[Un pli attend Ivanhault, déposé par un homme décrit comme "un garlemaldais borgne en fauteuil roulant".]
Docteur Terrechant.
Mon courrier fait suite à l'entretien qu'il me semble que vous avez eu avec Dame Valerius au sujet de mon état.
Vous ne serez sans doute pas surpris de la teneur de ma requête. Je souhaiterais vous rencontrer afin d'obtenir des éclaircissements sur le traitement que vous me proposez aux dates, heures et lieux qui vous conviendront.
En vous remerciant d'avance.
Lucan Serverus.

La très sans-gêne Mahruvvet s’était approprié les lettres destinées à Ivanhault. Pour les ignorants, c’était pour assurer l’intendance en l’absence de ses collègues, un rôle d’officier consciencieuse, diront les naïfs. Mais ceux qui connaissent la hannoise ne s’y tromperont pas : c’est avant tout sa curiosité qui l’a poussée à fouiller. Résultat des courses : Lucan recevra une réponse quelque peu… imprévue.
Salut Lucan !
C’est moi, Ivanhault. Je viens t’apporter les mille réponses à tes mille questions. La preuve ? J’écris à l’encre rouge. Ou bien suis-je Kikyo, tombée sur ton message ? Peut-être Nazah, d’humeur quelque peu moqueuse ? Qui peut le dire ? Pas toi, Lucan. Certainement pas toi.
Comment vas-tu, sublime Garlemaldais ? J’imagine mieux depuis que tu as eu, que dis-je, goûté, l’infini bonheur d’une soirée calme et civilisée en ma délicieuse compagnie.
Mais toi qui, entre le chêne et le roseau, as choisi d’être un pin forgé en mithril, je dois t’annoncer une nouvelle bien chagrine : tu ne trouveras guère d’Ivanhault ici.
Oh non !
L’a-t-on remercié !?
Est-il tombé, dans une ultime bravade face au destin ?!
Rien de tout cela… du moins, à ma connaissance. Et comme tu l’ignores aussi, tu n’as d’autre choix que de me croire : Ivanhault est parti. En expédition. Vers une île lointaine. Avec certains de mes adorés collègues. Où ? Aucune idée. Quand reviendra-t-il ? Mystère le plus complet
Mais ce que je sais est ceci : il te répondra à son retour. Il viendra te bénir de sa sagesse, t’enduire de sa verve scholastique, et cela, beau Lucan, cela t’emplira d’une joie si vive que j’en suis déjà jalouse. Si jalouse.
En attendant, il te faudra faire preuve d’un peu de patience.
Lis un livre.
Apprends une langue.
Mais surtout, ne te teins pas en blond.
Que les Sœurs te gardent.