les préférées de Da, elles parlaient de vent d'ouest qui souffle toujours et de lumière qui brille même dans le noir.

En tout cas, tous les trois ils dansent vraiment bien et ils chantent vraiment bien. Et ils ont des jolis vêtements qui brillent avec plein plein de couleurs ! Au début les gens disaient qu'on voyait pas trop bien Albynn parce qu'il était caché derrière Melette qui est trop grande. Alors Da l'a dit dans la perle, et comme ça après ils ont pu changer de place avec Adi et c'était mieux parce qu'on voyait tout le monde ! Tout le monde a beaucoup tapé dans les mains à la fin des chansons.

Y'a eu plein de chansons qui faisaient doux dans les oreilles et qui donnaient envie de remuer. C'était rigolo aussi de regarder les gens et des les écouter. Y'avait vraiment beaucoup de monde. Da aime bien regarder les gens comme ça. Même si y'en a qui avaient l'air bizarres.

Da espère qu'Adi' elle a bien profité de la dernière fois et que tous les trois ils se sont bien amusés.

Fin de soirée

Quand les chansons étaient finies, avec Melette, Albynn et Adi on est allés boire des choses ! Adi elle était contente d'avoir du rhum, et Da aussi en a repris. D'ailleurs, Ney il a dit à m'sieur Ivanhaut que ça l'inquiétait, et m'sieur Ivanhaut s'est demandé si Da avait le même problème que Albynn. Da sait pas trop de quoi il parlait, parce que c'est important de s'hygra s'idra s'hydrater. Comme quand Da goûte les potions que Da fabrique pour savoir ce qu'elles font.

Ensuite on est restés un peu tous les deux juste Albynn et Da sur les tabourets trop grands. Là, Albynn il est devenu un peu bizarre et il est parti en courant. Da a pas trop compris. Alors Da l'a suivi. Il est allé voir des contrats pour tuer des monstres qui font des tremblements de terre. Ce serait mieux des tremblements de mer. Il disait des choses un peu bizarre comme si il s'était cogné la tête. Au début c'était rigolo, mais après ça inquiétait un peu Da.

Heureusement, y'a Valka qui est arrivée. Elle connaissait déjà Albynn, et Da était contente de la rencontrer. C'est une aventurière elle aussi, elle protège les haches ou des choses comme ça ! On a parlé un long moment tous les trois, avant que Da s'en aille pour dormir.

Albynn il a dit que y'a eu des choses tristes à l'Escale, et que du coup il est content que Da soit là parce que Da est joyeuse.
Da aussi est triste aussi pourtant des fois.
Mais pôpa il dit que quand y'a de la tempête, faut garder le cap et rire devant les vagues pour leur montrer qu'on a pas peur.
Les tempêtes, ça finit toujours par passer.

Alors c'est un peu comme dans les chansons de Melette.
Faut garder la lumière allumée dans sa tête pour que ceux qui ont éteint finissent pas écrasés sur les rochers.

Da Il y a 1 mois et 4 jours

Découverte du Havre

Ce soir aussi c'était un soir important ! On devait être tous là pour encourager Quila parce qu'elle ouvre sa taverne à elle ! Ça s'appelle le Havre de Da-y-va-dit-pas. C'est rigolo comme nom.

Ici, c'est plus petit que l'Escale. Mais on était quand même vraiment vraiment nombreux. Déjà, y'avait beaucoup de gens de l'Escale, comme m'sieur Ivanhaut, Melette, la capitaine Nazah (qui a essayé de se faire passer pour m'dame Kikyo même si ça se voit que c'est pas elle, elle est pas trop forte pour les déguisements), Eva, Ulysse, Teo avec Caporal (il a fait plein de câlins à Da), Mahru avec Gribouille, Ri'lé, m'sieur Silius un petit peu, Pyra, et tout ça. Et puis y'avait le druide Ramure aussi, il est partout on dirait !

En tout cas c'était beaucoup de monde. Au début, on s'est installés en attendant que Quila et Reyenchat parlent pour dire bonjour. Elle, elle a un nom vraiment long et elle travaille avec Quila ! D'ailleurs, elle a dit que dans la taverne y'avait aussi un dispensaire pour réparer les bobos des aventuriers qui partent d'ici pour aller à l'aventure. C'est vraiment une bonne idée ça. On pourrait peut être faire pareil à l'Escale.

Teo et Ulysse en tout cas ils sont bizarres même si ils sont gentils. Ils voulaient faire boire du jus de fruit à Da. C'est vrai que c'est bon le jus de fruit, surtout le jus d'abricot. Mais bon, ils disaient ça parce qu'ils voulaient pas que Da prenne de rhum. On dirait qu'ils sont inquiets pour Da, même si Da a pas trop compris pourquoi. Faut pas s'inquiéter. Heureusement, Quila elle a donné du rhum à Da, avec plein de miel tout doux.

Ensuite on a écouté Quila et Reyenchat parler pour expliquer ce que c'était comme endroit. Ben voilà, c'est un endroit pour les aventuriers pour partir à l'aventure et boire et manger et s'amuser ! Mais elles l'ont dit avec plein de mots compliqués pour que ça fasse plus joli, Da croit. En tout cas elles avaient l'air heureuses toutes les deux !

Les nuages à la paille

À côté du tabouret de Da, y'avait quelqu'un de bizarre avec une tête de chocobo qui parlait avec la capitaine Nazah. C'était Liann ! Au début, Da croyait qu'elle avait une tête de chocobo parce qu'elle court vite. Mais en fait c'est parce que c'est pas une frenière. Ça veut dire qu'elle s'occupe des chocobos. Et elle pilote aussi ! Elle a son bâteau qui vole rien qu'à elle !

Liann elle croit que naviguer dans le vent c'est mieux que de naviguer sur l'eau. Elle se trompe un peu, mais c'est pas grave, elle est gentille quand même. C'est parce que c'est un peu un marin de flotte douce et qu'elle vomit sur les bateaux. En tout cas, on vomit toutes les deux avec les étherites.

Et surtout, on a beaucoup parlé. Elle a dit qu'elle emmenerait Da sur son bateau qui vole et qui s'appelle le Nomade. Même qu'on ira traverser des nuages pour les boire à la paille (faudra juste trouver des pailles assez longues). On a fait la promesse du petit doigt.

Plein de nouveaux gens !

À un moment avec m'sieur Ivanhaut on parlé à quelqu'un qui s'appelle Sève, comme le jus des arbres. C'est quelqu'un qui sait tout faire, ça, la cuisine et l'aventure. Il était content parce que m'sieur Ivanhaut a offert un verre gratuit. C'est toujours bien quand c'est gratuit.

D'ailleurs, à un moment Da a voulu qu'on trinque tous pour féliciter Quila pour le Havre. Du coup, Da est montée debout sur le comptoir et tout ça. Mais personne a entendu Da. Enfin, sauf Nyska, heureusement ! Son travail à elle c'est de venir dans les tavernes pour parler aux gens. Elle a dit qu'elle aimait bien les pampas même si on peut pas leur faire de câlins parce qu'ils piquent.

Quand Da est partie, y'a Stalwart qui est arrivé. C'est le grand Roegadyn de l'autre fois qui avait pas vu Da. Il a l'air rigolo, et surtout il a l'air de pas avoir un balais dans les fesses ! Il s'est moqué de Da et Da s'est moquée de lui. Alors Da l'aime bien. C'est dommage qu'il soit pas arrivé plus tôt, Da aura bien aimé lui parler !

En tout cas, c'était une soirée réussie ! Il faudra que Da revienne plus souvent. En plus, Da a rencontrée plein de gens ici. C'est un endroit où on se sent bien et où ça donne envie de partir à l'aventure, comme les tavernes dans les ports où on allait avec pôpa. Sauf que là ça sent meilleur et y'a pas du vomi par terre.

Da espère que Quila elle aura toujours plein de monde qui vient dépenser des sous dans le Havre en rentrant de l'aventure. En tout cas Quila peut être fière de Quila et de Reyenchat et du Havre. C'est pas très loin de l'Escale, alors Da reviendra souvent.

Da Il y a 4 semaines et 1 jour

Les histoires d'embrouille

Avec l'Escale, on voyage beaucoup ! On est presque jamais à la maison de l'Escale finalement. Aujourd'hui, on était encore à Ul'dah. C'est vrai que c'est joli ici. Même si il fait vraiment trop chaud, Da croit. C'est pour ça que ce soir tout le monde est allé prendre un bain dans une grande fontaine avec une statue de lion !

Da est arrivée un peu tard après tout le monde parce que Da faisait une sieste. Mais y'avait m'dame Kikyo, m'sieur Ivanhault, m'sieur Silius, Quila, Adi, Eva, Yulia, Nazah et quelqu'un avec un oeil rigolo qui s'appelle Galen. Et puis Akio et Wind ! Quand Da est arrivée, tout le monde racontait des histoires d'embrouille avec des gens.

Da a pas trop d'histoires d'embrouilles. C'est plutôt des adultillages, ça. Quand y'a des problèmes, faut plutôt rester cachée et attendre que les cons en aient marre, Da croit.

Du coup, Da a raconté une fois où Da a mordu un con qui essayait de demander des sous à pôpa. C'est une histoire un peu nulle finalement. Da aurait dû raconter la fois où Da a planté un pic-pic dans les fesses d'un con qu'était venu essayer de voler nos choses pendant qu'on dormait à l'auberge, plutôt. Ça c'était rigolo, parce qu'il s'était enfui en courant.

L'histoire de m'dame Kikyo après elle était triste. C'était une histoire où Nazah était partie, parce qu'avec m'dame Kikyo elles arrivaient pas bien à se parler. Da croit que des fois ça doit être compliqué d'être la cheffe. En tout cas, Da aimerait pas être à la place de m'dame Kikyo, parce qu'elle doit écouter tous les problèmes et qu'elle doit garder l'équipage tous ensemble. Ça doit vraiment être fatiguant. Heureusement qu'elle est pas tout seule.

On a dit que la prochaine fois on racontera une histoire joyeuse.

La lumière dans le bain

Finalement, tout le monde est parti petit à petit. Il restait plus que Da et Quila quand m'dame Kikyo est partie. Puis Prima est arrivée ! Da était contente de la revoir. On a pu parler de Yougouré et tout ça, maintenant qu'elle est rentrée de l'Orient.

Toutes les trois on a beaucoup parlé de plein de choses. Surtout de garder la lumière allumée dans la tête même quand y'a de la tempête.

Tous les gens de l'Escale ils ont l'air d'avoir plein d'histoires tristes dans la tête. Des fois, quand Da les écoute, Da a l'impression que ça déborde et que c'est difficile de tout porter. Comme si personne pouvait être tranquille parce que y'a tout le temps des problèmes qui tombent sur le coin de la tête comme des cacas de Pik. Comme si un peu tout le monde était tout cassé à l'intérieur. Ça a l'air fatiguant. Da voudrait que tout le monde puisse se reposer et manger des tartines de confiture.

Mais Da sait pas trop comment les aider. Du coup, Da a un peu peur que les gens de l'Escale ils disent à Da de s'en aller parce que Da est pas assez forte. Parce que tout le monde sauf Da fait des choses importantes et compliquées, on dirait. Là où Da est la plus forte, c'est dans le gréement, pas sur le plancher des chocobos.

Mais Prima et Quila elles disent de pas s'inquiéter.
Da est vraiment contente que Prima et Quila ce soient les copines de Da maintenant.

Da Il y a 3 semaines et 6 jours

Dans la steppe

À bord du Nomade de Liann, on s'est envolées vers la Steppe ! C'est tout au bout du bout de l'Orient, ça ! On y allait pour récupérer Wendy, et puis en plus elle a réussi à trouver les cailloux qu'il faut pour faire le mercure pour les potions. Et c'est lourd les cailloux, alors on avait besoin de remplir le bidou du Nomade avec ! On est passées au dessus d'Isari, le village où Da est arrivée avec m'dame Kikyo. Et au loin on a vu Yanxia, Da croit. Et d'un coup, on a vu la steppe. C'est comme la mer, mais avec de l'herbe.

Le Nomade s'est posé près d'un endroit avec plein de tentes. Tout a des jolies couleurs ici, et tout s'envole avec le vent. C'est vraiment joli. Peut être que m'dame Kikyo sera d'accord pour qu'on mette une tente comme ça dans le jardin de l'Escale.

Là on a rejoint tout le monde. Y'avait m'sieur Ivanhaut, m'sieur Silius, Prima, Quila (avec Estragon qui est vraiment grand et qui a fait tomber Da avec son bec, finalement il risque pas de se faire manger par Wind), Eva et Ney. Il manquait juste Wendy ! Alors on a pris les chocobos et on a suivi quelqu'un qui est venu nous chercher. On a traversé la steppe avec le vent qui faisait tout doux sur la figure et l'herbe qui se balançait comme des vagues. On dirait vraiment la mer.

Là, on est arrivés jusqu'à une grotte. On a laissé les chocobos et on est rentrés. Enfin, sauf Ney parce qu'il aime pas trop être dans des grottes. M'sieur Silius est resté avec lui parce qu'il aime pas trop être avec les gens. Da était un peu triste qu'on puisse pas tous être ensemble, mais on a dit qu'on leur apporterait à manger et tout ça.

Une grosse guimauve grillée

Dans la grotte, tous les gens étaient habillés avec du rose comme Wendy ! Et sur le mur au fond, y'avait un dessin géant de Wendy avec des cornes. C'était bizarre mais rigolo. D'ailleurs, elle était là Wendy. On l'a entendue crier. Elle était sur un gros tas de bois. Da a trouvé ça bizarre. C'était un tas de bois beaucoup trop gros pour faire juste griller de la guimauve.

Et puis là avec Quila on s'est dit que Wendy elle ressemblait à une géante guimauve aussi en rose là.

Peut être que les gens d'ici ils l'ont prise pour une guimauve et qu'ils voulaient la faire cuire et la manger.

On voulait pas trop ça.

Heureusement, Eva elle comprenait ce que les gens d'ici disaient. Elle est forte Eva. Elle a commencé à leur parler et à leur faire peur avec du feu pour qu'ils laissent Wendy tranquille et qu'ils essaient pas de la faire cuire. Mais finalement ça s'est pas trop bien passé.

M'sieur Ivanhaut il a essayé de faire croire que les guimauves c'était des petits bouts de Wendy. C'était une bonne idée ça, alors Da l'a aidé en allant donner des guimauves à tout le monde pour qu'ils pensent à la guimauve et pas à Wendy. Da a même lancé des guimauves comme de la pluie. Mais ça a pas marché non plus.

On a eu de la chance que personne se tape. Et puis on a eu de la chance que m'sieur Ivanhaut il ait fait sortir les cailloux qu'on était venus chercher avant que ça finisse mal. On a réussi à partir, mais les gens d'ici ils étaient vraiment tristes et ils pleuraient. On leur a laissé des guimauves pourtant... Ça a rendu Da triste qu'ils soient tristes.

On leur a laissé un souvenir nul.

Les souvenirs tout doux

On était tous un peu tristes en rentrant. Alors m'sieur Ivanhaut il nous a emmené tout en haut d'une colline. De là haut on voyait tout bien toute la steppe, ça ressemblait encore plus à la mer. Pik il avait plein de place pour voler ici. Il s'est même posé sur les cornes de Prima à un moment !

On s'est assis tous en rond autour du feu et on a fait griller les guimauves pour se réconforter. C'était une bonne idée ça. Wendy elle a proposé qu'on raconte le meilleur souvenir qu'on a eu chacun du voyage dans l'orient.

M'sieur Silius il a dit qu'il avait bien aimé les kakis. C'est vrai que c'est bon les kakis. On aurait dû en ramener plein. Quila elle a dit qu'un jour elle emmenerait Da voir Razatanne, la ville avec toutes les couleurs de Thavnair. Prima elle a parlé de la montagne avec m'dame Kikyo où on a vu la mer de nuages. M'sieur Ivanhaut il a dit qu'il était content de garder tout le monde ensemble. Ney il a dit qu'il avait aimé parler avec m'sieur Silius. Et Wendy elle faisait des chaussures et des trucs d'amoureux (faut qu'elle fasse attention, Da croit).

Da a dit que le meilleur souvenir de Da c'est quand on a soigné Yougouré avec Ulysse. Parce que là, Da a pas juste accompagné. Da a pu aider, et être utile. Ça a rendu Da heureuse, ça. Da veut qu'on aille partout dans le monde, et qu'on puisse aider tous les gens qui ont besoin comme ça. C'est à ça que ça sert l'aventure.

Plein de jolis souvenirs.

Au revoir l'Orient !

Mais tous les souvenirs ils sont jolis ici, depuis que m'dame Kikyo elle a emmené Da dans l'aéronef pour aller à Namaï. C'est la première aventure de Da avec l'Escale.

Alors avant de repartir sur le Nomade pour rentrer à Limsa Lominsa, Da s'est approchée du bord de la falaise pour dire au revoir au vent.

Au revoir la steppe !

Au revoir l'orient !

Merci pour l'aventure !

Merci m'dame Kikyo d'avoir emmenée Da et d'avoir montré les endroits qui sont importants pour m'dame Kikyo.

Merci l'Escale d'avoir fait une place à Da.

Da Il y a 3 semaines et 4 jours

La glace géante d'Adi !

Ce soir en rentrant de la plage, y'avait un peu de monde à l'Escale ! Prima elle avait dit qu'on irait voir les bébés chocobos dans la forêt, mais finalement non. C'est un peu nul que les grands ils disent qu'on va faire des choses et finalement on les fait pas. Tant pis. Elle a dit qu'on irait une prochaine fois. Da aimerait bien ramener un bébé chocobo pour s'en occuper et pouvoir monter sur son dos comme Quila avec Estragon. Faudra demander comment on fait à Liann pour s'en occuper. Et faudra faire attention qu'il mange pas Pik.

Cette fois aussi Da a oublié d'enlever le sable des chaussures et du coup Ney il a dû balayer... Faut vraiment que Da y pense, parce qu'après Ney il va en avoir marre et tout ça. Il a déjà assez de travail !

Adi elle a fait une géante glace au rhum pour Da. Une glace grosse comme la tête de Da ! Avec Prima on est allées manger dehors. On a parlé un peu de m'mans et de pôpas. Prima elle a pas trop de souvenirs de tartines. C'est un peu triste, ça. Faudra lui en faire.

Y'avait aussi m'dame Kikyo et Roderique qui vient d'Ishgard. Là bas ils ont des balais dans les fesses, mais pas lui. En tout cas, ils ont des maisons trop grandes avec des pièces qui servent à rien (y'a même des pièces qui servent juste à rentrer, c'est un peu bête).

Quand il s'est mis à pleuvoir, on est rentrés, et là m'dame Kikyo elle a demandé si Da avait encore faim ! Elle est forte comme une m'man, m'dame Kikyo. Parce que Da a toujours faim. Elle a sorti des gauffres en forme de poisson avec des haricots dedans. Ça avait un goût un peu bizarre, mais ça remplissait bien le bidou ! On mange plein de nouvelles choses à l'Escale.

Et puis y'a Stalwart qui est arrivé pour avoir du café avec du sel. Stalwart s'est moqué parce que Da est trop petite, et Da s'est moquée parce que Stalwart est trop grand. Dans son bidou il peut mettre un petit tonneau de rhum et une demi-baleine. C'est beaucoup. Da aimerait bien pouvoir mettre autant de choses dans le bidou de Da. Faudra regarder comment il fait.

Réparer Quila

Alors que Da allait aller dormir, on a entendu dans la perle que Quila été blessée. Da est vite partie préparer l'infirmerie et les potions, et Stalwart est allé aider à la transporter.

Heureusement, c'était pas des bobos du corps. Elle avait le coeur qui battait toujours, elle respirait, et elle avait pas de blessure.

Là, Mahru est arrivée en disant que c'était un problème d'éther. Alors elle a attrappé le bras de Quila et elle lui a donné du jus. Puis elle est partie. Et après Quila elle a vomi. Un peu après Mahru est revenue pour expliquer. Elle a montré à Da. Mahru elle pique les yeux quand on la regarde avec les lunettes qui montrent l'éther. C'est parce qu'elle est vraiment forte, ça. En fait, elle a donné de l'éther à Quila pour la remplir parce qu'elle était vidée à cause d'un gros sort. En tout cas, heureusement que Mahru elle savait ce qu'il fallait faire pour aider Quila !

Pour les prochaines fois, il faudra que Da trouve la bonne quantité pour faire des petites potions qui peuvent remplir Quila quand elle est vide. Juste ce qu'il faut. Pas trop pour pas que ce soit dangereux et qu'elle vomisse. Da sait réparer les bobos du corps. Mais les bobos d'éther, Da est pas encore assez forte. Il faudra bien lire tous les livres dans la bibliothèque d'Irdel.

Finalement Quila a fini par se réveiller. On a parlé un peu avec Stalwart. Il a dit qu'il aiderait Da à taper sur Quila si elle essayait de bouger avant d'être reposée.
Da l'aime bien Stalwart, quand il est là on est en sécurité.
C'est comme une grande montagne qui bouge pas et qui rassure.

Stalwart il a dormi sur le canapé tout dur dans l'infirmerie. Et Da a dormi sur le bidou de Quila pour la surveiller. Elle est pas très confortable, mais tant pis. Quand elle sera réveillée, elle pourra retourner faire des conneries. Mais Da veut pas qu'elle ait mal.

Da Il y a 3 semaines et 3 jours

Pourquoi...?

Pôpa il avait dit à Da pourtant.
De pas faire confiance trop vite aux gens même s'ils ont l'air gentil.

Da pensait que Da avait sa place dans l'Escale.
Finalement Da s'est trompée.
Ici ils font des adultillages comme ailleurs.

Pourquoi ça finit comme ça ?
Ça devait être un soir joyeux, ça.

Le chocobo rouge de Prima

Aujourd'hui, Da a pris l'aéronef pour Gridania, pour aller retrouver Quila. C'est un peu nul toute cette forêt, on voit rien, il fait tout sombre et on peut pas tout surveiller en même temps comme sur la mer. Mais bon. Il faut des arbres pour faire des bateaux.

On devait aller retrouver Prima pour retrouver son chocobo à elle. Et voir les bébés chocobos. Prima elle avait peur que son chocobo la reconnaisse pas, parce qu'elle a changé de tête. Mais elle a changé que dehors. Pas dedans.

Les bestioles, ça sait mieux les choses que les gens.
Ça regarde pas qu'avec les yeux.
Ça regarde avec le coeur.

Prima elle s'est approchée. C'était un joli chocobo tout rouge. Il était à l'écart des autres, c'était un peu triste. Mais il avait pas l'air triste, lui.
Elle a touché le bec. Ça allait. Il l'a reconnue. Ils se sont retrouvés.
C'était joyeux, ça. Da était contente.

Les bébés chocobos

Ensuite on a voulu aller voir les bébés chocobos. Nazah elle a appelé Liann. C'est vrai que Liann elle est forte pour s'occuper des bébés chocobos.

Dès qu'on est arrivées, on a vu un m'sieur qui s'énervait après un bébé chocobo tout gros qu'il arrivait pas à faire bouger. Da a pas trop compris ce qu'il a dit, mais  Da croit qu'il a dit que le bébé chocobo il s'appelle Salouperie ! Il était d'accord pour le donner à Da parce qu'il était content de s'en débarasser. Il dit que c'est les gens des gardes qui l'ont ammené ici parce qu'avant il était avec des gens méchants. Mais il dit qu'il est trop gros pour en faire quelque chose.

Da s'en fiche. Il est tout rond et il a le bidou tout doux. Tant pis s'il s'appelle Salouperie. C'est son nom. Da s'occupera bien de lui, comme avec Pik. Et un jour, quand il sera devenu fort, Da ira à l'aventure avec lui, comme Prima avec son chocobo rouge, et comme Quila avec Estragon.

Tant pis si Liann et Nazah ça leur plaît pas.

Pas le droit

Quand Liann est partie, avec Quila et Prima on était en train de parler du nom de Salouperie. Elle disait que les gens se moqueraient de lui si Da changeait pas son nom. C'est important les noms, alors on a beaucoup parlé. Da voulait pas changer, parce que c'est le nom qu'il avait quand Da l'a vu la première fois. Alors c'est un souvenir.

Là, Nazah elle a commencé à poser des questions et à demander à Da l'âge de Da. Mais Da était occupée à parler du nom, alors Da a pas répondu. C'est pas important de toute façon, Da sait pas pourquoi ça intéresse autant les grands, l'âge de Da. En plus, Da avait déjà répondu.

Et là elle est arrivée dans le dos de Da.
Sans demander.
Sans rien dire.
Elle a attrappé Da pour l'empêcher de s'éloigner.
Elle a soulevé Da loin du sol.

Pôpa il a dit.
Personne a le droit de toucher Da si Da est pas d'accord. Si ça arrive, faut mordre et donner des coups de pieds jusqu'à ce qu'on lache.

Pas.

Le.

Droit.

Danger.

Alors Da a eu peur.
Da se souvient plus trop.
Da a mordu Nazah. Y'avait le goût du sang dans la bouche. C'est pas un bon goût.

Finalement elle a fini par reposer Da.
On aurait dit que personne comprenait.
Sauf Salouperie, même si Prima dit que c'est une tartine. Il était tout doux, tout gros, tout calme. Ça a réconforté Da, un peu.
Quila elle l'a porté pour rentrer à l'Escale.

M'dame Kikyo en colère

En arrivant à l'Escale, m'dame Kikyo elle a dit à Da de venir dans son bureau. Heureusement, Quila était d'accord pour garder l'oeil sur Salouperie avec Wind. Parce que si jamais Da doit partir vite, ça serait compliqué parce qu'il est tout gros et qu'il bouge pas trop.

Y'avait Nazah dans le bureau de m'dame Kikyo. Et y'avait pas de fenêtre. Juste une porte. Comme dans un piège.
Faut toujours des fenêtres pour pouvoir s'échapper au cas où. C'est dangereux sinon.
Alors Da est restée entre elles et la porte.

M'dame Kikyo elle a fâché Da. Il a fallu du temps avant que Da comprenne pourquoi.
Elle était même pas en colère parce que Da a mordu Nazah, finalement. Seulement parce que Da avait pas répondu à Nazah.

Elle a dit que Da était une menteuse et que Da cache des choses. C'est pas vrai. C'est pas de la faute de Da si les réponses de Da leur plaisent pas.

Elle a crié beaucoup sur Da. Sur Prima qui a voulu venir aussi. Elle fait peur m'dame Kikyo quand elle est fâchée. Ça donnait envie de pleurer à Da, mais fallait faire semblant d'être forte.

Da comprend pas trop pourquoi tout le monde s'intéresse autant à l'âge de Da. Da dit depuis que Da est arrivée que Da sait pas exactement. Pôpa non plus il était pas là quand Da est née. Da sait juste que la lune s'était déjà écrasée. Mais Da s'en fiche, en fait. Pourquoi c'est important ?

Tout ce que Da sait, c'est que Da est pas une adulte. Et c'est tant mieux, parce que c'est des cons.

M'dame Kikyo elle a dit que Da aurait pas dû mordre Nazah. C'est vrai. Mais Nazah aurait pas dû soulever Da sans demander. C'est pas juste que Da se fasse crier dessus alors que Da s'est juste défendue. Nazah elle s'est pas faite crier dessus, elle.

M'dame Kikyo a dit que Da pourrait peut être pas retourner à l'aventure. On aurait dit qu'elle écoutait rien de ce que Da disait. Elle faisait peur, m'dame Kikyo. Da comprend pas pourquoi elle est devenue méchante comme ça. Da l'aimait bien et Da croyait qu'elle aimait bien Da.

La paix avec Nazah

Finalement, m'dame Kikyo est partie.

Avec Nazah on a parlé. C'était compliqué. Parce que Da était en colère contre elle. Tout ça, ça serait pas arrivé si Da avait été juste avec Prima et Quila. Et si elle s'était mêlée de ses légumes de Gysahl. Mais maintenant au moins Da sait que Nazah elle a pas voulu faire du mal à Da ce soir.

Alors voilà. Elle a dit pardon d'avoir bloquée Da. Et Da a dit pardon d'avoir mordu. On s'est serrées la main.
Elle a dit que personne voulait du mal à Da ici.
Da a dit que Da est pas sûre. C'est trop tôt pour savoir.

C'est facile aussi pour les grands.
M'dame Kikyo non plus elle comprend pas.
Elles feraient quoi si quelqu'un qui fait deux ou trois fois leur hauteur les attrappait dans le dos sans rien dire, sans qu'elles puissent bouger ou s'échapper ?

Si Nazah elle a encore mal demain là où Da a mordu, Da préparera de quoi calmer.
Da voulait pas lui faire mal. Da a eu peur, c'est tout.

Tant pis

Si m'dame Kikyo croit que Da est une menteuse, c'est que Da s'est trompée sur m'dame Kikyo.
Elle va sûrement mettre Da dehors.
Alors Da a plus rien à faire là.

Da a besoin de personne pour se débrouiller.

Pôpa il a appris à Da à avoir besoin de personne.

Da s'est toujours débrouillée.

Mieux que les gens qui ont passé toute leur vie dans des grands manoirs avec des balais dans les fesses et des gens pour venir les essuyer quand ils vont aux toilettes.

Alors tant pis.
Va falloir que Da essaye de retrouver où est le bateau de pôpa.
Au cas où.

M'dame Kikyo dans le jardin

Ce matin, m'dame Kikyo elle a parlé dans la perle. Elle était dans le jardin. Da y est allée pour lui présenter Salouperie. Prima a dit que quelqu'un avait mangé les biscuits dans l'entrée, mais c'est pas Da ni Salouperie.

M'dame Kikyo aussi elle croit que c'est pas une bonne idée de nom. Mais pourtant, il sera toujours aimé par Da. Et il sera plus jamais tout seul au milieu des autres bébés chocobos qui se moquent de lui. Maintenant, Da et Salouperie on est une famille. Ça veut dire que des fois Da devra être sévère avec lui comme m'dame Kikyo.

En tout cas, on a beaucoup parlé. Sans s'énerver cette fois. On a expliqué les choses. Elle a écouté toutes les choses que Da disait, et Da a essayé d'écouter toutes les choses que m'dame Kikyo expliquait. Ça va mieux, maintenant. Elle veut pas chasser Da, finalement.

M'dame Kikyo elle a parlé de ses enfants. De comment elle faisait avec m'sieur Akira pour les protéger et qu'ils aient pas peur comme elle et lui quand ils étaient petits. Pour qu'ils soient jamais enfermés dans des cages, eux. Elle a parlé de Kimiko, qui a le même âge que l'Escale. L'âge que Da avait quand pôpa a adopté Da.

Finalement, m'dame Kikyo c'est un peu l'm'man de l'Escale aussi.

Toujours voir le ciel

On est retournées dans le bureau de m'dame Kikyo. La journée, il fait moins peur. Finalement y'a des fenêtres. Et même une fenêtre sur le plafond pour voir le ciel. Elle a raison m'dame Kikyo. Faut toujours pouvoir voir le ciel.

Da a raconté toute l'histoire de Da a m'dame Kikyo, cette fois. Tout ce que Da se souvient, en tout cas.
La maison sans fenêtres avec m'man et les taties où il faisait tout le temps trop chaud. Là où Da a appris comment on se sert des plantes. Avec la vieille dame méchante qui faisait peur.
Quand Da s'est enfuie pour aller un peu partout, là où les gens étaient d'accord pour donner à manger à Da sans taper Da.
Quand pôpa a adopté Da pour qu'on aille ensemble sur l'océan, là où on voit toujours le ciel et l'horizon.

Finalement, Da aura pas besoin de s'enfuir cette fois. Ça rend Da heureuse.

Da fera du mieux que Da peut pour que m'dame Kikyo aussi elle soit fière de Da.

L'idée de Quila

Ce soir, Quila a eu une idée ! Alors elle a appelé les gens dans la perle et on est allées à l'infirmerie, avec Eva, Liann et Prima.

Quila, elle a trouvé un bracelet qui peut faire comme une piqure tout seul avec la potion d'éther pour remplir Quila quand elle est presque vide. Alors elle voulait l'essayer ! Elle a rempli le bracelet avec une des petites potions que Da a fabriquées exprès pour elle. C'était le moment d'essayer ça aussi.

Heureusement que Liann était là pour se servir de tous les appareils là. Elle est forte pour réparer les gens elle aussi. C'est pratique tous ces appareils pour mesurer les choses (et pour mesurer Quila, là). Da aussi aimerait bien savoir s'en servir. C'est compliqué les choses avec l'éther. Quand ça saigne, Da sait recoudre. Mais quand c'est de l'éther qui fout le camp, Da sait pas quoi faire. Alors Da était rassurée que Liann soit là au cas où l'idée de Quila ça devienne une connerie.

Du coup, Quila a commencé à vider son éther, et nous on s'est cachées au cas où elle exploserait. C'est rigolo les expériences comme ça. Le bracelet il a changé de couleur. Bleu, d'abord, et finalement orange. Parce que Quila était presque vide. Et là, hop ! Il a fonctionné et il a rempli Quila avant qu'elle tombe dans les fruits. Bon, ça l'a pas empêchée de vomir encore. Mais moins. Ça sentait mauvais par contre. Liann a dit que c'est parce que Quila elle mange trop d'épices qui piquent. En tout cas, au moins Quila pouvait toujours parler cette fois.

Les potions de Da elles sont encore trop remplies pour Quila. Ça la fait déborder. Mais au moins, ça la remplit pas trop vite. Faudra réessayer et recommencer jusqu'à ce que Da trouve la bonne quantité.

Utilisation des données

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic. Utilisez les boutons pour donner votre accord ou refuser.