Chargement en cours, veuillez patienter

[HRP] Forum : mode d'emploi

Accueil > Forum > Panneau d'Affichage > [HRP] Forum : mode d'emploi
Lerith Il y a 5 jours et 26 minutes

INTRODUCTION AU SUPPORT RP/HRP

Bienvenue sur ce support dédié à notre compagnie libre et activités annexes. Le premier point que vous devez avoir en tête est qu'il s'agit d'un site à la fois RP et HRP. Entendez par là que ce site dans sa quasi intégralité (sauf les sections explicitement nommées HRP) sont considérées comme consultables par n'importe qui via mémoquartz ou holo-tablette.

Pourquoi un support RP et pas juste un site HRP ?

Parce que c'est cohérent en jeu, eh oui. Donc, n'en déplaise aux têtus accrochés à leur illusion d'un FFXIV médiéval-fantastique, le lore inclue la technologie et le numérique jusque dans ses vidéos promotionnelles. Un personnage peut choisir de jouer sans pour raisons RP, mais pas nier son existence.
De ce fait, pourquoi nous priver d'un support pouvant être exploité en jeu ? C'est tellement plus fun !

Du coup, comment je fais ?

Il est donc important lorsque vous rédigez un post de le faire comme si c'était votre personnage qui le faisait (sauf section hrp). Cela implique de le faire à la première personne et de ne pas laisser se faufiler une information méta involontairement. Bon les erreurs ça arrive hein, on ne va pas vous arracher le nez avec les dents mais faites attention !

Et si je veux raconter ma vie sans faire de mon perso un gossip, t'y as pensé ?

Bah oui, on y a pensé ! Il existe dans l'unique catégorie HRP du forum, une section "Aventuriers au quotidien". Vous y trouverez un topic ouvert à tous intitulé "un jour après l'autre" dans lequel vous serez libre de déversé toutes les informations RP de votre quotidien tels que votre dernière soirée, les dernières rumeurs ou une tranche de vie que vous aurez envie de partager sans que votre personnage affiche chacun de ses pas façon influenceur relou. Sauf si vous avez envie de le jouer comme ça on vous juge pas ! ^_^

Si je veux raconter un RP d'un mandat ou d'une campagne, comment je procède ?

Très simple. Si ton personnage rédige un rapport (et je l'y encourage !) sur son dernier mandat afin de partager des informations ou raconter son aventure en RP, tu peux poster dans la section "mandat" du forum. Si c'est juste pour dire qu'il est rentré blessé au petit orteil et qu'il a passé la nuit à l'infirmerie, tu le mets dans "un jour après l'autre". Pareil pour les expéditions, les campagnes, les études, etc...

Et du coup les anciens posts à la 3ème personne ils sont où ?

Pas de panique, tout a été déplacé dans une archive bien au chaud. Lentement mais surement, votre chroniqueuse invétérée remettra tout cela au propre à travers la plume de Kikyo qui s'est décidée à écrire les chroniques de l'Escale.

Les autres pages du site

Sont toutes considérées comme RP également MAIS il y a un mais, évidemment.

La Galerie

Parce qu'on peut aimer les screenshots sans considérer que notre personnage fait des selfies tous les 50 pas, certaines photos de la Galerie peuvent être considérées comme étant RP, mais pas son intégralité. C'est très subjectif, mais libre d'accès donc toutes les images postées là peuvent servir de support à votre personnage (si par exemple il pianote sur son mémoquartz à la recherche de nos dernières photos de vacances à Costa del Sol pour les montrer à son voisin de bar).

Le Calendrier

Lui aussi a quelques subtilités. Le calendrier peut être consultable en RP sur vos mémoquartz à tout moment bien sur, mais à moins que vous n'imaginiez Meleth et Lysia jouer à DnD le dimanche, la petite étiquette de jdr papier ne sera pas prise en compte même si ça serait drôle il faut l'avouer. Pareil pour les séances photo ou static. Pour le coup ce sera du bon sens : ne prenez en compte que les évènements RP.

Le Mémo-blog

Celui-ci par contre est 100% RP. C'est littéralement votre flux d'actualités ouvert à tout le monde se sentant une âme de rédacteur.

La Messagerie

Doit aussi être considérée comme votre messagerie RP (avec ou sans mog postier) personnelle. Actuellement en travaux je vous déconseille de l'utiliser tant que ça ne sera pas lisible. Je vais être franche, je m'en occuperais en tout dernier.
Lerith Il y a 3 jours et 22 heures

Utilisation des tags forum

A quoi ça sert un tag sur un post ? Ce n'est pas automatique, et pas forcément nécessaire mais cela peut servir si vous voulez signaler quelque chose d'important à vos lecteurs. Pour ajouter un tag à votre topic, il vous suffit une fois posté de cliquer sur "définir les tags du sujet" tout en bas de la page dans le menu "actions". 
Voici la liste des tags disponibles : 

Achevé

Ajouter ce tag à votre topic informe le lecteur qu'il s'agit d'une histoire/quête/aventure terminée. Les admins en le voyant pourront aussi le verrouiller afin qu'il n'y ai plus de post ajouté. Si une "partie 2" ou de nouveaux rebondissements surviennent (on ne sait jamais !) il vous suffit de retirer le tag et demander à un admin de déverrouiller. 

Ouvert

Un topic déclaré "ouvert" est, comme son nom l'indiquer, ouvert à tous. Et là vous allez me dire "mais Lerith, tous les posts du forum sont ouverts ou presque", quelle est la différence ? Elle tient en un mot : liberté totale. Sachant que le forum est un support rp, vos rapports de mission ou vos écrits peuvent être consultés et modérés par la direction. On ne peut pas mettre n'importe quoi dessus. Les posts ouverts en revanche, comme par exemple "Un jour après l'autre" sont des flux libres de votre vie quotidienne ou d'un thème proposé.

Ancien modèle

Il s'agit des topics datant des années antérieures, avant que le site devienne un support full RP. Ces topics ne suivent donc pas tout à fait le modèle actuel (narration 3ème personne, possibilité de méta, etc). Par affection pour ces expéditions et ces campagnes chères à nos membres nous les conservons sur le support RP mais avec le tag "ancien modèle", afin que le lecteur soit conscient qu'il devra faire la part des choses et faire comme s'il avait sous les yeux une compilation de rapports RP.

Utilisation des données

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic. Utilisez les boutons pour donner votre accord ou refuser.