Du RP de campagne

Accueil > Forum > Le coin des joueurs > Du RP de campagne
Lerith Il y a 1 semaine et 6 jours
Coucou tous !

Normalement, je fais un petit debrief en fin de chapitre mais après discussion avec certains officiers et joueurs je pense qu'il vous sera utile que je fasse un petit aparté (sans rien vous spoiler de la suite) sur le fonctionnement des events et du rp de groupe durant les campagnes, en espérant que cela vous apportera un peu d'aide.

1. C'est nymien, j'y connais rien !

Je le mets aussi au cas où des gens en auraient besoin même si en théorie j'ai déjà apporté mon soutient aux concernés qui sont venu me dire qu'ils pataugeaient dans la semoule. A vrai dire c'est le seul "souci" que j'avais anticipé parce que ça arrive souvent dans un scénario à thème surtout quand on a des nouveaux joueurs qui découvrent le RP depuis pas longtemps.
Oui, le scénario tourne autour d'une histoire nymienne et du lore qui tourne autour de la guerre de la magie. Le personnages (et joueurs) ayant un RP d'arcaniste, d'érudit, ou simplement ayant de grandes connaissances du sujet sont heureux et vont exploiter ces compétences parce qu'elles sont évidentes. Et les autres personnages vont les solliciter parce que c'est une évidence. Tu veux étudier le glyphe sur la porte du phare, logique t'appelle les experts ou l'étudiante motivée qui a les bases.

Et c'est là qu'on peut avoir le réflexe facile de se dire "bon bah je laisse faire moi j'y connais rien".
Et du coup on attend la suite.
Oui mais.
Est-ce que c'est tout ?

Spoiler : non.

Il y a une zone à explorer. Et je parle en général pas juste de ce chapitre. Au-delà des assiettes à remplir lors des expéditions (j'adore ces events plus "légers" mais essentiels à la survie du groupe) et des glyphes à déchiffrer, n'y aurait-il pas autre chose à faire ? Des personnes à qui parler (délégation diplomatique ?), une carte à dessiner (groupe d'éclaireurs ?), des méchants à espionner (mission infiltration ?), Un bâtiment/tunnel à fouiller (Qui a dit donjon ?), tout un tas de choses qui vont contribuer largement à l'avancée du scénario.
L'arcanisme est évidemment présent dans un scénario comme celui-ci, mais pas omniprésent ni majoritaire. Il est juste le plus évident. Tu fais pas une tarte aux pommes sans pommes. Mais juste les pommes c'est pas une tarte. (métaphore bouffe, check !)

2. Les vétérans sont-ils avantagés par leur expérience du scénario ?

Cette campagne est un scénario LONG qui prend ses racines il y a 5 ans à la fin des Quatre Tours en 2020 et création de la CL actuelle. Forcément, les joueurs les plus anciens qui étaient là à cette époque ont des informations que les plus récents n'ont pas. De même que ceux qui nous ont rejoint en 2023 sont moins informés que ceux arrivés en 2020 mais plus que ceux qui sont arrivés en 2025.
Cela signifie t-il que seuls les vieux sont utiles ? Ben non. Leur utilité principale, c'est qu'ils ont des informations à vous transmettre pour peu que vous leur posiez la question quand une information nouvelle pour vous débarque. Ce n'est pas une honte de n'avoir jamais entendu parler de tel ou tel élément et de prendre 10 minutes en plein event pour poser la question et permettre à tout le monde (vieux compris) d'en reparler. Peut-être même que ça sera utile à tout le monde d'évoquer un fait passé qui fera qu'ensemble vous allez mettre le doigt sur quelque chose.
Les vieux sont faits pour être exploités par les jeunes, c'est bien connu. Abusez-en.
Et les jeunes sont faits pour poser des questions et nous permettre d'apporter un regard neuf pendant qu'on se repose. Abusez des jeunes aussi. (en tout bien tout honneur !)

3. Jouer collectif

J'adore être votre MJ. Et j'adore lire vos recap/amorces sur le forum afin que vous lanciez vos RP. Néanmoins quelque chose me chagrine un peu même si j'y vois le témoignage de l'enthousiasme et l'envie d'apporter sa contribution. Plutôt que des recap/rapports de jeu ingame (FAITES LE ! c'est important !) Vous tentez énormément d'actions en solo. Pareil pour le RP ingame je reçois énormément de demandes de mjisage (j'adore, continuez !) mais 3/4 des demandes sont solo. "Mon perso va faire ça, est ce que j'ai des résultats ?". Et vos résultats quand vous en avez vous donnent l'impression que c'est minime, infime, négligeable à côté des autres.
En plus, en parallèle de vos actions solo, il y en a toujours deux ou trois qui vont tenter la même chose que vous, pas forcément dans le même ordre. Seul aussi. De leur côté. Et en tant que MJ je leur donne donc le même résultat tout aussi frustrant parfois... pour moi aussi !

Parfois c'est juste le RP qui veut ça, certains personnages ont un égo ou quelque chose à prouver et vont s'acharner à vouloir résoudre un problème seul. Il n'y a aucun souci avec cet aspect.

Mais certains ont fait part en toute bonne foi (il n'y a eu aucun reproche ni attaque, tout va bien !) de se sentir "pas assez bien" ou "pas assez intelligents" suite à leurs résultats. Je comprends, vous voulez vous rendre utiles et peut-être que la pression de voir ces vétérans qui ont l'air de savoir tant de choses (hahaha !) vous donnent le sentiment que vous ne servez à rien, que vos compétences individuelles n'apportent rien à l'histoire alors que la plupart des actions initiées par certains (souvent des vieux, mais pas que !) donnent des résultats.
Je vais vous révéler un secret qui n'en est pas un.
Les vétérans ont un gros avantage sur vous : ils savent depuis longtemps que je joue collectif.

Quand je vous mets une porte close avec une serrure de niveau 3, même Nazah avec sont 1 en crochetage ne s'en sortira pas. Elle ne va pas essayer seule, elle va rameuter Yulia pour taper dessus, Eva pour cramer les joints et globalement tous ceux qui voudront aider quand elle appellera sur la linkperle à l'instant T. Et ça va donner lieu soit à un event un soir à 21h soit à une action collective spontanée qui, selon le résultat, va donner suite immédiate ou annonce d'un event pour attendre le reste de la CL et se préparer.
Mais le MJ ne vous mâche pas le travail, je ne vous dis pas "devant vous il y a une serrure de niveau 3, vous n'y arriverez pas tout seul". Je laisse les personnages se manger quinze fois le mur.
Et ça, c'est uniquement dans le cas où la porte est bien visible. Tout seul, vous pourriez passer à côté de quelque chose sans le voir et le lendemain vos copains qui ont fait la même chose reviennent avec le loot. Et c'est là que vous allez vous dire "en fait je suis nul". Du tout. Tu étais juste tout seul face à quelque chose qui demandait l'addition de plusieurs compétences, de plusieurs personnes réfléchissant ensemble. Les vétérans (mais aussi d'autres joueurs nous ayant rejoint récemment) ont ce réflexe quasi systématique, du coup vu de l'extérieur on peut avoir le sentiment qu'ils réussissent tout plus facilement que les autres qui pourtant ne ménagent pas leurs efforts.
Et en plus le MJ ne le dit pas non plus en cas de réussite. Qu'elle est chiante cette MJ à ne rien dire ! Je vais juste résoudre l'action et ce n'est qu'à la fin du chapitre ou de la trame que je vais debrief et dire "là vous avez obtenu/raté tel élément parce que telle action a ou n'a pas été faite". Après, rater un truc ce n'est pas la mort hein. Vous avez de la ressource et manquez rarement d'options (pour peu que vous communiquiez pour les partager au lieu d'agir en solo !).

Si j'en parle maintenant c'est exceptionnel, parce que je n'ai pas envie que face à la difficulté croissante à l'approche du climax (je ne vous apprends rien) l'amusement disparaisse au profit d'un sentiment d'inutilité. C'est une trame de CL, c'est fait pour jouer collectif. Faites des passes, combinez vos talents.

Il n'y a pas de compétition, vous le savez très bien et je sais que vous ne le vivez pas ainsi vous voulez juste être utile au groupe. Mon seul conseil en tant que MJ et en tant que GM, c'est de ne pas vous questionner sur votre utilité avec vos compétences individuelles. Pensez à ce que vous êtes capable de faire en combinant vos compétences individuelles et vos réflexions avec les compétences et les réflexions de vos camarades. Ajoutez-y les informations que possèdent les vieux et le regard neuf moins encombré des jeunes, et vous accomplirez des merveilles.
Surtout, amusez-vous.
Je vous aime.

A ce soir pour la suite ! Ne cherchez pas de spoil ou d'indice caché dans ce post j'ai mit 2h à le relire, y en a pas.

Lerith

Utilisation des données

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic. Utilisez les boutons pour donner votre accord ou refuser.