Le journal de Prima
Prima
Il y a 2 semaines et 6 jours
ENTRÉE 11
Je n'ai pas ressenti le besoin d'extérioriser mes pensées ou de conter nos péripéties depuis un moment maintenant. Ce n'était pas nécessaire. J'aurais pu parler de la splendeur de la Mer de Rubis. Des kojins si accueillants et de leur bénédiction. Du jour où j'ai appris à nager. Des zuijus, de leur sanctuaire et de ce qu'ils nous appris sur les phalènes ou encore du peuple de la pluie dont la disparition a porté un coup au moral de Meleth. Mais je n'ai aucune envie d'entrer dans les détails.
C'est différent cette fois-ci. Je pensais avoir peur de moi même lorsque Meikai et Harumi nous ont échappé. Je le pense encore, en réalisant maintenant qu'il y a plus qu'un simple accès de colère qui put me faire perdre pieds. Nous nous sommes rendus à Doma. Eizen nous a guidés jusqu'à Namai où nous avons pu prendre un peu de repos. Toutefois, Adi'ra nous a apporté des nouvelles troublantes. Des créatures du Néant auraient été vues dans la région, à Monzen. Il me paraissait évident qu'il nous fallait les chasser. Nous deux en premier lieu mais aussi aux côtés de mes camarades, cela va de soit. Nous y sommes donc allés, par le biais d'une barque qu'un pêcheur connu de Yone nous a gracieusement prêtée.
C'était étrange. Ni lui, ni Nuah n'ont ressenti de présence liée au Néant. Pourtant, nous avions l'impression d'être observés, suivis. Quelque chose rôdait, et cette chose les empêchait de la ressentir. Nous n'avons pas mis longtemps à croiser la route des premières créatures. Des limiers. Pas aussi grands que celui que mon gardien a dévoré il y a longtemps, mais la haine qu'il leur vouait était toute aussi forte. Deux ont été abattus sur les trois qui nous ont assailli. Le troisième, dans sa fuite nous a mené à la source du problème, comme nous le pensions. J'ai cru que nous aurions à faire à une incursion banale, que le reste de la meute s'y trouvait. Nous étions loin d'imaginer ce qu'il allait se passer.
Tout se déroulait bien. Cette créature squelettique qui avait ouvert un portail derrière lui était presque impuissante lorsque nous sommes arrivée près de lui. C'est lorsqu'il a constaté l'état critique de sa situation qu'il a révélé sa vraie force. Cette créature était l'incarnation de la volonté de dominer, et nous l'a fait comprendre. Je m'étais promis de ne plus jamais laisser faire ça. Nous nous l'étions promis. Nous avons échoué. Tout s'est passé bien trop rapidement, et pourtant, nous avons ressenti chaque seconde, chaque fraction de notre esprit tomber sous son contrôle. Dès lors, un ordre nous a été donné. Tuer. Et nous l'avons souhaité. Nous l'avons réellement souhaité. Je garde en tête le visage d'Eizen dont nous essayions de sectionner la nuque. La différence, cette fois ci, est que j'étais parfaitement consciente de ce qu'il se passait. Ce n'était pas seulement notre corps que cette créature manipulait. Il a refaçonné notre esprit, comme le primordial a refaçonné le mien avant lui. Je me l'étais pourtant promis. Plus jamais.
Je sais que les autres ne me tiennent pas pour responsable. Mais que je le sois ou pas, si l'un deux venait à périr par ma lame, le mal restera le même. Je dois m'assurer que ça n'arrive pas. Il n'y a qu'un moyen, pour ça. Il faut que je le lui fasse promettre.
Prima
Il y a 1 semaine et 1 jour
ENTRÉE 12
Nous l'avons fait. Une grande partie des failles menant au Néant ont été refermées. Je ne sais trop qu'en penser. Cette incursion a apporté autant de bien que de mal, selon moi. Plus de bien sera surement constaté sur le long terme. Je ne m'attendais pas à ce qu'une créature comme cette Ylel existe. Les insecte qu'elle a introduits dans notre monde avaient un comportement similaire à ceux que l'on peut croiser dans notre monde, et vivaient par le biais de ruches. Au détail près que ces ruches étaient humaines. Ulysse et Mahruvvet ont mis fin au souffrances de celle que nous avons vue, peu de temps après que nous ayons en quelque sorte libéré des corps sans vie, infestés et contrôlés. Un spectacle horrible que j'espère ne pas revoir à l'avenir.
Cette nuée qui nous a assaillis lors de l'affrontement avec Ylel était sans fin. Si Mahruvvet ne nous avait pas protégés, nous serions tombés avant d'avoir pu agir. En fait, si ne serait-ce que l'un d'entre nous n'avait pas été là, nous aurions sans doute rejoint ces aventuriers venus plus tôt. Je peux au moins me réjouir d'une chose. Ce pourquoi nous nous entrainions lui et moi a porté ses fruits, en quelque sorte. Toutefois, une ouverture aussi brutale et intense a été bien trop couteuse en éther. Qui plus est, il nous faudra faire attention à notre entourage. Il ne s'agirait pas d'envoyer dans le Néant un camarade par erreur.
Je regrette que Logar et celui que nous avons fini par appeler "Harry" soient partis. Mais ce n'est pas comme si nous avions eu le temps de créer des liens, après tout. Logar n'avait aucune raison de rester. Il souhaitait simplement rentrer avec son serviteur et s'en est allé par notre portail en emportant son dû. C'est drôle. Je ne m'attendais pas à être si joyeuse en voyant Harry à mon côtés le temps du retour. Il fut un temps où j'abattais ces créatures à vue. A présent, j'espère de tout cœur que l'on puisse cohabiter avec chacune d'elle.
Je m'inquiète pour certains. Les efforts de Silius ont été mis à mal. Le Guetteur l'aurait apprécié, lui qui porte un profond respect pour les faucheurs d'antan. J'espère qu'il parviendra à réparer le mal causé récemment. Ri'leyh quant à elle était ailleurs à notre retour. Tout ce que j'ai pu apprendre, c'est qu'un échange avec Nuah ne s'est pas bien déroulé. Elle qui n'a sûrement jamais eu à faire aux créatures du Néant par le passé se retrouve à converser avec l'une d'entre elles. Pourvu que cette expérience ne l'affecte pas trop. Enfin, comme l'on pouvait s'y attendre, Albynn est tombé d'épuisement en soignant les blessés, même après notre retour. Qu'importe ce que l'on en dit, on ne peut lui retirer son altruisme.
Dans l'ensemble, cette opération m'a tout de même apporté un semblant de joie depuis le départ. Voir tous ces gens rassemblés œuvrer main dans la main pour une cause commune n'était pas chose courante, il y a encore peu de temps. Nous venions d'horizons différents, appartenions à des groupes qui l'étaient tout autant. Pourtant, tous ont accepté ces nouveaux alliés sans broncher. C'est ce pourquoi je me bat. Une réelle unité face à l'adversité, jusqu'à ce qu'il n'y ait finalement plus rien à craindre et que la douleur du conflit disparaisse. Ce moment aura été une marque de progrès flagrant.
Prima
ENTRÉE 13
Nous sommes arrivés au quartier enclavé de Doma. En plus de tout ce qu'il y a à voir, à faire et surtout à manger, les lieux sont devenus pour l'heure un point de chute pour nous. Certaines langues se sont déliées. Il y a eu ces derniers temps un sentiment étrange partagé par beaucoup d'entre nous. Celui de percevoir de nombreux non-dits, d'agir en cachette avec des personnes de confiance même si ça pouvait signifier que les autres ne l'étaient pas, des secrets gardés par chacun. Je ne blâme personne. Je suis aussi de ceux qui ont entretenu cette impression.
J'ai réalisé plus tard que mes craintes étaient fondées, concernant Adi'ra. Entre Ri'leyh qui la regardait étrangement sans un mot et Wendy qui faisait plus que la taquiner, elle a fini par perdre pieds. Et je sais qui en profitait. Je comprends à présent ce qui a tant perturbé notre shetona. Nuah n'a pas seulement parlé avec elle. Elle lui a proposé un marché. De l'éther en échange d'un relâchement de son emprise sur Adi'ra. Hélas, le marché n'a pas été respecté. Il me peine de le penser, mais je pense à présent qu'il est temps pour elle de réaliser que sa force réside ailleurs et qu'elle porte en elle un potentiel insoupçonné, sans qu'un avatar n'ait à intervenir.
A mon grand soulagement, elle a pris la décision de mettre Nuah de côté, au moins un temps. J'aurais aimé que la raison principale ne soit pas la créature que nous avons affrontée à Mozen, mais il faudra s'en contenter. J'ai tout de même discuté du sujet avec Ivanhault. Je pensais au départ qu'il s'agissait d'aider Adi'ra. J'ai réalisé aux termes de notre entretien que c'était surtout moi qui avait besoin d'un avis différent pour me rassurer. Nous avons au moins réfléchi à la marche à suivre. Je les aiderai autant que possible pour cette chasse, mais je refuse d'y participer. Pour le reste, l'avenir seul nous dire ce qu'il en est.
Prima
ENTRÉE 14
Le Compas des Hirondelles. Il représente parfaitement le genre d'endroit que mon esprit d'aventurière aimerait admirer sans arrêt. Qui plus est, Eizen nous en a déjà parlé. Au delà du désir de découverte, il y avait naturellement un intérêt à s'y trouver. Madame Kurusu nous a fait visiter les lieux, à Da, Adi'ra et moi même. C'est impressionnant. Difficile de croire que tout ça a été construit directement dans la montagne. Ça n'a pourtant rien d'improbable. Evidemment, il nous a fallu nous téléporter. Je peux au moins me réjouir de ne pas avoir tapissé le sol de mon dernier repas. L'expérience n'en a pas été plus agréable.
Je me suis cru de retour à Tamamizu l'espace d'un moment, alors que nous nous trouvions au milieu du fleuve qui longe Yanxia. Difficile de ne pas se trouver toute petite au milieu de tout ça. Le meilleur passage a été le suivant. Après une nouvelle téléportation, nous nous sommes retrouvé au haut des montagnes yanxiennes. La vue était époustouflante. J'ai cru rêver un instant. Cet océan nuageux qui s'étendait jusqu'à l'horizon m'a rappelé ce que l'on m'a dit à propos d'Abalathia. Au quartier enclavé, nous avons évoqué le tableau de Wendy, dans lequel nous nous sommes rendus. Lorsqu'elle m'a demandé à quoi ressemblerait mon monde de rêve, j'ai pensé à ça. Un monde dans lequel chacun serait capable de voler. La terre, le ciel, rien ne serait inaccessible. Et qu'il s'agisse d'un sentier perdu au milieu des bois, ou d'îles flottantes portées par le vent, tous n'auraient qu'à choisir leur destination et explorer ce monde sans fin. Je me suis longuement perdue dans cette pensée, à me répéter qu'il me faut absolument des ailes avant que Madame Kurusu nous rappelle que le voyage n'était pas terminé.
Au terme de notre route, nous avons pu échanger un tant soit peu sur l'histoire de Tamamo Gozen et naturellement, le cas de Harumi a été mentionné. Au moins, certaines informations données par Bako ont été confirmées. Reste à savoir où chercher. Enfin, puisse-qu'Eizen est resté sur les lieux, j'ai décidé d'aller lui en toucher deux mots avant de partir. Tant que ces parchemins sont hors de portée de Meikai, nous avons peu de choses à craindre. Toujours est-il qu'il nous faut agir vite.
Prima
Il y a 3 jours et 5 heures
ENTRÉE 15
Nous progressons. Pourtant, je reste dubitative sur la marche à suivre. Nous avons rencontré une femme du nom de Hamiko et plus tard Yasei et son groupe de marchands venus de loin. Leur histoire a ouvert de nouvelles perspectives quant à la suite des évènements. Souhaiter recouvrer la liberté de tout un peuple face à la tyrannie d'un homme trop ambitieux est une cause tout à fait louable. Mais prendre par le force le pouvoir de Yugure et Yoake ? S'ils sont réellement devenus ces bêtes enragées qu'ils ont décrites, cela s'entend, quelque part. Pourtant, la rencontre avec les zuijûs au sanctuaire me laisse perplexe. J'ai rarement vu des êtres plus amicaux malgré leur nature.
Mon serment de rôdeuse vipère m'impose d'éradiquer la menace que peuvent représenter ces bêtes. De fait, je ne peux pas ignorer leurs dires. Yugure aurait été extrêmement colérique lors de sa dernière venue parmi les siens. Il ne me parait pas improbable que cet état n'ait fait qu'empirer. Le mieux que l'on puisse faire reste d'aller à leur rencontre et d'aviser le moment venu.
Mais si ces phalènes n'étaient pas ce que ces orientaux prétendent ? Si elles étaient au final comme leurs pairs à la recherche de tranquillité ? Il n'y aura pas de dénouement idéal à cette histoire. Si nous les affrontons, alors Yugure et Yoake seront les malheureuses victimes du sort, qu'importe ce qu'ils pourront nous apporter malgré eux. Si nous allons à l'encontre du souhait de ces voyageurs venus de loin pour leur peuple, alors nous serons des acteurs dans la continuité de leur souffrance.
Prima
Il y a 3 jours et 4 heures
ENTRÉE 16
Nous l'avons fait. Nous sommes parvenus à secourir Harumi et à empêcher Meikai de s'approprier son pouvoir. L'affrontement n'était pas de tout repos. La volonté de nos adversaires était tout aussi grande que la nôtre, si bien qu'ils ont bien failli mettre à terre plusieurs d'entre nous. Il n'en reste finalement qu'un. Ce géomancien qui nous observait depuis les airs après avoir achevé son rituel a disparu au moment même de notre victoire.
Je ne peux m'empêcher d'être désolée pour Meikai. Nous pensions qu'il cherchait à obtenir du pouvoir pour sa satisfaction personnelle, peut-être causée par un évènements passé qui l'aurait frustré. Finalement, il ne souhaitait que venir en aide aux siens, lui aussi. Comme souvent, la cause est compréhensible, voire louable, mais nous ne pouvions le laisser prendre Harumi à Eizen comme si elle n'était qu'un outil. Il a tenté d'être leur sauveur à tous et de porter seul son fardeau plutôt que de le partager avec ceux qui partageaient ses rêves de bonheur retrouvé. Isho saura certainement les guider, lui.
Il fait partie de ces personnes que nous pourrions ne jamais revoir. Nous avons fait de nombreuses rencontres mémorables. Qu'il s'agisse d'individus vus Kugane ou à la Mer de Rubis, nombreux ont été ceux qui nous sont venus en aide alors que rien ne les y forçait. L'ironie veut que ces mêmes personnes sont victimes du blâme des autres pour leur appartenance.
Nous passons notre vie à croiser la route de gens que nous perdons de vue. Je n'ai jamais eu de nouvelle de Brae'den et les autres. J'ai pourtant grandi avec. J'ignore où se trouvent Akayane et Yuki. Cette femme en Thavnair prétendait être Mirai, mais celle-ci est morte même si la mort était déjà un concept abstrait pour cette mhachoise. Est-ce que nos alliés en Orient seront aussi de ceux que je ne reverrai jamais ? Si c'est le cas, il me faudra certainement l'accepter.