[Dossier] Des bandits un petit peu trop présents
[hrp]Mandat du 12/07/2026
MJ : Quila
MJ : Quila
Rapport d’enquête — Thanalan méridional, 12 ème soleil de Byregot
Membres présents : L'nazah Kohi, Prima, Ulysse Pastreviel, Ivanhault Terrechant
L'accès à ce rapport d'enquête est absolument restreint aux personnes intégrées nomément à la compagnie ; il ne doit en aucun cas être montré à des tiers non inscrits dans nos rangs, exception faite de nos alliés du Tricorne.
Une équipe composée de L’nazah Kohi, Prima, Ulysse Pastreviel et moi-même a été mandatée par un représentant des Immortels afin d’enquêter sur un groupe présenté officiellement comme une bande de pillards.
Les informations initiales étaient les suivantes : ce groupe agit depuis plusieurs mois dans plusieurs régions d’Éorzéa, se rend responsable de vols variés, semble responsable de la disparition de personnes, et échappe systématiquement aux forces de l’Alliance.
Lorsqu’un membre risque d’être capturé, il se donne automatiquement la mort. Une information qui aura son importance plus tard et qui nous a d'emblée fait suspecter un culte quelconque. Le responsable du mandat soupçonne une taupe dans les rangs de l'alliance, d'où le haut niveau de sécurité associé à cette mission.
L’officier chargé de nous recevoir dissimulait manifestement son rang réel. Il n’a pas menti, mais il retenait une part importante des informations. Nous avons malgré tout accepté la mission et reçu l’emplacement d’un camp situé dans le désert.
Avant de nous y rendre, nous avons interrogé plusieurs habitantes locales. Elles ont confirmé la disparition régulière de personnes, d’outils et de vivres, y compris parmi les tribus du secteur. Les objets qui disparaissent en particulier semblent tout bonnement se volatiliser. Elles n’avaient connaissance d’aucun phénomène naturel ou technique permettant à un groupe entier de disparaître dans le désert.
Notre présence a toutefois provoqué des réactions suspectes dans le village. Plusieurs habitants ont brusquement cessé leurs activités et regagné leurs maisons. Ulysse a repéré un pigeon voyageur envoyé en direction du désert. Le message qu’il transportait s’est consumé dès son ouverture, suggérant la nécessité d'une manipulation préliminaire quelconque pour ceux qui sont destinés à le lire.
La maison d’où provenait l’oiseau contenait un agent dissimulé par illusion. Nous avons réussi à le capturer vivant. Il s’agissait d’un Hyur blond sans uniforme ni signe distinctif. Il portait :
L’homme a tenté de se suicider immédiatement en croquant dans une dent creuse. L’nazah a neutralisé le poison par magie bleue et Ulysse a stabilisé son état.
- une marque bleue sur le bras ;
- une fiole de poison très puissant ;
- une seconde capsule de poison ;
- des cendres dans ses poches.
Une seconde maison, reliée à la première par une rune d’alarme, contenait un autre Hyur blond déjà mort, ainsi que plusieurs documents détruits par la même combustion automatique déjà observée sur le message du pigeon.
Les sigils observés ne correspondent à aucune école de magie que je connaisse. La rune du bras s’active lorsque son porteur tente de révéler certaines informations, notamment le nom de l’entité qu’il sert. Lors de l’activation, les veines deviennent bleues et la brûlure remonte du bras vers l’épaule. Le dispositif pourrait vraisemblablement tuer son porteur. Ce luxe de précautions confine à la paranoïa, empêcher les preuves de disparaître les unes après les autres entre nos mains - y compris l'homme capturé - a été la partie la plus compliquée de l'enquête.
Les documents récupérés semblent vierges. Ils contiennent probablement des informations importantes mais une tentative de révéler leur contenu aboutit au même déclenchement de la rune de garde évoquée jusque là. Le symbole me paraît appartenir à un culte inconnu.
L’analyse éthérique du prisonnier a révélé deux composantes distinctes :
Cette seconde composante ne semble pas naturellement sienne. Elle paraît avoir été greffée de force avec une violence considérable. Nous considérons actuellement que ces personnes ont été enlevées et subjuguées, puis soumises à un ensemble de rites destinés à conserver le secret : marque sur le bras, dent creuse (une opération effectuée à l'arrache, comme j'ai pu le constater).
- un éther jeune, cohérent avec son âge apparent ;
- un éther fortement aspecté au feu, vieux d’environ quatre siècles.
Nous sommes réticents à confier le prisonnier à l'une des factions miltaires de l'Alliance Eorzéenne. Sur suggestion de Nazah, nous allons le confier aux Surineurs dont la miqo'te va s'assurer qu'ils le garderont correctement en vie. Il devra être examiné intégralement avant toute purification ; j'ai la conviction qu'une intervention par porxie pourrait activer la rune de garde et lui griller le cerveau.
Nous avons ensuite rejoint le camp désigné. Il avait été abandonné moins de trente minutes auparavant. Les occupants avaient fui précipitamment, laissant couchages, sacs et foyers encore chauds, vraisemblablement après avoir reçu le pigeon délesté de son message que nous avions libéré un moment auparavant. Ce sont, réellement, des gens très prudents. Aurais-je procédé à cette évacuation sur un simple doute ? C'est probable.
Un ensemble de glyphes dissimulés au sol formait une flèche orientée vers le sud. L'ensemble ne demandait qu'à être activé, ce dont nous nous sommes abstenus sans savoir ce que c'était supposé faire. Il s'agit néanmoins peut-être de la réponse à la capacité à disparaître de ces gens quand ils se trouvent dans le désert de Sagoli. Ulysse a suivi cette direction sur sa planche et, après plus de trente minutes de trajet, a traversé une vaste illusion dissimulant une zone habitée entière dans le désert. Il y a observé une ville avec plusieurs bâtiments. La zone ne figure sur aucune carte connue et se trouve officiellement à des kilomètres de toute habitation.
Les coordonnées ont été relevées. Aucune tentative d’approche supplémentaire n’a été menée. L'ampleur de la découverte nécessite que l'on mobilise des moyens supplémentaires.
De retour auprès de notre commanditaire, celui-ci a révélé son identité réelle : Haut Commandant Richard Valmont, opérant localement sous le nom de Lécarde. Il a confirmé que la situation dépasse très largement les estimations initiales.
Le commandant Valmont nous assermente temporairement au nom de l’Alliance pour toute action liée à cette enquête. Cette autorité doit notamment nous permettre d’accéder au cadavre emporté par les Lames de cuivre, une étape importante pour tenter de sauver notre prisonnier encore vivant. Elle ne vaut que pour cette affaire.
Le Haut Commandant exige que toute information lui soit transmise directement et que le secret soit conservé. Le code de contact convenu est le suivant : "On m'a volé ma pâtisserie".
Conclusions provisoires
Actions recommandées
- Il s'agit vraisemblablement d'un culte organisé. L'existence de toute une cité et l'éther ancien découvert sur le prisonnier suggère une existence longue existence discrète sur le territoire Eorzéen.
- Ses membres sont probablement subjugués ou soumis à une emprise équivalente. Reste à déterminer sous l'autorité de quel primordial.
- Ils disposent d’un réseau d’infiltration dans les villages et possiblement au sein des autorités.
- Ils sont capables de se rendre invisible et de manipuler des illusions. Tout enquêteur doit être avisé que ne pas les voir ne signifie pas qu'ils ne sont pas là.
- Ils contrôlent une vaste zone dissimulée dans le désert.
- Leur culte semble lié à une entité de feu inconnue, dont l’éther est vieux d’environ quatre siècles.
- Leur organisation prévoit la destruction systématique des preuves, des moyens de garder le silence même sous un interrogatoire bien mené et le suicide ou la mort via la rune de garde des agents compromis.
Le commandant Valmont nous a avertis que toute opération future devra être considérée comme une mission d’infiltration en zone hostile, sans garantie de renfort. Il semble ne pas savoir à qui se fier au sein de sa propre armée, ce qui est problématique pour nous tous.
- ausculter le prisonnier, autopsier le cadavre ;
- identifier la nature exacte de la greffe éthérique ;
- neutraliser le glyphe de garde avant toute purification au porxie ;
- organiser un dépistage médical sous couverture officielle (organisme d'utilité publique, bonnes oeuvres religieuses) dans le village afin de rechercher d'autres porteurs de la marque bleue. Attention, elle est discrète et n'est visible que lorsqu'elle s'active, ou quand on la recherche avec l'éther ;
- réunir une équipe plus importante, envoyer des éclaireurs capables de circuler dans la zone habitée sans se faire repérer ;
- compiler les précédents signalements du groupe dans les autres régions ;
- parvenir à lire les documents découverts dans la maison du prisonnier ;
/!\ Le commandant Valmont n'a PAS été informé que nous avons un prisonnier. Je ne lui fais pas entièrement confiance et la survie de cet homme est trop primordiale pour la poursuite de l'enquête. Le manque de prise de Valmont sur sa propre faction, son hésitation devant nos questions et son incapacité à nous fournir des garanties ont rendu cette mesure de défiance à mon avis nécessaire.
Les initiatives sont bienvenues.
Iv. T. pour l'Escale de Llymlaen.
Une note laissée sous le rapport.
Voici une affaire intéressante !
Je m'en vais faire une tête dans le palud et la fange !
Qui sait quel trésor je saurai trouver.
Une reproduction de la rune en question :
Courtoisie d'un ami de Quila.

Courtoisie d'un ami de Quila.