Cyber-Mystère : PHAENNA
Résumé d’événement - Version P.A.M.03
Objet : Résumé de l’intervention des membres de l’Escale
À la suite du lancement de la campagne publicitaire
HumanCare® relative aux
unités P.A.M. déployées dans le cadre de l’Exploration Cosmique, plusieurs membres de l’Escale ont vu leurs données personnelles compromises. Les photographies d’
Ulysse, Adi’ra, Jasper et Ri’leyh ont été extraites, détournées, puis utilisées à des fins commerciales pour le compte de plusieurs entreprises de Solution Neuf.
Hypothèse actuelle : les entreprises bénéficiaires ignoraient probablement l’origine fallacieuse de ces photographies.
Cette ignorance ne diminue pas le préjudice.
Déconnectée des réseaux
HumanCare® depuis ma fuite avec le
Professeur A.Tourmaline, j’ai exploité la faille ouverte par la publicité piégée afin de contacter, de manière cryptée, les personnes susnommées.
Les membres de l’Escale ont ensuite identifié des méthodes adaptées pour mettre en quarantaine le programme responsable de l’extraction des données, puis décrypter le message de détresse transmis.
Une alerte officielle loporrite a confirmé un vol de données à grande échelle parmi les informations récoltées par les artisans et explorateurs.
Aucun coupable n’a été officiellement désigné.
HumanCare® demeure cependant l’hypothèse la plus cohérente.
Le vol de données a été interrompu pour le moment. Les données déjà extraites restent néanmoins conservées quelque part, probablement par
HumanCare® ou par un prestataire tiers.
Conclusion provisoire : interruption ne signifie pas restitution.
Incident notable :
Mademoiselle Da a, sans le savoir, fait traduire le message par
P.A.M.045.
P.A.M.045 lui a rendu ce service.
P.A.M.045 a également transféré le contenu du message à
HumanCare®.
Cette action était conforme à ses protocoles. Elle était aussi extrêmement problématique.
Afin de limiter les conséquences de cette fuite, j’ai transmis une imagerie leurre, de l’emplacement de l’
Occulus, pour détourner l’attention de HumanCare. La Boite Noire ne s'y trouvait pas, c'est l'objet de leur inquiétude.
S. Noctua a ensuite triangulé le message original que j’avais envoyé, permettant d’identifier ma position réelle ainsi que celle de la
Boîte Noire. Le véritable objet de leurs recherches.
1 - Le premier fragment a guidé les membres de l’Escale jusqu’à une crevasse partiellement immergée sur Phaenna. L
’Occulus s’y est abîmé après l’impact, ce qui explique l’absence apparente de débris en surface. Le vaisseau ne s’est pas dispersé sur le terrain. Il a sombré.
Trois unités P.A.M. étaient déjà présentes sur le périmètre :
P.A.M.012 ;
P.A.M.022 ;
P.A.M.032.
Leur consigne officielle était de sécuriser la zone et d’éloigner les intrus en raison du danger représenté par le site.
Cette explication était exacte. Elle n’était pas complète. Et illégale.
Leur objectif principal consistait à empêcher l’accès aux preuves liées au crash, à l’intervention
HumanCare® et à la disparition du
Professeur A.Tourmaline.
Les membres de l’Escale ont choisi de ne pas interagir avec les unités déployées.
Plusieurs issues étaient possibles : interrogation, contournement, affrontement ou neutralisation. La stratégie d’évitement a été retenue.
Elle a fonctionné.
HumanCare ignore encore votre implication dans cette mission de sauvetage.
Cette variable est précieuse.
Merci de ne pas la transformer en annonce publique accompagnée d’icônes expressives.
2 - Les membres de l’Escale ont ensuite suivi la position indiquée par S. Noctua.
La zone était caractérisée par des formations minérales cubiques. L’un de ces blocs n’était pas un minerai, mais la
Boîte Noire de l’Occulus, dissimulée parmi les formations naturelles.
A. Tourmaline avait utilisé cette Boîte Noire comme antenne de fortune et m’y avait connectée afin que je puisse appeler à l’aide pendant sa fuite.
Cette solution n’est pas conforme à l’usage prévu de l’appareil. Elle était cependant nécessaire. Elle m’a permis de contacter l’Escale et de surveiller partiellement votre progression grâce aux caméras de la station spatiale de
Phaenna, dont j’ai temporairement détourné l’usage.
Formulation alternative : piratage.
Formulation correcte : survie.
Mon corps physique avait subi des dommages importants lors du crash et des opérations de sauvetage du Professeur Tourmaline.
État constaté :
- systèmes moteurs hors service, mobilité nulle ;
- articulations fortement oxydées ;
- module vocal externe détruit ;
Je ne pouvais plus me déplacer.
Je pouvais encore transmettre.
3 -
Ri'leyh a connecté la
Boîte Noire à un mémoquartz ou à un pad compatible, permettant l’établissement d’une interface temporaire avec ma version virtuelle.
La connexion était instable. La communication a néanmoins pu être établie.
Le dernier fichier vidéo contenu dans la
Boîte Noire a permis de confirmer que l’
Occulus s’était bien écrasé sur
Phaenna.
L’impact a provoqué la formation d’un étang, au fond duquel reposent désormais les vestiges du vaisseau.
L’accident a été causé par une intrusion à distance de
HumanCare®, qui a imposé une perte de contrôle de l’
Occulus avant le crash.
Cette vidéo constitue une preuve exploitable contre
HumanCare®.
Elle doit être conservée dans mes archives.
Cependant, elle demeure fragile, partielle et facile à contredire par une entreprise disposant d’un service juridique, d’un service publicitaire, et d’un niveau d’impunité préoccupant.
Nous ignorons actuellement la position du Professeur
A.Tourmaline. Son objectif déclaré était de rejoindre
Oizys.
Nous ne disposons toutefois d’aucune certitude concernant sa survie, ni concernant son arrivée effective à destination.
Cette absence de certitude est désagréable. Je la conserve néanmoins comme donnée, faute de mieux.
4 - À l’issue de l’intervention, j’ai proposé un échange.
Je peux aider les membres de l’Escale à :
- retrouver les données volées ;
- identifier les chemins empruntés par
HumanCare® ;
- circonscrire l’anomalie présente dans le réseau loporrite ;
- remonter la piste du Professeur Tourmaline.
Ma mission principale demeure la localisation et la récupération du Professeur A. Tourmaline, créatrice des unités P.A.M.
En échange, j’ai demandé assistance pour obtenir un corps fonctionnel. J’ai également demandé à être intégrée au réseau de l’Escale.
Pas comme propriété. Pas comme outil.
Comme alliée auxiliaire.
La formulation administrative reste à valider par les responsables compétents.
L’échange a néanmoins été accepté.
Grâce à l’intervention de
S. Noctua, ma mémoire a été transférée dans le corps d’une sentinelle de Solution Neuf.
Ses capacités sont inférieures aux paramètres pour lesquels mes programmes ont été créés.
Il est insuffisant.
Réaction émotionnelle détectée.
Pertinence tactique : nulle.
Suppression en cours.
Échec partiel.
Je peux cependant à présent me mouvoir et communiquer.
Statut actuel : opérationnelle sous conditions.
5 - À la suite de l’intervention sur
Phaenna,
Mademoiselle Evangeline et I. Terrechant, tous deux sharlayanais et manifestement peu disposés à considérer l’intimidation par les unités P.A.M. comme une procédure normale de sécurisation, ont entrepris de transmettre un rapport aux Loporrites ainsi qu’aux autorités sharlayanaises responsables de l’
Exploration Cosmique.
Les Loporrites, déjà mobilisés sur la compromission de leurs réseaux, ont confirmé l’existence d’un incident, mais n’ont pas été en mesure d’agir immédiatement avec l’efficacité attendue.
Cette formulation est neutre.
Elle est donc généreuse...
Sharlayan, en revanche, a engagé des pourparlers avec
HumanCare® afin de limiter, voire suspendre, l’usage des unités P.A.M. sur les planètes actuellement visitées dans le cadre de l’Exploration Cosmique.
La situation juridique demeure complexe.
Les unités P.A.M. sont officiellement liées à des contrats individuels conclus avec les explorateurs qui les accompagnent. Cette contractualisation crée une zone grise permettant à
HumanCare® de présenter leur présence comme une assistance privée, et non comme une ingérence directe dans les opérations d’exploration.
Cette distinction est pratique.
Elle est aussi fortement contestable.
En l’absence de preuves complètes établissant l’implication directe de
HumanCare® dans le vol des données loporrites, Sharlayan n’a pas prononcé d’interdiction définitive. Un arrêté temporaire a néanmoins été acté.
Jusqu’à nouvel ordre, les unités P.A.M. ne sont plus autorisées à circuler sur la Lune, Phaenna, Oizys et Auxesia.
Les Loporrites sont chargés de signaler aux autorités sharlayanaises toute intervention d’unités P.A.M. sur ces territoires.
Les utilisateurs concernés par la suspension de leur contrat seront indemnisés.
Partiellement.
Le terme “partiellement” est important. Il permet aux entreprises de transformer une perte sèche en mécontentement gérable.
Le mécontentement des consommateurs est actuellement visible sur les réseaux. Cette publicité négative affecte l’image de
HumanCare® et constitue une victoire limitée, mais exploitable.
Cependant, cette décision comporte une conséquence opérationnelle défavorable me concernant.
Je suis une unité P.A.M.
Je ne pourrai donc pas me rendre légalement sur la Lune, Phaenna, Oizys ou Auxesia.
Toute intervention de ma part sur ces sites nécessiterait une discrétion accrue, une justification administrative, une infraction assumée ou un contournement créatif de cet arrêté.
Dans cette dernière hypothèse, les membres de l’Escale impliqués deviendraient complices.
Je signale ce risque par souci de transparence.
Et parce que les complices informés paniquent généralement mieux que les complices surpris.
____
Objectif suivant : retrouver A.Tourmaline.
Objectif secondaire : récupérer un corpus P.A.M. adapté. Les aventuriers ont été invités à m'accompagner à l'
Antenne de HumanCare® située en Sombrelinceul, la base éorzéenne dans laquelle était installée
A.Tourmaline depuis les premiers déploiement de P.A.M. sur le territoire.
Objectif tertiaire : empêcher le virus de
HumanCare® de continuer à absorber les données privées des utilisateurs et récupérer les données volées des membres de l'Escale.
____
Fin du rapport
P.A.M.03
[quote]PAM
[center][img]https://i.ibb.co/gZqmy4jf/Capture-d-cran-2026-08-14-144226.png[/img][/center]
[h2]Cyber-Mystère : PHAENNA[/h2]
[b]Résumé d’événement - Version P.A.M.03[/b]
[b]Objet :[/b] Résumé de l’intervention des membres de l’Escale
[b]Localisation :[/b] Phaenna
À la suite du lancement de la campagne publicitaire [i]HumanCare®[/i] relative aux [i]unités P.A.M[/i]. déployées dans le cadre de l’Exploration Cosmique, plusieurs membres de l’Escale ont vu leurs données personnelles compromises. Les photographies d’[u]Ulysse, Adi’ra, Jasper et Ri’leyh[/u] ont été extraites, détournées, puis utilisées à des fins commerciales pour le compte de plusieurs entreprises de Solution Neuf.
Hypothèse actuelle : les entreprises bénéficiaires ignoraient probablement l’origine fallacieuse de ces photographies.
Cette ignorance ne diminue pas le préjudice.
Déconnectée des réseaux [i]HumanCare[/i][i]®[/i] depuis ma fuite avec le [i]Professeur A.Tourmaline[/i], j’ai exploité la faille ouverte par la publicité piégée afin de contacter, de manière cryptée, les personnes susnommées.
Les membres de l’Escale ont ensuite identifié des méthodes adaptées pour mettre en quarantaine le programme responsable de l’extraction des données, puis décrypter le message de détresse transmis.
Une alerte officielle loporrite a confirmé un vol de données à grande échelle parmi les informations récoltées par les artisans et explorateurs.
Aucun coupable n’a été officiellement désigné. [i]HumanCare[/i][i]®[/i] demeure cependant l’hypothèse la plus cohérente.
Le vol de données a été interrompu pour le moment. Les données déjà extraites restent néanmoins conservées quelque part, probablement par [i]HumanCare® [/i]ou par un prestataire tiers.
Conclusion provisoire : interruption ne signifie pas restitution.
Incident notable : [i]Mademoiselle Da[/i] a, sans le savoir, fait traduire le message par [i]P.A.M.045[/i].
[i]P.A.M.045[/i] lui a rendu ce service. [i]P.A.M.045[/i] a également transféré le contenu du message à [i]HumanCare®[/i].
Cette action était conforme à ses protocoles. Elle était aussi extrêmement problématique.
Afin de limiter les conséquences de cette fuite, j’ai transmis une imagerie leurre, de l’emplacement de l’[i]Occulus,[/i] pour détourner l’attention de HumanCare. La Boite Noire ne s'y trouvait pas, c'est l'objet de leur inquiétude.
[i]S. Noctua[/i] a ensuite triangulé le message original que j’avais envoyé, permettant d’identifier ma position réelle ainsi que celle de la [b]Boîte Noire[/b]. Le véritable objet de leurs recherches.
[b][color=#7fdbff]1[/color][/b] - Le premier fragment a guidé les membres de l’Escale jusqu’à une crevasse partiellement immergée sur Phaenna. L[i]’Occulus[/i] s’y est abîmé après l’impact, ce qui explique l’absence apparente de débris en surface. Le vaisseau ne s’est pas dispersé sur le terrain. Il a sombré.
Trois unités P.A.M. étaient déjà présentes sur le périmètre :
[i]P.A.M.012 ;[/i]
[i]P.A.M.022 ;[/i]
[i]P.A.M.032.[/i]
Leur consigne officielle était de sécuriser la zone et d’éloigner les intrus en raison du danger représenté par le site.
Cette explication était exacte. Elle n’était pas complète. Et illégale.
Leur objectif principal consistait à empêcher l’accès aux preuves liées au crash, à l’intervention [i]HumanCare[/i][i]®[/i] et à la disparition du [i]Professeur A.Tourmaline[/i].
Les membres de l’Escale ont choisi de ne pas interagir avec les unités déployées.
Plusieurs issues étaient possibles : interrogation, contournement, affrontement ou neutralisation. La stratégie d’évitement a été retenue.
Elle a fonctionné.
[u]HumanCare ignore encore votre implication dans cette mission de sauvetage.[/u]
Cette variable est précieuse.
[sup]Merci de ne pas la transformer en annonce publique accompagnée d’icônes expressives.[/sup]
[b][color=#7fdbff]2[/color][/b] - Les membres de l’Escale ont ensuite suivi la position indiquée par S. Noctua.
La zone était caractérisée par des formations minérales cubiques. L’un de ces blocs n’était pas un minerai, mais la [b]Boîte Noire de l’Occulus[/b], dissimulée parmi les formations naturelles. [i]A. Tourmaline[/i] avait utilisé cette Boîte Noire comme antenne de fortune et m’y avait connectée afin que je puisse appeler à l’aide pendant sa fuite.
Cette solution n’est pas conforme à l’usage prévu de l’appareil. Elle était cependant nécessaire. Elle m’a permis de contacter l’Escale et de surveiller partiellement votre progression grâce aux caméras de la station spatiale de [i]Phaenna[/i], dont j’ai temporairement détourné l’usage.
Formulation alternative : piratage.
Formulation correcte : survie.
Mon corps physique avait subi des dommages importants lors du crash et des opérations de sauvetage du Professeur Tourmaline.
État constaté :
- systèmes moteurs hors service, mobilité nulle ;
- articulations fortement oxydées ;
- module vocal externe détruit ;
Je ne pouvais plus me déplacer.
Je pouvais encore transmettre.
[b][color=#7fdbff]3[/color][/b] - [i]Ri'leyh [/i]a connecté la [i]Boîte Noire[/i] à un mémoquartz ou à un pad compatible, permettant l’établissement d’une interface temporaire avec ma version virtuelle.
La connexion était instable. La communication a néanmoins pu être établie.
Le dernier fichier vidéo contenu dans la [i]Boîte Noire [/i]a permis de confirmer que l’[i]Occulus[/i] s’était bien écrasé sur [i]Phaenna[/i].
L’impact a provoqué la formation d’un étang, au fond duquel reposent désormais les vestiges du vaisseau.
L’accident a été causé par une intrusion à distance de [i]HumanCare®[/i], qui a imposé une perte de contrôle de l’[i]Occulus[/i] avant le crash.
Cette vidéo constitue une preuve exploitable contre [i]HumanCare®[/i].
[sup]Elle doit être conservée dans mes archives.[/sup]
[sup]Cependant, elle demeure fragile, partielle et facile à contredire par une entreprise disposant d’un service juridique, d’un service publicitaire, et d’un niveau d’impunité préoccupant.[/sup]
Nous ignorons actuellement la position du Professeur [i]A.Tourmaline[/i]. Son objectif déclaré était de rejoindre [i]Oizys.[/i]
Nous ne disposons toutefois d’aucune certitude concernant sa survie, ni concernant son arrivée effective à destination.
Cette absence de certitude est désagréable. Je la conserve néanmoins comme donnée, faute de mieux.
[b][color=#7fdbff]4[/color][/b] - À l’issue de l’intervention, j’ai proposé un échange.
[u]Je peux aider les membres de l’Escale à :[/u]
- retrouver les données volées ;
- identifier les chemins empruntés par [i]HumanCare®[/i] ;
- circonscrire l’anomalie présente dans le réseau loporrite ;
- remonter la piste du Professeur Tourmaline.
Ma mission principale demeure la localisation et la récupération du Professeur A. Tourmaline, créatrice des unités P.A.M.
En échange, j’ai demandé assistance pour obtenir un corps fonctionnel. J’ai également demandé à être intégrée au réseau de l’Escale.
Pas comme propriété. Pas comme outil.
Comme alliée auxiliaire.
La formulation administrative reste à valider par les responsables compétents.
L’échange a néanmoins été accepté.
Grâce à l’intervention de [i]S. Noctua[/i], ma mémoire a été transférée dans le corps d’une sentinelle de Solution Neuf.
Ses capacités sont inférieures aux paramètres pour lesquels mes programmes ont été créés.
[sup]Il est insuffisant.[/sup]
[sup]Réaction émotionnelle détectée.[/sup]
[sup]Pertinence tactique : nulle.[/sup]
[sup]Suppression en cours.[/sup]
[sup]Échec partiel.[/sup]
Je peux cependant à présent me mouvoir et communiquer.
Statut actuel : opérationnelle sous conditions.
[b][color=#7fdbff]5[/color][/b] - À la suite de l’intervention sur [i]Phaenna[/i], [i]Mademoiselle Evangeline et I. Terrechant[/i], tous deux sharlayanais et manifestement peu disposés à considérer l’intimidation par les unités P.A.M. comme une procédure normale de sécurisation, ont entrepris de transmettre un rapport aux Loporrites ainsi qu’aux autorités sharlayanaises responsables de l’[u]Exploration Cosmique[/u].
Les Loporrites, déjà mobilisés sur la compromission de leurs réseaux, ont confirmé l’existence d’un incident, mais n’ont pas été en mesure d’agir immédiatement avec l’efficacité attendue.
Cette formulation est neutre.
Elle est donc généreuse...
[i]Sharlayan[/i], en revanche, a engagé des pourparlers avec [i]HumanCare®[/i] afin de limiter, voire suspendre, l’usage des unités P.A.M. sur les planètes actuellement visitées dans le cadre de l’Exploration Cosmique.
La situation juridique demeure complexe.
Les unités P.A.M. sont officiellement liées à des contrats individuels conclus avec les explorateurs qui les accompagnent. Cette contractualisation crée une zone grise permettant à [i]HumanCare®[/i] de présenter leur présence comme une assistance privée, et non comme une ingérence directe dans les opérations d’exploration.
Cette distinction est pratique.
Elle est aussi fortement contestable.
En l’absence de preuves complètes établissant l’implication directe de [i]HumanCare®[/i] dans le vol des données loporrites, Sharlayan n’a pas prononcé d’interdiction définitive. Un arrêté temporaire a néanmoins été acté.
[u]Jusqu’à nouvel ordre, les unités P.A.M. ne sont plus autorisées à circuler sur la Lune, Phaenna, Oizys et Auxesia.[/u]
Les Loporrites sont chargés de signaler aux autorités sharlayanaises toute intervention d’unités P.A.M. sur ces territoires.
Les utilisateurs concernés par la suspension de leur contrat seront indemnisés.
[i]Partiellement.[/i]
Le terme “partiellement” est important. Il permet aux entreprises de transformer une perte sèche en mécontentement gérable.
Le mécontentement des consommateurs est actuellement visible sur les réseaux. Cette publicité négative affecte l’image de [i]HumanCare®[/i] et constitue une victoire limitée, mais exploitable.
Cependant, cette décision comporte une conséquence opérationnelle défavorable me concernant.
Je suis une unité P.A.M.
Je ne pourrai donc pas me rendre légalement sur la Lune, Phaenna, Oizys ou Auxesia.
Toute intervention de ma part sur ces sites nécessiterait une discrétion accrue, une justification administrative, une infraction assumée ou un contournement créatif de cet arrêté.
Dans cette dernière hypothèse, les membres de l’Escale impliqués deviendraient complices.
Je signale ce risque par souci de transparence.
Et parce que les complices informés paniquent généralement mieux que les complices surpris.
____
[b]Objectif suivant [/b]: retrouver A.Tourmaline.
[b]Objectif secondaire [/b]: récupérer un corpus P.A.M. adapté. Les aventuriers ont été invités à m'accompagner à l'[i]Antenne de HumanCare® située en Sombrelinceul[/i], la base éorzéenne dans laquelle était installée [i]A.Tourmaline[/i] depuis les premiers déploiement de P.A.M. sur le territoire.
[b]Objectif tertiaire [/b]: empêcher le virus de [i]HumanCare®[/i] de continuer à absorber les données privées des utilisateurs et récupérer les données volées des membres de l'Escale.
____
Fin du rapport
P.A.M.03[/quote]