Chargement en cours, veuillez patienter

Pavillon Noir, le débrief !

Accueil > Forum > Au coin du feu > Pavillon Noir, le débrief !
Lerith Il y a 3 semaines et 11 heures

Le mot du MJ

Voilà, l'épilogue a enfin été posté ! j'ai un peu tardé à mon tour, je ne cache pas avoir eu une hésitation après le post de Nazah (tant attendu !) qui m'a fichu une petite larme. Je me suis demandée si, finalement, il ne se suffisait pas à lui-même comme épilogue. Et puis les mois sont passés, donc j'ai pensé à corriger un peu mon texte parce que bon... 4 mois plus tard la guilde est déjà active alors qu'au moment de son écriture Kikyo n'en était qu'à des bribes de pensée.
... Mais finalement, je me suis dit, aller tu mets tout comme ça aurait dû l'être au départ mais avec un peu de retard !

Du coup, voilà c'est la fin. Je ne vais pas vous redire combien j'ai été heureuse de faire et d'achever cette très longue quête qui a commencé à la 1.0. Elle a été plusieurs fois repensée bien sur entre 2011 et 2024, dû aux changements du jeu et informations loristiques, mais je pense pouvoir affirmer avec fierté que dans sa structure le scénario a conservé le même squelette tout du long. Merci à SE d'avoir donné raison à ma créativité hihihi...

Si vous avez des questions, des choses que vous n'avez pas compris ou des détails sur certains pnj que vous aimeriez savoir en hrp (parce que vos personnages n'ont peut être pas eu la possibilité de creuser suffisamment), n'importe quelle explication, allez-y ! Le MJ n'est plus MJ, mais conteur. Je vous conterais les secrets du Destin d'Aethernal.
Yone Ashina Il y a 2 semaines et 6 jours

Yone

Hello, évidemment, merci Lerith, Ivanhault, Mahru et tous les MJ qui ont participé à la grande campagne.

Je profite du petit post pour remercier chacun, que ce soit MJ ou joueur, pour l'ambiance, la trame et la gestion pour gérer la trame de la campagne et la faire concorder parfois avec l'épopée InGame car je sais que ça peut être complexe et chronophage pour mille raisons !

Depuis que j'ai commencé, le petit Yone a beaucoup évolué que ce soit via les interactions qu'il avait, les déroulements des events des MJ ou des situations et j'ai pu passer un super moment, être créatif et développer de l’intérêt pour la trame.

En espérant avoir pu vous rendre au mieux l'investissement que chaque personne à mis dans la trame a mon niveau !

Je n'ai pas de question particulière qui mérite éclaircissement, car parfois, pour moi, des zones d'ombres ou incertaines sont meilleures qu'une explication claire et écrite noire sur blanche.

Bonne retraite de MJ (même si je sais qu'elle ne durera pas, peut être avec d'autres projets mais pas si gros hihi) et encore merci, pas qu'a Lerith, mais à chacun pour cette grande aventure qui m'a beaucoup apporté !

Vanish Kawaii Il y a 2 semaines et 2 jours
Tout d'abord, comme Yone, un grand merci à tous les gens impliqués. C'était ma première fois et c'était super.
Et je me suis rendue compte, qu'avec le statu actuel du rp, ce genre de campagne me manque grandement.

Je suis assez curieux des potentiels "what if" sur les parties de l'histoire ou la raen étaient principalement concernée.

Qu'aurait il pu se passer si la raen avait trouvé le repaire secret de Coral dans la jungle Turalienne ?
Qu'est-ce qui a fait changer la trame pour que Natané en arrive à se suicider si ce n'était vraiment pas planifié à la base ? Qu'est-ce qui aurait pu influencer sa survie et sa rédemption ?

Je serai incapable de penser à toutes les questions que je pourrais avoir.
Alors si tu veux bien nous laisser jeter un œil à ce qui se passait dans ton esprit, ça m'intéresse pas mal.
Lerith Il y a 2 semaines et 1 jour
En voilà une bonne question. Voyons s'il y a une réponse... ou plusieurs.

Qu'aurait il pu se passer si la raen avait trouvé le repaire secret de Coral dans la jungle Turalienne ?

Ivanhault avait carte blanche sur cette partie de la trame, avec quelques indications générales. Je vais donc me contenter de possibilités globales et lui laisserais le loisir de répondre (s'il le souhaite) avec plus de détails qu'il aurait prévu à ce moment.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'à ce moment, et bien que Natané commence à nourrir un début d'affection amicale sincère pour Vanish, elle la manipulait quoi qu'il en soit. Elle savait, ou du moins espérait, que si Vanish se présentait comme une "aide" pour la prisonnière auprès de ses camarades pirates il ne lui arriverait rien de mal. Vanish aurait-elle osé se présenter, ou se serait-elle contentée de localiser le campement ? Seul toi le sait.
Mais si elle avait pris contact, il y aurait eu plusieurs possibilités :
1) Vanish prend part -de son plein gré ou en se faisant manipuler- à l'évasion de Natané, selon si c'est elle qui se fait avoir ou si ce sont les pirates qu'elle parvient à entourlouper le RP aurait pu prendre diverses tournures.
2) Qu'elle soit mise dans le coup ou non, elle aurait pu en apprendre un peu plus sur Natané et son lien avec Coral, ou plutôt avec Alexandre. Par extension des infos auraient pu tomber sur la superposition Coral/Alexandre. Comment ils vivent avec deux âmes dans un corps, lequel prend le pas sur l'autre, etc.

Qu'est-ce qui a fait changer la trame pour que Natané en arrive à se suicider si ce n'était vraiment pas planifié à la base ? Qu'est-ce qui aurait pu influencer sa survie et sa rédemption ?

Plusieurs facteurs ont joué. C'était dans les différentes fins possibles pour les pnj ennemis/alliés mais ce n'était pas planifié à l'avance. Natané démarrait la campagne avec une jauge de "loyauté" envers Coral à 100%. La retourner entièrement contre lui aurait été très difficile. Mais qu'elle veuille mourir avec lui dépendait de plusieurs choses. Je rappelle qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise décision en RP, qu'importe le résultat et la façon dont les personnages ont influencé le destin.

1) L'Enclave aux Echos
Un compte à rebours s'est déclenché dès l'instant où vous avez capturé Natané et monté un plan pour renverser le rapport de force avec Coral en vous servant d'elle comme otage, alors que vous commenciez à comprendre (sans avoir le détail) sa valeur aux yeux de l'ennemi. La séparation des deux n'est pas la cause, mais le fait que Coral ai été gravement blessé sous les yeux de Natané ce jour-là (pour rappel : le tir de Silius + le critique d'Eva pendant la fuite). Dès lors, Coral incapable de se soigner ou de contenir la blessure sans l'aide de Natané savait que son temps était compté. Et Natané qui a tout vu le savait également.
Seuls Ivanhault et Mahruvvet (qui ont mjisé avec moi) étaient dans la confidence qu'à ce stade de la campagne et la "jauge" à fond, la mentalité de Natané était celle-ci : "si tu meurs, je meurs avec toi car je ne perdrais pas mon père à nouveau"

2) Coral a t-il abandonné Natané ?
Coral aimait Natané profondément, sincèrement, et connaissait son état d'esprit. Il a fait le choix de fuir pour tenter d'autres actions de son côté sans essayer de la libérer après sa blessure. Ce retournement de situation en votre faveur cachait donc une intention (en plus de votre victoire écrasante hein, on ne la néglige pas !) de mourir sans elle, vainqueur ou vaincu. Coral ne lui aurait pas refusé la mort, mais au fond de lui il voulait qu'elle vive. C'est une information que vous auriez pu obtenir par la suite mais hélas, le troisième facteur a rapidement joué.

3) De Mahruvvet à Vanish
Elles ne sont pas les seuls à avoir tenté leur chance bien entendu, mais notre étoile hannoise a été la première à mettre les pieds dans le plat sans grande délicatesse vis à vis de votre prisonnière. Tout de suite, ceux qui ont communiqué avec Natané ont voulu lui parler de Coral, normal. La façon d'aborder le sujet a tout de suite orienté les discussions sur "il te manipule", "il veut se servir de toi comme réceptacle pour l'âme de sa fille"... et malheureusement en partant sur des affirmations de ce genre sans vous poser plus de questions, ou chercher à lui en poser sans accuser tout de suite Coral, Natané s'est braquée. Non seulement vos suppositions étaient fausses, mais à ses yeux vous êtiez maintenant des idiots, méchants et cruels qui se prétendaient meilleurs mais prêts à mentir pour la retourner contre lui.

Par la suite, Vanish a œuvré avec plus de patience. Natané a commencé à éprouver une sincère affection amicale pour la raenne mais du fond de sa prison elle n'avait pas plus foi en le reste du groupe, encore moins le reste de l'humanité. Vanish a réussi à toucher son cœur, mais elle n'a pas cherché plus loin non plus dans son lien avec Coral.
A t-elle manqué de temps, négligé cet aspect à ses yeux inutiles, a t-elle simplement pensé que pour la changer il fallait justement ne plus aborder le sujet afin qu'elle oublie ? Encore une fois, aucune décision rp n'est bonne ou mauvaise. Il n'y a que des choix et leurs conséquences. Si elle l'avait su, ou si elle avait partagé le peu d'informations qu'elle avait avec les autres, peut-être que le groupe aurait pu deviner ou suspecter quelque chose, creuser davantage, obtenir plus d'informations et anticiper ses intentions ? Nul ne le saura jamais ce rp ne s'est jamais joué.

4) L'évasion avortée
Il y a d'abord eu le projet d'évasion avorté car Vanish n'est pas allé au bout. Mettons que les astres se soient alignés, et que Vanish ai -de son plein gré ou non- permit à Natané de s'évader plus tôt. Certes cela aurait été pour vous une défaite mais parallèlement Natané aurait pu faire gagner du temps à Coral et ce temps aurait pu servir à peut être empêcher son suicide ultérieur... impossible à dire ce rp ne s'est jamais fait.
Natané s'est évadée malgré tout un peu plus tard. Etait-il encore temps de "sauver" Coral à ce moment là ? Oui. Il aurait conservé un malus dû à ses blessures, mais elle aurait stoppé la dégradation de son corps. Même topo vous auriez sans le savoir gagné du temps pour tenter de la faire changer d'avis. Malheureusement, sitôt évadée, Natané s'est retrouvée coincée en Shaaloani grâce aux actions rapides de Floerswys qui lui a bloqué toute sortie par voie terrestre. Vous l'avez cherchée pendant des semaines, elle s'est cachée comme un animal acculé et de plus en plus désespérée. La tension est montée, et même si elle est parvenue à faire passer un message... elle a senti la fin venir, son radicalisme toujours intact.
Si Natané ne s'était pas évadée, si vous l'aviez convaincue ou contrainte à rester en prison au moins jusqu'à la fin de la campagne, son sort se serait joué dans l'épilogue et après. Qui sait ? Peut-être aurait-elle pu voir le monde autrement avec du temps.

5) What if she said us the truth ?
Il y avait plusieurs actions possibles, mais au vu du peu d'informations que vous aviez c'était compliqué à ce stade. Je vais donc poser un gros "si" qui aurait pu augmenter vos chances de faire basculer son destin au dernier moment.
SI Vanish avait partagé ses informations au lieu de les garder pour elle, peut être que ses camarades auraient pu réfléchir avec elle et penser à des options qu'elle n'avait pas envisager comme retourner dans la jungle au campement des pirates.
A partir de là, SI vous aviez pris des initiatives ensemble en ce sens, selon la stratégie employée et le calendrier, vous auriez pu :
- intercepter le message
- entendre des conversations
- empêcher ou anticiper l'arrivée du Trium au Xak Tural
- découvrir la vérité sur le lien qui unissait Coral et Natané, de façon plus humaine
- ... d'autres choses ?
Soyons fous, peut-être auriez-vous réussi à parlementer avec Coral lui-même pour le convaincre de ne pas aller chercher Natané pour mourir avec elle ?
Beaucoup de choses ne sont pas arrivées parce que beaucoup de choses n'ont pas été dites à un moment où la compagnie se divisait en deux camps sur le sort de Natané. Rien ne dit que vous auriez fait toutes ces choses, que vous auriez pu mieux communiquer et agir de concert, mais c'est un "si" qui aurait pu jouer.

6) La dernière marche
Le dernier qui n'a rien dit est Noah. Son placement le soir de l'event a fait qu'il a été le dernier à voir Natané en vie et qu'elle l'a vue aussi. Il vous l'a raconté en rp avec ses mots. Elle est passée près de lui, ils se sont regardés, elle ne l'a pas attaquée et lui a simplement mimé un "chut" avec son index. Sans ses yeux il a vu quelque chose ce soir-là : résignation, fatalité.
Le plus drôle (et émouvant) dans l'histoire, c'est que ce soir-là le groupe s'était composé de personnes prêtes à tuer Natané pour l'empêcher de rejoindre Coral, ne voulant pas qu'elle renforce à nouveau l'ennemi. Ce qui était logique avec vos infos de l'époque. Mais Noah l'a laissée avancer vers Coral. Est-ce que qu'il avait compris ? Est-ce que que si cela avait été un autre vous l'auriez laissé faire aussi ? Nul ne peut le dire, les dernières paroles échangées avec Natané sur la linkperle de Floerswys ont semé beaucoup de trouble.
Coral a t-il été surpris ? Non. Il était mourant, il a reçu un message désespéré lui racontant combien elle avait peur de vous, de ce monde, de son avenir sans lui. Dans son état d'esprit à lui, tragiquement, il est allé la chercher sachant que c'était la fin.

7) Le joker caché
Coral était un père, même s'il était un monstre, vous n'auriez pas eu de mal à le convaincre de se séparer de Natané de son propre chef si vous aviez été au courant de tout cela. Qu'importe son animosité envers vous, s'il avait eu la moindre chance de sauver la vie de Natané il aurait pu conclure une trêve. Natané c'est l'inverse. Vous avez malheureusement tiré sur la mauvaise corde pour tenter de les délier même si l'idée était plus qu'honorable.
L'indice se trouvait dans la toute première apparition de Natané que vous avez épiée à bord du Trium. Alors qu'elle soignait Coral et qu'il l'incitait -une fois de plus- à le laisser pour retourner vivre au Tural. Cela aurait pu vous mettre la puce à l'oreille. Son attitude lorsque vous avez capturé Natané et qu'il était prêt à troquer les saphirs contre elle était un indice de plus. Les aléas du jeu !

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. Je laisse quelques mouchoirs au cas où... ♪

Utilisation des données

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic. Utilisez les boutons pour donner votre accord ou refuser.