Chargement en cours, veuillez patienter

Vos musiques.

Accueil > Forum > Au coin du feu > Vos musiques.
Quila Haamir Il y a 3 semaines et 2 jours
Bonjour me voici curieux ! Je me demandais qu'elles étaient vos musique de coeur, de refuge, la musique qui vous sauverai si l'ont devait vous chercher dans votre esrpit. (Mettez deux musiques max sinon on si perd !)

Moi ce seraitttttt...:

ET

Mahruvvet Il y a 3 semaines et 11 heures
Je ne suis pas sûre de comprendre la consigne du topic. Tu veux dire des musiques vers lesquelles on retourne souvent, ou qui nous ont marqués ? 

Il y en a beaucoup. Mais comme il faut se cantonner à deux, je vais en proposer deux qui sont un peu plus à contrepied de ce que je dis en général. 

Je dis souvent que je n'aime pas les romances et que c'est souvent une rustine scénaristique pauvre. C'est plus pour la blague qu'autre chose, mais disons simplement que j'ai peu d'intérêt pour ce type de relations. Et pourtant, une de mes chansons de cœur est une chanson d'amour. Et encore aujourd'hui, c'est l'un des plus jolis textes parlant d'amour romantique qui me vient en tête. Elle est très connue en France, et c'est Que serais-je sans toi ? de Jean Ferrat. Il y a sans doute un biais du fait que Ferrat est un chanteur très structurant pour moi. Avec Anne Sylveste, sans doute les paroliers qui m'ont le plus marquée. 

Qui parle de bonheur a souvent les yeux tristes.
N'est-ce pas un sanglot de la déconvenue ?
Une corde brisée aux doigts du guitariste.
Et pourtant je vous dis que le bonheur existe,
Ailleurs que dans le rêve, ailleurs que dans les nues.
Terre, terre, voici ses rades inconnues.

Pour la seconde, et si je vous mettais la chanson de mon réveil ? GOOD MORNING SUNSHINE de Narcissist Cookbook. Alors, ce n'est pas musicalement un chef d'œuvre et derrière le ton assez drôle, c'est une chanson qui cause de dépression. Et fun fact, j'ai commencé à la mettre en réveil quand j'allais mal et que j'avais du mal à me lever les matins. Elle est restée assez importante pour moi. 

And listen.
I know, okay ? I know it feels.
Like I've just got you luggin' heavy rocks around all day.
For no reason, with no reward.
But please, trust me,
I can see what you're not able to see yet.
This is not just a pile of stones, okay ?
We are buildin' a castle together.
And we're gonna build it, brick by heavy fuckin' brick,
And I'm gonna be here with you.

Voilà. Une chanson gnangan et ma musique de réveil. 
Da Il y a 3 semaines et 11 heures
À mon tour de partager mes musiques refuges alors ! L'exercice est difficile puisque ce ne sont pas nécessairement mes chansons préférées mais plutôt celles ayant un impact émotionnel fort.

Pour la première, Nana a été une oeuvre structurante pour moi. Quant à cette chanson, j'ai eu la chance de pouvoir l'écouter en concert à l'occasion de la première venue en France de la chanteuse. Au premier rang dans la fosse. Indubitablement beaucoup de souvenirs y sont attachés.

Anna Tsuchiya - Kuroi namida

Pour la seconde, c'est un Disney ! Sans doute celui - trop souvent méconnu - que j'ai le plus regardé quand j'étais enfant. À l'époque où je disais que, quand je serai adulte, je serai pirate et j'irai à l'aventure !

La Planète au Trésor - Un homme libre
Ulysse Pastreviel Il y a 3 semaines et 8 heures
J'ai décidé de resserrer le sujet parce que je n'arrive pas à sélectionner uniquement deux musiques selon les termes posés par Quila. J'ai donc décidé de cibler les souvenirs d'enfance musicaux qui agissent très vite comme des madeleines de Proust dès que je les entends aujourd'hui.

En réalité, c'est simple, il y a la musique que j'entendais dans la voiture de mon père quand il me conduisait à l'école le matin:

Pastorale

Et celle que j'écoutais et chantais dans celle de ma mère (et qui accessoirement, faisait râler mon père qui lui disait "rahh, ton chanteur communiste qui vit sur l'île de la Cité !"):

Ma liberté

ps: Il y avait aussi un CD d'Enio Morricone dans la voiture de mon père, quand on voulait se la jouer cowboys :D
Wendy S. Il y a 1 semaine et 6 jours
A déguster avec du champagne en bonne compagnie - un trés bon souvenir : 

Je ne suis pas du genre à fouiller si profond, mais la musique d'Ulysse m'a fait repenser à une musique que j'écoutais dans la voiture pour aller en vacance, j'écoutais le même CD en boucle, car on avait que les CD de mon père et les autres je n'aimais pas. Et cette chanson revenait souvent. Une trés, trés vieille nostalgie. 

Utilisation des données

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic. Utilisez les boutons pour donner votre accord ou refuser.